Bon, à part Zaene et quelques autres, on raconte un peu tout et n'importe quoi, comme dans tous les sujets traitant des armes à feu...
Je tiens juste à préciser que ce n'est pas parce que quelques (voir même beaucoup) de personnes jugent qu'une arme ça sert à tuer et que ce n'est pas nécessaire d'en avoir une qu'il faut les interdire !
Imaginez un peu quelles dérives cela entrainerait un raisonnement pareil...
Pour rappel : En Belgique, théoriquement, on ne peut se procurer une arme légalement QUE si on peut justifier pourquoi on souhaite la détenir et le choix des justifications est limité : chasse, tir sportif ou collection. Pour les deux premiers il faut présenter une preuve (permis de chasse ou affiliation à un cercle de tir) et pour la troisième, seules certaines armes entrent dans cette catégorie et ne peut normalement pas détenir les munitions qui vont avec...
Ça c'est très joli mais Madame Onkelinks, comme à son habitude, à fait son travail n'importe comment et elle est bien évidemment passée complètement à coté de son but inavoué (désarmer le citoyen) et son texte était tellement bancale qu'il a finalement agrandi le nombre d'armes à feu que l'on peut acquérir sans autorisation...
A rajouter : en Belgique on ne peut obtenir légalement une arme à feu qu'à partir de 18 ans (ce qui est sans doute encore un peu jeune selon moi) et l'autorisation de détention ne donne évidemment pas le droit de la porter sur soi. On ne peut normalement la transporter que dans une mallette fermée à clef et non chargée. Un vrai permis de port d'arme comme en Finlande ou aux USA est quasiment impossible à obtenir en Belgique.
La procédure belge pour la détention d'arme et effectivement fort longue et assez pénible. Mais c'est selon moi normal, seules les personnes motivées par la pratique du tir la suivront, cela permet donc un tri entre les gens un peu sérieux et les rigolos qui veulent juste une arme pour le "délire".
Pour terminer ce mot un peu long, je tiens aussi à rappeler qu'au plus on durci les lois sur les armes, au plus le marché noir sera développé. Il est impossible d'empêcher quelqu'un qui veut se procurer une arme pour faire une connerie de se la procurer effectivement.
Donc autant réfléchir sur des lois intelligentes qui ne désarme pas d'office le citoyen mais qui encadrent de façon efficace la vente des armes et limitent le plus possible le marché noir.
On ne rappellera jamais assez qu'en Belgique les armes employées par tous les voyous ne sont quasiment jamais des armes achetées légalement mais qui proviennent presque toujours du marché noir et qu'aucune loi ne pourra jamais empêcher de circuler.
En fait il faut :
S'incrire dans un cercle de tir : pour ce faire vous avez besoin de :
- Certificat d ebonne vie et moeurs (extrait de casier judiciaire vierge quoi...)
- Certificat de votre medecin disant que vous pouvez pratiquer ce sport
- Payé l'affiliation au cercle.
ensuite t'es "simplement" inscrit dans le club et eux envoient les papiers à la fédération.
Ensuite tu fais une demande de licence de tireur sport ou d epermit de chasse en fournissant :
- Certificat d ebonne vie et moeurs (extrait de casier judiciaire vierge quoi...)
- Certificat de votre medecin disant que vous pouvez pratiquer ce sport
Ils te convoquent pour un examen pratique et théorique.
Si ils sont réussi, au bout de 6 mois, tu recois une LTS.
En gros ca permet d'acheté une arme calibre 22 lr (du très petit calibre).
Pour acheter un plus gros calibre 9mm, .45, .357,...
Il faut faire une demande au gouverneur. Là ils ouvrent une enquètent pour voir si t'as un coffre fort chez toi pour ranger l'arme, ils demandent aux voisins si ça les dérrangent que t'ais une arme chez toi,...
Ensuite seulement le gouverneur autorise l'achat.
Entre le début de la procédure et la fin, il faut compter presque 9 mois, c'est pour ça que beaucoup sont découragé et se tournent vers l'airsoft etc par exemple.
Pour les armes blanches, la longueurs de la lame sert de référence, au dessu d'une certaine longueur, c'est prohibé.
Mais perso, je pense que c'est Laurette là plus dangereuse des armes... Depuis le temps qu'elle ets là et surtout après avoir fait des ravages dans l'enseignement, il est étrange qu'elle ait encore un poste de ministre... Suis je donc le seul à pensé qu'elle est incompétente ?
Faudrait se réveiller au PS car avec Laurette, Arena, Van co., Lisin etc c'est le darwinisime à l'envers...