Je suis pas d'accord... Il est tout a fait anormal que les 10 derniers matchs valent deux fois plus de points que les matchs de la saison régulière.
Dans la phase classique, les affrontement anderlecht-standard on donné un nul et un match gagné du standard. Dans les play off, anderlecht en a gagné un et nul pour l'autre.
Pour quelle raison objective anderlecht mérite de gagner 4 points, la ou le standard n'en gagne que 2?
A la limite, ca serait plus logique si les matchs des 6 participants aux play off ne voyaient pas leurs points divisés par deux. Je sais pas ce que ca aurait donné pour le classement, mais ca me semblerait plus logique. Les "petits matchs" auraient une moindre importance que les matchs "au sommet".
C'est pas injuste, c'est les règles du jeu. C'est connu d'avance.
C'est comme si un club venait à râler car il se fait sortir en CL en demi final contre un club qu'il a dominé et battu dans la phase des groupes. C'est connu d'avance, tous les matches n'ont pas la même importance.
Par contre tu fais l'erreur habituel. Un match
séparément à plus de valeur lors des PO mais la phase classique vaut plus que les PO. C'est juste mathématique, tu as plus intérêt à faire une bonne phase classique que des bons PO.
Pour reprendre ton exemple, avec le Standard et Anderlecht, il est débile pour le Standard de se demander pourquoi les règles du jeu sont ainsi faites plutôt que de chercher à comprendre pourquoi ils n'ont pas réussi à obtenir les mêmes résultats en PO que lors de la phase classique.
Le championnat est ainsi fait, je le répète, avant de débuter, tu sais qu'au terme de la phase classique, tu as fait que 3/5 du chemin.
D'un avis perso, je préfère le système de championnat à 18. J'aimerais qu'on retrouve cette formule.