Je le ferais perso, je n'aimerais pas l'idée que quelqu'un d'autre que moi puisse s'en servir.
Pour les armes existantes non, mais pour les nouvelles oui, le système devrait être implémenté là où c'est possible.
Ce n'est absolument pas la bonne idée que ça peut sembler être quand on ne connaît pas le sujet.
Déjà, pour que ce soit "utile", tu ne peux pas te passer de le faire sur les armes déjà existantes, contrairement à ce que tu dis. Pour rappel, aux States c'est 400 millions d'armes (estimation puisque que personne ne sait exactement c'est quoi le vrai chiffre). Même chez nous, il y a déjà officiellement entre 800.000 et un million d'armes enregistrées au registre central (en fait il y en a bien plus que ça en circulation en Belgique).
Qui va s'occuper de convertir ces armes en "smart guns" biométriques? Et surtout comment? Je vais pas entre dans des considérations trop techniques mais ça me semble vraiment compliqué:
-Soit c'est un système qui modifie carrément l'arme, et doit donc être fait pas des gens très compétents (où tu vas les trouver?) au cas par cas, les armes étant souvent fort différentes les unes des autres. De plus, vu qu'un système à reconnaissance biométrique ne pourrait être qu'électronique, chaque arme devrait se voir accolée d'une batterie. C'est évidemment un non sens complet. Sans parler même de la modification d'un objet de collection, rare, qui réduirait obligatoirement sa valeur à néant ou du coût forcément très élevé de cette intervention.
-Soit ce serait un système ajouté sur l'arme, qu'on pourrait retirer pour l'utiliser. Dans ce cas, plus facile à mettre en place, quelle serait la différence avec un simple verrou de pontet à code ou à clé qu'on trouve déjà dans n'importe quelle armurerie pour 15 balles? Aucune, ce serait juste plus cher.
Donc ces histoires de smart guns, c'est principalement du vent. Une fausse bonne idée que certaines sociétés essaient de vendre (sans succès) depuis des années.