Comme prévu =>
Schuster missionné par le Real
Son nom circulait depuis cet hiver, période où les Merengue semblaient se diriger vers une nouvelle saison blanche. Après avoir racheté sa dernière année de contrat à Getafe, Bernd Schuster est officiellement le nouvel entraîneur du Real Madrid. Présenté lundi à la presse, l'Allemand, remplacé à Getafe par Michael Laudrup, connaît d'ores et déjà les termes de sa nouvelle mission: gagner des titres et offrir du spectacle aux supporteurs de Santiago-Bernabeu dont le mécontentement a été fatal à l'ancien coach de la Juventus.
"De part son histoire, le Real Madrid est obligé d'offrir un football différent de celui proposé cette année."
Ainsi parlait Pedja Mijatovic, le directeur sportif du Real, pour justifier l'éviction de Fabio Capello dont la rigueur apportée à la Maison Blanche, dans le seul but de gagner le championnat et mettre fin à quatre ans de disette, n'aura pas résisté à la pression des socios. Sacrifié sur l'autel du beau jeu, l'Italien aura pour successeur Bernd Schuster, le huitième entraîneur du club en quatre ans (*). L'information, qui avait filtré dès le mois de mars dans les médias espagnols, a été officialisée lundi par le Real Madrid.
Alors qu'il s'était déjà entendu depuis plusieurs mois déjà avec Ramon Calderon, le président du Real, Bernd Schuster devait encore régler son départ de Getafe. Ce dernier a confirmé avoir racheté sa dernière année de contrat, estimée à 480 000 euros, pour se libérer du club de la banlieue madrilène, lequel a misé sur Michael Laudrup. Une fois réglé ce problème, le technicien allemand s'est engagé lundi pour les trois prochaines saisons avec les Merengue. "C'est un jour très heureux pour moi. Une grande chance. S'il y a trois ou quatre grandes équipes dans le monde, le Real Madrid en fait partie. Je suis sûr que tout va parfaitement se passer", a déclaré Schuster lors de son intronisation.
Un socio du... Barça
Une assurance qu'il va devoir retranscrire sur le terrain où il sera particulièrement attendu par les supporteurs du club. Après une année de transition menée par Fabio Capello, le Real Madrid, consacré meilleur club du XXIe siècle, souhaite entrer dans une nouvelle ère, celle d'un football spectacle qui a déserté Santiago-Bernabeu depuis trop longtemps. Fort de son bilan à la tête de Getafe, club qu'il a conduit deux années de suite à la neuvième place du championnat et pour la première fois de son histoire en finale de la Coupe du Roi, l'ancien joueur du FC Barcelone, où il possède toujours sa carte de socio, reste l'homme de la situation selon Calderon.
"J'ai travaillé dans des clubs avant où il ne leur était pas possible d'exiger des titres mais ici, il faut gagner et pratiquer un style de football qui plaît aux supporters, a souligné Schuster qui a bien compris les termes de sa nouvelle mission. Nous voulons les voir heureux, même quand les choses ne vont pas bien. Je suis persuadé que ma vision du football répondra aux attentes des supporters." Adepte du 4-2-3-1 ou du 4-4-2, l'ancien enfant terrible du football allemand disposera au Real d'un effectif à la mesure de sa réputation. Un groupe qui est toutefois amené à évoluer, certains joueurs, et ce n'est pas le cas de Raul, n'entrant pas dans ses plans. Schuster aimerait en revanche s'attacher les services de Cesc Fabregas, sous contrat avec Arsenal jusqu'en 2014, pour apporter une touche technique à un milieu de terrain où le seul Diarra devrait évoluer devant la défense. Une tactique qui offrira plus de liberté offensives aux autres joueurs de l'équipe. De quoi enthousiasmer des socios dont le dernier rêve serait de voir Kaka enfiler la camiseta blanca...
(*) Depuis 2003, Vicente del Bosque, Carlos Queiroz (POR), José Antonio Camacho, Mariano Garcia Remon, Wanderley Luxemburgo (BRA), Juan Ramon Lopez Caro et Fabio Capello (ITA) se sont succédés sur le banc du Real Madrid.