Résumé du match : R.S.C. Anderlecht - Sp. Lokeren 2-0
09-04-2005, 20:00
Le Sporting affrontait, ce samedi soir, la formation de Lokeren pour le compte de la 28e journée. En s’imposant sur la marque de , les Bruxellois font une excellente affaire au classement en vue de la rencontre entre Bruges et le Standard, ce dimanche midi.
Le match commença à un rythme élevé, avec un Anderlecht désireux de trouver le chemin des filets au plus vite, par crainte de voir le onze waeslandien, fort attentiste, trouver ses marques dans la rencontre, et l’empêcher ainsi de développer son jeu. Lokeren, de son côté, profitait de la moindre occcasion pour sortir très rapidement en contre. Du coup, même si les visiteurs ne montraient pas un visage particulièrement offensif, le tempo de la rencontre était assez élevé, et le spectacle était assez agréable à suivre.
Malgré une évidente domination territoriale, et des combinaisons souvent intéressantes, le Sporting dut patienter jusqu’à la 27e minute pour ouvrir la marque. Sur un long service de Zetterberg, Wilhelmsson y alla d’une subtile reprise de volée pour tromper Milojevic, pourtant intraitable jusque là (1-0). Mais ce but, au lieu d’ouvrir définitivement la partie, freina les ardeurs des deux équipes: Anderlecht venait de faire le plus dur, tandis que Lokeren avait encore tout le temps de tabler sur un contre tranchant. L’intérêt de la partie baissa considérablement au cours du troisième quart d’heure, où l’on ne releva guère qu’une reprise de la tête de Jestrovic sur le montant comme réel soubresaut.
Monsieur Braamhaar renvoya donc les 22 acteurs aux vestiaires sur la marque de 1-0. Anderlecht aurait sans doute pu revendiquer l’un ou l’autre but supplémentaire, mais le plus important était de débloquer la situation avant la pause-café, afin de pouvoir profiter des espaces qui finiront par se créer en seconde armure s’il gère intelligemment son avantage.
Le spectacle n’évolua guère au retour des joueurs sur le terrain. Toutefois, Lokeren s’enhardissait, et se ménageait les meilleures possibilités du début de seconde période. Si Jan Van Steenberghe ne fut jamais réellement inquiété par la division offensive waeslandienne, Anderlecht prit tout de même conscience, à l’heure de jeu, qu’il s’enfonçait dans une espèce de faux rythme duquel il aurait probablement éprouvé les pires difficultés pour s’extraire en cas d’égalisation visiteuse.
La première véritable accélération anderlechtoise de la seconde période tua immédiatement le suspense de la partie. En effet, Diallo arrêta fautivement Nenad Jestrovic dans la surface de réparation, et offrit ainsi à ce dernier l’occasion de doubler la marque depuis les onze mètres (2-0). Dès cet instant, Anderlecht put profiter des espaces dans l’arrière-garde lokerenoise pour proposer quelques intéressantes actions à ses nombreux supporters, sans toutefois parvenir à planter une troisième rose dans le jardin de Milojevic.
Une victoire 2-0 somme toute aisée pour les Anderlechtois, qui oublièrent par moments de soigner le spectacle, mais pour qui l’essentiel était de remporter la totalité de l’enjeu afin de mettre la pression sur Bruges et le Standard. La fin de championnat s’annonce passionnante!
Fiche technique
Le Sporting accueille ce soir la formation de Lokeren dans le cadre de la 28e journée de championnat de D1. Une victoire face aux Waeslandiens, et les Anderlechtois mettront la pression sur Bruges et le Standard, qui s'affrontent demain midi. Ils savent donc ce qui leur reste à faire!
Première période
6' Bonne combinaison Wilhelmsson-Mpenza-Lovre. Ce dernier expédie un envoi tendu que Milojevic dévie bien.
10' Coup de coin de Zetterberg: la reprise de la tête de Tihinen passe au-dessus.
14' Deschacht lance Mpenza, qui rentre dans le jeu, et sert Lovre via Jestrovic: le tir dévié du milieu serbo-monténégrin est bien stoppé par Milo.
17' Panandetiguiri lance Bance, dont la frappe en foulée meurt dans le filet latéral.
18' Nouvelle pénétration de Panandetiguiri, qui sert Camara. Ce dernier croise trop son envoi.
19' Jestrovic et Zetterberg combinent pour servir Vanderhaeghe, dont le tir très travaillé est brillamment sorti de la lucarne par Milojevic.
21' Centre de Jestrovic: Diallo semble toucher le ballon de la main dans sa surface de réparation, mais Monsieur Braamhaar laisse le jeu se poursuivre.
27' Long service en profondeur de Zetterberg: Wilhelmsson reprend le ballon sans que celui-ci touche le sol, et trompe Milojevic d'un ballon bien placé. Le Sporting mène 1-0!
29’ Joao Carlos piétine la cheville de Wilhelmsson dans le grand rectangle. Une nouvelle fois, l’arbitre néerlandais de la rencontre préfère fermer les yeux.
35' Zetterberg lance bien Mpenza, dont la frappe enroulée nécessite une superbe parade du portier lokerenois.
39' Coup franc de Zetterberg: la reprise de la tête de Jestrovic s'écrase sur la base du montant.
Une première mi-temps intéressante, surtout par sa première demi-heure. Anderlecht, après avoir ouvert la marque, a cherché à gérer son avantage, ce dont a pâti le spectacle au cours du troisième quart d'heure. Mais s'il semble s'être reposé sur ses lauriers, le champion en titre est dans une position idéale pour aborder le second volet de la rencontre (1-0).
Seconde période
47' Coup de coin de Hendrikx: la reprise de Bance passe un rien au-dessus.
58' Centre de Hendrikx: la reprise de la tête de Bance est aisément maîtrisée par Van Steenberghe.
60' Coup franc travaillé de Zetterberg. La reprise de Jestrovic échoue dans les bras de Milojevic.
67' Petit service lobé de Zetterberg pour Wilhelmsson: l'enchaînement de celui-ci rase le cadre.
67' Long service de Lovre pour Jestrovic. Ce dernier file vers le but de Milo, mais est arrêté fautivement par Diallo: le buteur du Sporting se fait justice lui-même en convertissant le coup de réparation. Anderlecht mène désormais 2-0.
71' Wilhelmsson renverse le jeu vers Lovre, dont le tir puissant vient fouetter la barre transversale de Milojevic.
89' Van Steenberghe s'interpose brillemment à deux reprises devant Camara.
Une victoire (2-0) sans véritablement forcer dans le chef des Anderlechtois. Mais l'essentiel était de s'imposer ce soir. La marche en avant du Sporting continue!
source rsca.be :wink:
RSCA powaaaa !!!! :roll: