Tu ne me lis pas mais tu te permets de juger mes propos? Aussi prétentieux que de prétendre que tu démontres les choses alors que tu donnes simplement ton avis...
Sinon je vous propose une analyse très juste de la crise de la dette et des mouvements politiques, on peut ne pas y adhérer mais ca a deux avantages sur les videos complotistes de koraz i. c'est fait par qqun qui a un certain background et non par un illuminé quelconque et ii. ca vous prendra pas 3 heures... après ca flatte bcp moins le populisme c'est sur:
http://www.atlantico.fr/decryptage/bal-gribouilles-bruno-bertez-346422.html?page=0,0
J'ai lu l'article. Il est clairement orienté, même si c'est pas le souci. Alors autant y a des points sur lesquels je suis totalement d'accord, autant y a de la merde qu'est dite aussi.
On peut être de droite (et je suis plus proche des valeurs de la droite que de la gauche), mais il faut arrêter avec ces conneries d'auto-régulation du marché qui est une vaste couille hin.
On ne peut pas gérer un pays comme on gère une société. Alors autant je suis très proche des notions d'élitisme et de perfectionnement, autant je suis totalement contre le fait que les pays doivent emprunter à des banques privés à des taux dictés par des sociétés à la S&P.
Il faut absolument, et c'est pr moi une évidence, faire 2 choses :
1. séparer les banques d'investissement des banques de dépôt. Si je mets ma thune à la banque c'est pr pas devoir la mettre sous mon matelas, pas pour qu'on spécule en bourse avec celui-ci. J'en ai rien à foutre des 2,5% d'intérêts ou que sais-je, je veux juste que mon pognon reste dans un coffre-fort et qu'on me donne une jolie carte pr faire mes achats. Ainsi, les états ne devront plus à tout prix "sauver les banques". Une banque se casse la gueule ? Tant pis pr elle, y aura personne pr la sauver, de toute façon, l'argent du contribuable sera dans une banque de dépôt, où il ne bougera pas.
2. il faut permettre à la BCE de prêter directement aux états membres. La raison est juste évidente, cmt veut-on qu'un pays comme la Grèce (qui a fait de la merde niveau économique hin personne le niera ça) se redresse et mette de l'ordre dans son pays, si on leur fout des taux d'emprunt à 17% qd des pays qui vont bien empruntent à 3% (l'Allemagne) ? C'est juste profondément débile.
Un pays ne doit pas pouvoir tomber en faillite tout simplement pcq des gens y vivent. Par contre, il ne faudra pas prêter à tout va, il faudra remplir des objectifs précis qui seront surveillés par des commissaires européens et, à postériori, dans le cas de la Grèce, qu'elle soit mise sous tutelle européenne (comme qd en Belgique t'arrive plus à payer tes dettes, t'as un médiateur qui vient) mais avec un taux d'emprunt fixe et pas des taux totalement ahurissants.
Tant que ça ne sera pas fait, ça sera tjr la même merde.