Ouais enfin le racisme est partout chez nous aussi .... C'est grave
Pour
Dieu Bisounours aussi:
Justement. La France a un racisme visible au quotidien mais "lissé/poli". Les gens (la minorité, on s'entend bien) font bien comprendre qu'ils sont pas ouvert aux culture différente et veulent une "France aux Français" mais ne le témoignent pas directement, utilisant des formules détournées.
A côté l'Italie a un racisme un peu revendiqué car les histoires de banane jetée sur un terrain j'ai pas l'impression d'avoir ça en France, Belgique, etc...Et quand tu leur demandes ils ont l'air de dire "ouais mais c'est le jeu c'est pas méchant" (cfr l'histoire avec Lukaku et les supporters Inter+adverse).
Par contre j'ai pas le sentiment d'avoir vu un racisme "ouvert" en Angleterre quand j'y étais. T'as plutôt l'impression qu'il est enfouis, que ça ne se fait pas de l'afficher, même en détourné. Mais du coup quand y a des gros event/point de rupture (Brexit, et ici l'Euro et les pénalty), y a un flot qui se déverse d'un coup, les gens (toujours la minorité) perdent toute inhibition et affiche leur racisme avec violence.
C'est ça que je voulais expliquer: on pourrait penser que l'Angleterre est p-e plus tolérante que la France par exemple car ce racisme est moins distillé au quotidien, mais en vrai, les mecs peuvent se lâcher parfois très très très violemment. 'fin du moins, c'est comme ça que je l'ai vécu quand j'y étais.