Bon, je vais essayer de la faire bref, ça devient un peu barbant de repéter chaque la même chose concernant les facultés de médecines en Belgique.
J'ai fais Namur (FUNDP) et UCL, pour le moment, en Master. Comme ça si tu situes mon niveau de (non?)objectivité.
Je vais pas te parler de l'ULB, Mons et ULg pcq je connais rien. La seule chose que je peux te dire c'est que je connais un tas d'autre étudiants en médecine dans ces universités et j'ai pas franchement l'impression qu'il y ai un niveau monstrueux entre notre cursus et le leur. Après, tu auras toujours quelques marioles pour plébisciter une université ou pour démolir un autre.
Si vraiment, tu veux, comme ces marioles, perpetuer ces "fausses" tension entre UCL et ULB, il y a un tas de sujet ou on en parle, que ce soit sur Gamerz ou ailleurs, mais tenons-nous en à la médecine ici. =)
Pour mon parcours, comme le dit Akabane, l'anatomie à Namur, c'est vrai que ce n'est pas facile et ça constitue une réelle cause d'échec mais ce n'est pas si mal fait. En effet, quand tu vois la difficulté des années suivantes, il est parfois préférable d'être stoppé en première par un cours d'anatomie plutot que d'être stopé par un cours de physiologie après 3ans, pour rien. L'examen, c'est un QCM et un/deux schéma a dessiner/legender. Sachant que le prof est exigeant, c'est tout ou rien pour les dessins.
En tout cas, si l'anatomie est un obstacle pour toi, ne fait pas médecine pcq ce qui suit l'anatomie est autrement plus compliqué.
Ensuite, FUNDP, très bien, bonne ambiance, profs de qualité, cours de qualité, bien donné. TP de très bonnes qualités, par petit groupe et très encadrés. Professeurs disponibles par mail ou par rdv, pour la plupart. Ambiance géniale (même si je ne suis pas un guindailleurs).
Le passage à l'UCL, il se fait très facilement. Nous avons des cours à Namur qu'ils n'ont pas eu pendant les BAC (je pense surtout au cours de pharmacologie) et ça ne donne un petit temps d'avance.
Tout ceci, c'est mon avis. Mon expérience. P-e que tu n'aimeras pas Namur et que tu adoreras une autre université. Le mieux, c'est d'aller voir toutes ses universités par toi-même pcq il faut surtout que ça te plaise à toi ...
Fin bref, retiens qques trucs :
- Il n'y a pas d'université en Belgique qui supplante l'autre, pour la médecine.
- Namur, j'ai adoré et je le conseillerais à n'improte qui qui commence médecine mais c'est pas pour autant que je déconseillerais les autres universités.
- VA VOIR PAR TOI MÊME.
- Ne fait pas de l'anatomie ou n'importe quel cours un obstacle pcq ils ne sont rien à côté du travail que tu auras en stage etc ...
- N'écoute pas les pro-UCL, pro-ULB, ..., qui dénigrent les autres universités et vouent un culte à la leur. J'en ai dans ma famille, c'est assez reloud. Du style ; "si j'ai le choix entre un médecin UCL et un ULB, je prends un médecin ULB car les UCL sont mauvais"
PS : Pour ta spécialisation, attends d'y être, tu verras qu'on change très vite d'avis. Au début je voulais faire chirurgie, puis je m'étais dis plutot médecine interne (cardiologie ou gastro) et maintenant que je vais souvent au bloc, je me passion à nouveau pour la chirurgie. Ne te fixe pas sur une spécialisation