On n'est pas les premiers à se poser la question. Je me souviens d'avoir lu un article (que je ne retrouve pas, mais je n'ai pas cherché longtemps) à propos d'études à ce sujet.
Je me souviens qu'ils avaient fait la comparaison pour l'athlétisme, ou les nouvelles pistes et chaussures ont permis de gagner en performance, et pour le cyclisme, où les nouvelles techniques ont aussi permis de dépasser les limites.
Les records de Merckx sont dépassés de nos jours, mais ils avaient essayé de relativiser les exploits actuels par rapport au matériel, ou ils ont mis les sportifs dans les conditions d'époque (je ne sais plus). La conclusion était que les records étaient toujours battus, mais seulement de peu.
Il faut aussi prendre en compte qu'on a une sélection plus poussée des sportifs (pour les performances "anormales") avec un réservoir de plus en plus large de candidats, et une bien meilleure préparation.
Donc, nos tops sportifs actuels sont probablement meilleurs (et on a en plus) ... mais il faut prendre en compte toutes les avancées que l'on a eues pour relativiser leurs performances quand on compare aux anciens sportifs.