Ce qui me fais rire c'est la garantie limité à 9,6 voir 3 mois sur les pièces:
Les importateurs, quels qu'ils soient, garantissent la grande majorité des pièces UN AN. Que se soit les CPU, la RAM!!!, les disques durs, les cartes mères etc. Je ne comprend pas pourquoi certains magasins refusent de donner cette garantie aux clients. C'est purement une question de "boulot", ca fait chier de devoir s'occuper des retours. Je trouve ca triste, très tristre.
De plus beaucoups de pièces pocèdent une garantie prolongée chez le contructeur: par exemple un disque dur IBM est garanti jusqu'à 3 ans. Il suffit de le rembaler chez IBM et il sera échangé (euh pas dans le cas ou vous avez frappé dessus avec une masse).
Comment savoir qu'une pièce peut-être échangée? C'est tout simple, il suffit de bien l'analyser et de voir s'il n'y a aucune "trace", c'est a dire des circuits brulés ou des composants fondus (circuits "bruns", condensateur déformé,...). Dans ce cas, le vendeur ne saurait pas statuer sur le fait que ce composant ait été endommagé ou qu'il comporte une défectuosité. Alors même si, par exemple, une baratte de RAM à 7 mois, il se peut qu'une des dernières matrices soit défecteuse et qu'on ne s'en rende compte qu'à ce moment et ainsi on peut encore l'échanger.
Il ne faut pas se laisser embobiner par les vendeurs, que vous aillez acheté votre PC en pièces détachées ou monté, la garantie sur les composants est la même. Pour être sur il faut regarder le composant en question, il comporte très certaiment une étiquettes avec une date, vous majorez d'un an et voilà la date "réelle" de garantie. (parfois la date est inversée, genre 021010 pour 10/10/02, elle correspond a la date d'achat de la pièce par le vendeur). La seule différence entre le PC monté et celui en pièces détachées au niveau de la garantie, c'est que s'il y a un problème, dans le cas d'un PC monté et bien c'est la magasin qui doit trouver le problème et échanger éventuellement la pièce qui foire. Dans le cas d'un PC en pièces détachées c'est a vous de trouver le problème et puis d'aller échanger la-dîte pièces...
PS: je vend des PC donc se ne sont pas des paroles en l'air