Hahn Z a dit:
Moi je trouve qu'il a pas tort du tout, quand on regarde ca objectivement, au Real, on prend les bons joueurs à coup de liasses de billets et on les met sur le banc.
C'est ainsi (ou alors le ne oue pas à 11)
Qui sur le banc ? ( la saison derniere ils ont eu 8 titulaires blessés a un moment et entre 3 et 4 pendant toutes la saison ... donc crois moi il a tourné le noyau :/ )
Ps : mercato donc osef un peu de ca aussi ici
Soccer
Un mercato très actif en Europe
Martin Smith
Le Journal de Montréal
01/08/2006 08h11
Les échanges et transferts de joueurs ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Plusieurs dirigeants de clubs européens, impliqués dans un marché des transferts estival 2006 très actif, le constateront à leurs dépens ou avec bonheur au cours des prochains mois.
Il s'est encore dépensé des sommes folles sur le Vieux Continent dans l'acquisition de joueurs dont on espère qu'ils changeront la fortune de leur nouveau club en les aidant à réaliser leurs plus grandes ambitions.
Au sommet du palmarès des transferts les plus onéreux, on trouve évidemment le passage de l'attaquant ukrainien Andreï Shevchenko de l'AC Milan à Chelsea pour un modeste 96 M$. Et dire que ce prix ne tient même pas compte du salaire de Sheva !
Il faut dire que le milliardaire russe Roman Abramovich a les poches extrêmement profondes. Il a dépensé plus de 850 M$ en frais de transferts depuis qu'il a acheté le club de Chelsea en 2003, dont un petit 15 M$ pour le milieu allemand Michael Ballack.
Un autre attaquant de toute première qualité, le Néerlandais Ruud van Nistelrooy, a aussi changé de camp en partant pour le Real Madrid, mais pour un montant bien moins élevé, à savoir 21,5 M$. Van Nistelrooy a marqué plus de 150 buts dans l'uniforme du Manchester United qui avait payé 40 M$ au PSV Eindhoven pour acquérir ses services à l'été 2000.
Gâchettes rapides en Espagne
Les clubs espagnols ont été les plus rapides à profiter du désir de plusieurs joueurs de la Juventus de quitter le club italien relégué en deuxième division à la suite du scandale des matchs truqués.
Le FC Barcelone a payé 20 M$ pour le défenseur latéral droit Gianluca Zambrotta et un peu plus de 7 M$ pour le défenseur central français Lilian Thuram. Le Barça a aussi payé 17 M$ pour acquérir le milieu offensif islandais Eidur Gudjohnsen de Chelsea.
Outre van Nistelrooy, le Real Madrid a dépensé environ 28 M$ pour mettre la main à la fois sur l'excellent défenseur central Fabio Cannavaro et le milieu brésilien Emerson (récemment blessé à l'entraînement).
Parmi les autres coûteux mouvements de personnel à signaler, mentionnons le très récent passage du milieu Michael Carrick de Tottenham à Manchester United pour un énorme montant de 39 M $ !
Sir Alex Ferguson, le grand patron de ManU, joue sa tête en versant tant d'argent pour Carrick tout en ayant laissé partir van Nistelrooy.
Jeunes prometteurs
Du côté des jeunes joueurs très prometteurs ayant fait l'envie de nombreux grands clubs et auxquels il faudra porter une attention particulière, mentionnons les passages de l'Argentin Sergio Aguero à l'Atletico Madrid après le versement de 32 M$ à l'Indepediente, de l'attaquant bulgare Dimitar Berbatov du Bayer Leverkusen à Tottenham moyennant 23 M$, du Nigérien John Obi Mikel parti du Lyn Oslo vers Chelsea contre des frais de transfert de 34 M$ et du milieu tchèque Tomas Rosicky rendu à Arsenal qui a payé 17 M$ pour ses services au Borussia Dortmund.
Des risques
Tous ces montants donnent le vertige, et comprennent une grande part de risque. Les dirigeants d'équipe ne peuvent prédire l'avenir mieux que les gérants d'estrades, même s'ils ont habituellement un meilleur pif pour évaluer le talent.
Néanmoins, ils ne sont jamais à l'abri d'un scénario comme celui vécu par Bob Lilley qui a envoyé Daniel Antoniuk à l'Impact pour acquérir les services du vétéran Eduardo Sebrango. L'attaquant cubain a joué la première demi-heure du premier match de la saison des Whitecaps avant de subir une blessure qui l'a rendu indisponible depuis.
Les championnats commencent ce mois-ci en Europe. On suivra avec intérêt les dividendes récoltés par les clubs qui ont été les plus actifs ainsi que par ceux qui n'auront pas bougé. On verra bien s'il est vrai l'adage selon lequel les meilleurs échanges sont souvent ceux qu'on ne fait pas...
Le Danois Thomas Gravesen et le Brésilien Robinho, actuellement en stage en Autriche avec le Real Madrid, se sont battus(
Voir vidéo lors d'un entraînement et ont été immédiatement exclus mardi par l'entraîneur Fabio Capello, rapporte la radio Espagnole Cadena Ser.
Robinho a laissé éclater sa colère après un tacle trop appuyé exécuté par Gravesen, et le reste de l'équipe a dû intervenir pour séparer les deux joueurs. Depuis le recrutement du milieu défensif de la Juventus Turin, le Brésilien Emerson, la place de Gravesen au sein de l'effectif madrilène est menacée. Galatasaray est pressenti pour l'accueillir dans ses rangs, mais Madrid réclame encore trois millions d'euros pour le Danois. (belga)