Atlantiste
Elite
Pour que la finance soit juste, il faut juste le level playing field... le reste c'est de tes propos c'est du flan, non tout le monde n'a pas à avoir les memes informations, pourquoi pas aussi que tout le monde joue avec la meme mise de depart? C'est pas le monopoly ici...Haha... c'est n'importe quoi une fois de plus... pour que la finance soit juste, il faudrait que l'information soit complète pour tous... c'est ce sur quoi repose la main invisible en laquelle tu croies autant... Et force est de constater que jamais ce ne sera le cas... Il y aura toujours des informations cachées, accessible à tel ou tel individu ou groupe d'individus.
De plus, tu reviens encore avec le keynesianisme et l'Etat Providence. Mon cher... une bonne fois pour toute, arrête de balancer des infos qui respire autant la mauvaise foi... le keynesianisme est mort depuis longtemps, tu le dis toi même. On est en plein système néo-libéral depuis maintenant 20 ou 30 ans selon les régions/pays.
Le pire, c'est que je sais déjà que tu va me dire que si ça ne marche pas c'est car on est pas encore allé au bout de la logique... mais comme tu le fais sur des bases faussées avec l'Etat et le keynesianisme, tu voudrais continuer dans cette voie alors que le néo-libéralisme est en train de tout détruire ?
Je pense qu'il faut réfléchir plus avant... le keynésianisme a montré ses limites, tout comme le néo-libéralisme est en train de le faire... néanmoins, la vérité est que ces deux méthodes économiques appartiennent au final à une même logique d'accroissement de la consommation: la première en augmentant les revenus, la seconde en diminuant les dépenses budgétaire et en maintenant l'inflation au plus bas, ce qui passe donc par une augmentation du chômage).
Je n'ai pas la solution sous la main, mais une chose est sûr, c'est que ce n'est pas en augmentant notre consommation ad vitam eternaem que nous arriverons à un système juste et stable pour tous.
Nous pousser à défendre un système dépassé (le keynesianisme, le communisme, etc...) est juste la façon la plus radicale de nous empêcher de sortir nos pensée du système en place.
Mensonge, la crise de la dette est bien du au keynesianisme et non à un soi disant neo liberalisme qui n'est pas pratiqué sous nos lattitude hélas... 30% de fonctionnaire et on est dans un systeme neo liberal? des grands travaux inutiles payés par l'état et c'est encore un etat liberal? Non ce sont des formes de keynesianismes déguisés, de la croissance artificielle payés par l Etat avec les impots de tous et en empruntant sans plus finir, nous conduisant à la crise de la dette que nous connaissons.
L'Etat a montré ses limites par cette crise, il faut clairement moins d'Etat... le neo liberalisme n'a hélas pas encore eu l'opportunité de montrer les siennes vu qu'il n'est pas appliqué.
Osons comme la lettonie à sa sortie du communisme appliqué la doctrine de milton friedman et de l'ecole de chicago.