Mitige...
En general j'aime bien scorsese. Car s'est un cineaste generalement assez implique dans ce qu'il fait. Je m'atendais donc a un film plus developpe, etant donne que new york est sa ville et qu'il y semble tres attaché.
Hors le film ne m'as pas captive car j'ai eu beau chercher, je n'ai pas compris l'intention du realisateur et encore moins la prise de position au point de vue narratif.
Scorsese est denonciateur, mais souvent complaisant, observateur neutre, mais souvent moralisteur, historien pointilleux, mais souvent enclin a la fiction. Donc au final on se retrouve un peu perdu, tout comme l'interet par rapport au film. Ne sachant plus si on regarde un film historique, une fiction, une critique, un hommage, une fresque, un parti pris, une oeurvre neutre.... en gros je pense que c'est un peu de tout ca. Et a trop vouloir melanger les genre on perd un peu de l'essence meme du film.
Hormis ca, point de vue technique c'est toujours aussi bluffant. Grande maitrise de la camera, du decoupage et de la foto. Tres bon jeu des acteurs avec mention special pour Daniel D. Lewis. Et rien a redire niveau decors et ambiance.
Juste une petite question au niveau BO qui etait au debut composee par Bernstein, vieux complice de scorsese. Celui ci s'est fait jarreter du film par Martin qui trouvait le score trop "emotionel". Howard Shore a ete engage sur le fil au vu de son travail sur LOTR (tres bon d'ailleurs) mais n'as pu composer que 30 mins de musique vu son travail eprouvent sur "Les deux tours". Au final le reste de la BO est composees de repompes d'ancienes BO de films de scorcese + 20 mins de Shore+ zique irish + plus deux compos de U2 un poils anachronique vu le contenu du film. A part 2 ou 3 marceaux tout ce mix choque un peu les noreilles et on regrettera une BO plus attachee a son film et son contexte.
Neenmoins je me suis procures quelques revues et ouvrages sur le film pour eclairer un peu ma lanterne sur les intentions de scorsese. Histoire de mieux comprendre.
A suivre...