A mon avis, c'est vraiment une belle acquisition pr le Barca, étant donné son style de jeu, il sra la bas comme un coq en patte :-DVilla au Barça pour 45 millions !
Ou pas.Anderlecht fait à Genk ce que ... le Standard leur a fait avec Defour :-D
Et en quoi? C'est la loi du marché. Les jeunes talentueux sont amenés à viser plus haut, c'est une réalité. Si Lukaku avait des parents un peu moins soucieux du côté scolaire/progression étape par étape, Romelu se serait retrouvé à Chelsea... sans que je n'aurais rien eu à y redire!batto a dit:j'avoue que pour le coup, ca fait un peu crapuleux de la part du sporting...
Ils ont pas perdu de temps en tout cas :roll:Ouais et du coup Genk dit ne plus vouloir respecter le gentlemen agreement entre clubs belges pour ne pas débaucher les jeunes de -16ans entre eux.
Arsenal était aussi sur le coup, mais en vain.
Ou pas.
Car 1. Genk joue les effarouchés car il s'agit en effet d'un de leurs plus grands talents mais combien de jeunes ont-ils été prendre au Standard ou ailleurs, sans vergogne? Sauf erreur de ma part, il n'y a aucun agreement en la matière.
2. Defour avait cassé son contrat (Loi de 7et il y avait bel et bien un agreement entre les clubs belges pour ne pas reprendre un joueur qui utilisait un tel procédé. Praet, vu son jeune âge, n'avait encore rien signé et était donc libre.
Et en quoi? C'est la loi du marché. Les jeunes talentueux sont amenés à viser plus haut, c'est une réalité. Si Lukaku avait des parents un peu moins soucieux du côté scolaire/progression étape par étape, Romelu se serait retrouvé à Chelsea... sans que je n'aurais rien eu à y redire!
Une D3 va chercher ses jeunes en Promotion, une d2 en d3, une d1 en D2 ou en-dessous et ... les excellents jeunes partent à l'étranger. Tout le reste, c'est du vent... Ca se passe à tous les niveaux et partout.
Comme je disais avant, les deux situations sont différentes ET je ne suis pas du tout convaincu de l'existence d'un quelconque gentleman's agreement dans l'hypothèse de Praet. Toutes les semaines, tu entends des jeunes de 15 ans transiter entre les clubs de d1. Quelle est la différence entre faire signer un contrat pro à 16 ans et ... transférer le jeune à 15 ans et 9 mois, pour ensuite le faire signer pro quand il atteint l'âge de 16 ans?!Idem que pour Matth. Il est pas interdit de signer un joueur de 17ans puisque le GB a eu un an pour offrir un contrat...
Genk et la presse néerlandophone viennent de l'inventer... :roll:Comme je disais avant, les deux situations sont différentes ET je ne suis pas du tout convaincu de l'existence d'un quelconque gentleman's agreement dans l'hypothèse de Praet.
Toutes les semaines, tu entends des jeunes de 15 ans transiter entre les clubs de d1. Quelle est la différence entre faire signer un contrat pro à 16 ans et ... transférer le jeune à 15 ans et 9 mois, pour ensuite le faire signer pro quand il atteint l'âge de 16 ans?!
Maintenant, je ne dis pas qu'Anderlecht n'a rien à se reprocher en la matière : je me souviens que VDS avait tenté d'offrir 3 millions au Standard quand Fellaini avait rompu son contrat. Situation identique à celle de l'affaire Defour.
Je sais pas si tu as compris où je voulais en venir. Et surtout, je ne vois pas où j'ai utilisé l'argument "première fois"?Tout les changements de clubs de joueurs de moins de 16ans n'implique pas un non respect de l'agreement. Un joueur peut changer de club dans la mesure ou il n'est pas titulaire etc.
Maintenant c'est sûr qu'il n'a pas toujours été respecté c'est sûr. (mais pas tant de fois que ça)
Mais ici, il s'agit pas de n'importe quel jeune qui a peut-être une chance de percer. C'est Denis Praet, nommé à de nombreuses reprises meilleurs joueurs dans les équipes nationales jeunes. Donc utiliser le fait que c'est pas la première fois pour diminuer (nier ?) le coup de cochon que vient de faire le Sporting, je trouve ça moyen![]()
Loi du marché. Si ce n'est un club belge plus prestigieux que Genk, c'est un club étranger. C'est à Genk à assurer un suivi du jeune, à parler avec des parents qui ne voient - pour certains - que le profit facile et surtout ... à valoriser son équipe première. Qui, à l'heure actuelle, a envie de jouer à Genk sachant que d'autres clubs belges compétitifs lancent aussi des jeunes (cfr Standard/Anderlecht)? Ce qui se passe au niveau de l'équipe A à Genk est un véritable scandale. Si les résultats revenaient, les jeunes seraient plus enclins à rester, sans aucun doute.
Tu appliques ce critère à tout niveau alors? Si un jeune performant de Roulers a un niveau international et fait l'objet de convoitise, quid?
Je voudrais savoir en quoi c'est un frein au développement? Le garçon reste en Belgique alors qu'il aurait pu signer à Arsenal. Pour moi, c'est le respect strict de l'agreement qui mène à un danger... car les clubs anglais, espagnols n'y sont pas liés. Et peuvent dès lors attirer qui ils veulent.
Le meilleur exemple (mais peut-être est-ce une exception?) est celui de Lukaku, qui est le fruit d'une politique de jeunes naissante à Anderlecht : dialogue avec le jeune/les parents et projet concret. Le gars aurait pu signer à Chelsea mais a préféré s'épanouir à Anderlecht. Pourquoi ce ne serait pas possible à Genk?
Utopique tout ça. Ou alors on entre dans un jeu de dupe puisque tu m'as dit que si le jeune voulait partir en initiant les démarches, l'agreement ne jouait pas. Tu sais, il suffit d'une déclaration ou l'autre bien sentie dans la presse (exemple : Herman qui dirait "On a une génération belge dorée qui arrive, voyez le joueur X de Roulers") et le gamin partira de lui-même.C'est un frein au développement de la part des clubs qui n'ont pas d'intérêt à investir dans la formation si celle-ci n'est pas valorisée financièrement par après (c'est à dire en pouvant garder les meilleurs éléments...). Pas celle du joueur à titre individuel.
Le problème des clubs non belges est un problème en effet. Les clubs belges se battent pour pouvoir offrir un contrat plus tôt, mais c'est un loi qui ne tient pas que du foot. Mais ça n'empêche pas de garder un certain respect entre belges...
Je comprends pas bien ton exemple avec le jeune de Roulers. Il va pas être convoité, vu que le convoiter, c'est ne pas respecter l'accord entre clubs... Il aura l'occasion de percer dans l'équipe de Roulers et être acheter par un club plus tard... Dans la mesure ou Roulers offre toujours une équipe première en D1. Et Roulers tirera les bénéfices de sa bonne formation.
Sauf que c'est grâce a cette logique de marché que tu te retrouves avec des équipes comptant 11 étrangers qui n'apporte aucune plus value à notre foot, simplement, ça revient moins cher que d'investir sur des jeunes dont les "petits" n'ont quasiment aucune chance de bénéficier. Et après, les "gros" viennent se plaindre du niveau trop bas de la compétition ...Ce que tu nommes "coup de cochon", j'appelle ça logique de marché. Et je n'y vois rien de dégueu là-dedans.