En parlant d'isolation. J'vais mettre des velux dans une partie de mon toit pour ensuite ouvrir le plafond du salon et faire un puit de lumière (fin plus que ça, une rangé de puits de lumière).
C'est un gros taff que j'aurais pas fait, mais madame veut.
Bref, j'ai une toiture "juste posée" càd qu'il y a déjà pas de pare-pluie et aucune isolation. J'ai fait une isolation par le sol donc et ça va c'est ok.
Je ne compte absolument pas refaire ma toiture. Doooooonc, une fois les chassis posés, va falloir isoler tout autour (à même la toiture/tuile donc) pour ensuite poser du gyproc pr faire beau. Ensuite, va falloir isoler les parties autour afin que lorsque je retire le plafond, on soit isolé de l'extérieur.
Gros boulot et boulot facile en même temps, mais chiant.
Bref ma question est: entre la toiture (tuile de béton) et le gyproc, je mets quoi ? Je peux pas foutre une simple laine de roche comme actuellement, il faut un matériel hydrofuge.
Il existe des dalles PU avec un côté imperméable non ?
J'avoue que c'est le point qui m'ennuie le plus dans tout ça.
Je me réponds à moitié:
L'isolation de votre toiture est indispensable pour un confort optimal tout au long de l'année. Voici un guide complet pour l'isoler par l'intérieur.
www.guide-travaux-toiture.be
L’isolation sous rampant
Voir la pièce jointe 100158
C’est la méthode la plus utilisée lorsque les combles sont accessibles. Il s’agit d’appliquer de l’isolant entre les chevrons du toit.
Concrètement, la toiture est mise à nue par l’intérieur. La charpente est vérifiée et traitée éventuellement pour éviter tout risque d’humidité ou d’insectes xylophages. Il est important d’effectuer ces vérifications afin de s’assurer de la solidité du toit et d’éviter les désagréments ultérieurs.
Un écran sous toiture est mis en place sous les tuiles (quand ce n’est pas déjà le cas) pour prévenir les infiltrations d’eau et de vent. Puis l’isolant est installé entre les chevrons.
Pour information, les chevrons sont les poutres intermédiaires qui constituent la structure de la charpente. Un pare-vapeur recouvre ensuite l’ensemble pour éviter les phénomènes de condensation. Et enfin, une finition, avec des plaques de plâtre par exemple, est appliquée sur le tout.
Cette solution permet l’utilisation des combles même si l’espace est restreint par la mise en place de l’isolation.
Donc à priori. Ecran sous-toiture que je tends entre les chevrons et que j'agraffe sur ceux-ci. Ensuite isolant, puis pare-vapeur puis gyproc vissé sur les chevrons.