Et plutôt que de continuellement chier sur Macron et sortir des "l'immigration va tout résoudre" quand on voit à quel point ce sujet semble être problématique pour une partie de la popuplation dans de nombreux pays européens, là où au Canada cela ne semble pas être le cas.
Peut-on souligner ceci:
« Aujourd’hui, le congé parental ne fonctionne pas, il dure jusqu’à trois ans, est mal rémunéré, en deçà du RSA. En dix ans, depuis 2014, le nombre de personnes qui le prennent a baissé de 50 %. Et ce sont toujours des femmes (seuls 3 % d’hommes le prennent) ce qui les éloigne du monde du travail. »
Congé de naissance jusqu’aux 6 mois de l’enfant
Le nouveau congé de naissance ne devra pas dépasser les six mois de l’enfant. Il sera ouvert aux mères et aux pères de la même manière. Pourquoi six mois ? « Cela correspond aux souhaits majoritaires des parents », assure l’Élysée. Et concernant la rémunération, elle devrait être supérieure, adaptée au congé maternité. Une part sera prise en charge par la Sécurité sociale et l’autre par l’employeur, avec un plafond pour la sécu de 1 800 euros, en fonction bien entendu du salaire de la mère…
« Cette décision n’est pas bouclée, elle est soumise au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et devrait être effective courant 2025. » A priori, mais rien n’est tout à fait définitif, le congé parental de trois ans est plié. Il n’existera plus.
C'est une ENORME avancée pour l'égalité homme-femme. Dans le sens positif du terme. Encourager/pousser les 2 parents à prendre ce congé, cela "responsabilise" les pères qui ne l'étaient pas dans la répartition de la charge parentale, et ôte un "désavantage" à engager une femme.
J'aurais aimé que cela existe en Belgique également ...