Bin, il y a aussi le phénomène "plus de petites équipes". Pas qu'avant il y en a qui venaient pour faire de la figuration et se faire rosser, mais avec la mondialisation du football, de plus en plus de joueurs de "petites nations" peuvent aller jouer dans des grands championnats et progresser, acquérir de l'expérience (on a encore des joueurs de notre équipe nationale dans notre championnat? (question rhétorique, je sais)). Ensuite, les tactiques défensives qui font déjouer l'adversaire, où une équipe cherche à ne pas perdre avant de gagner se multiplient. Tout le monde sait jouer la défense et espérer ne pas encaisser.
Maintenant, si on regarde par le passé, il y a tjs eu des hauts et des bas. Pour n'en citer qu'un (deux en fait), il suffit de regarder l'Italie qui n'a pas tjs offert du beau jeu, loin de là. Défense, et on attend un pénalty sur contre-attaque pour marquer. Ou encore l'Espagne qui jouait à la passe à 11 en espérant que le ballon rentre tout seul dans le goal adverse.
Je sais, j'exagère un peu et les supporters de ces pays-là diront que c'était tactiquement impressionnant, très au point ... ok ... mais c'était chiant.
Coupe du monde, il y a des beaux matchs ... mais aussi une flopée de matchs "pas plus intéressants que ça" quand il n'y a pas de surprises.