Renan est le Kaká d'Anderlecht
Le défenseur central jouait avec les moins de 20 ans de Santos : "J'y ai souvent parlé avec Pelé"
ANDERLECHT Surprise générale, hier à l'entraînement d'Anderlecht. Alors que Mazuch était prévu comme premier transfert du Sporting, le Brésilien Renan Felipe Bonfleur (19 ans) l'a battu sur le fil. Le défenseur central gaucher du club brésilien Santos est arrivé samedi et a signé un contrat pour trois ans avec un an d'option.
Mais qui donc est ce jeune garçon encore timide ? Renan - c'est ainsi qu'on l'appelle - n'est pas rentré d'Amérique du Sud avec Herman Van Holsbeeck, il est déjà passé à Anderlecht en février, avec son compatriote Guilherme. Ce dernier - arrivé blessé - n'a pas passé les tests médicaux et est rentré. Mais Renan, en fin de contrat dans son club et donc gratuit, est revenu pour renforcer la défense.
Selon le Sporting, Renan a les qualités pour devenir titulaire. Hier, à l'entraînement, il semblait assez nerveux et était donc imprécis dans ses passes. Pourtant, Renan a aussi bien la tête que le style de course de... Kaká. "Kaká est mon idole", sourit-il. "Beaucoup de gens au Brésil m'ont dit que je lui ressemble. D'ailleurs, le club dont je rêvais quand j'étais petit, était le Milan AC... Maintenant, c'est Anderlecht."
Renan était un grand talent à Santos, le club légendaire où ont joué Pelé, Robinho, Diego et Giovanni, mais le premier transfert d'Anderlecht n'a jamais évolué en équipe A. "Anderlecht m'a découvert au championnat brésilien pour moins de 20 ans. Pelé venait souvent dans le centre d'entraînement de Santos. J'ai régulièrement parlé avec lui. Je suis content de retrouver deux autres Brésiliens à Anderlecht. Reynaldo et Kanu devraient faciliter mon intégration."
Son troisième nom - Bonfleur - est français. "J'ai des origines françaises mais aussi italiennes et autrichiennes. Je parle un peu l'allemand."
Yves Taildeman/DHnet.be