Una sanción surrealista
pas besoin de traduction
Alonso retrogradé a la 6 eme place ( tout le monde dois etre content ici )
Fernando Alonso (McLaren-Mercedes), qui avait décroché la pole, samedi, du Grand Prix de Hongrie au cours d'une lutte féroce face à son équipier Lewis Hamilton, a finalement été déclassé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Le pilote espagnol va ainsi reculer de cinq places sur la grille de départ. Cette décision tombée tard dans la soirée est l'épilogue d'une longue polémique sur le comportement du double champion du monde, accusé d'avoir volontairement perturbé la fin de la séance de qualification d'Hamilton.
Manifestement décidée à frapper un grand coup contre la maison McLaren-Mercedes, la FIA a aussi décidé que l'écurie britannique ne marquerait aucun point au championnat des constructeurs à l'occasion du Grand Prix de Hongrie, quels que soient les résultats de ses pilotes Alonso et Hamilton. Ils pourront en revanche conserver leurs points au championnat des pilotes. L'écurie a immédiatement fait savoir qu'elle saisissait la Cour d'appel internationale de la FIA. Mais cet appel ne peut concerner que le retrait des points au championnat constructeurs et non la pénalité infligée personnellement sur la grille à Alonso.
«Les commissaires estiment qu'Alonso a gêné un autre concurrent, Hamilton, sans nécessité et le pénalise donc de cinq places sur la grille. L'attitude de l'équipe en fin de qualifications est considérée comme préjudiciable aux intérêts de la compétition et du sport automobile en général» a précisé la FIA.
Alonso s'élancera ainsi finalement de la sixième position et c'est Hamilton qui récupère la pole perdue dans le dernier tour des qualifications. Il trouvera à ses côtés la BMW Sauber de Nick Heidfeld. McLaren a été sanctionnée, tout comme Alonso pour avoir empêché Hamilton de boucler son ultime tour rapide en toute fin des qualifications.
Une pole sous haute tension
Les commissaires ont ainsi tranché sur la polémique née du comportement d'Alonso à la fin de la séance, quand il a donné l'impression de stationner un peu trop longtemps devant son garage après un changement de pneus, obligeant Hamilton à patienter derrière et l'empêchant de réaliser un dernier tour rapide.
Ce dernier attendait d'ailleurs avec impatience les explications de son rival. «Il dit qu'on lui a dit d'attendre... Il avait les quatre roues, les couvertures chauffantes étaient enlevées et on lui a dit d'attendre... Je ne suis pas fâché, simplement curieux d'entendre les explications au debriefing.» Hamilton, qui a eu d'autant plus de mal à accepter la situation que c'est précisément dans son dernier tour rapide qu'Alonso lui a arraché la première place sur la grille. Après une réunion de quatre heures avec les pilotes, le patron de l'écurie Ron Dennis ainsi que le manager Dave Ryan, la pole de double champion du monde lui a donc été retirée par les commissaires de course.
Felipe Massa (Ferrari) n'a pas non plus passé une très bonne journée, puisqu'il n'a pas réussi à s'immiscer dans la troisième phase des qualifications. Du coup, il s'élancera depuis la 14e position sur la grille, ce qui pourrait bien lui coûter de précieux points au Championnat. Un Championnat dominé par les deux pilotes McLaren-Mercedes, avec Hamilton devant Alonso pour deux points.
(Avec AFP)