Du coup, pour expliquer pourquoi la VMC a un intérêt (et le pourquoi un chassis est intéressant d'être changé) c'est lié à ce qui est derrière la condensation et globalement, ce qui est lié aux gaz dans le sens chimie du terme.
Je vais vachement simplifier, du coup, @les vrais scientifiques, pas me tapeerrrrrrrrr
Une matière a la possibilité d'être dans trois états, solide > Liquide > Gaz et si on prend le cas de l'eau c'est glace > eau liquide > vapeur d'eau. Ce qui va faire changer d'état, c'est l'énergie possédé par les molécules d'eau, ce qui explique pourquoi quand tu chauffes (= t'apporte de l'énergie) ton glacon devient liquide puis vapeur. Et l'inverse, si tu prend ta vapeur d'eau que tu fais passer dans une caloduc --> Il va se retransformer en eau car tu lui voles de l'énergie.
L'air, globalement, même si t'as l'impression qu'il y a quedallle, y a blindé de trucs. Si tu prend un mètre cube d'air, faut t'imaginer un seau d'eau virtuel dont la contenance maximalz va varier avec la température (cf le graphe de Digital). Et comme un seau classique, s'il est plein, bah, tu ne peux plus le remplir (merci captain obvious). Imaginons maintenant que ce seau, il est géré par plastic man et il change de forme (et donc de volume) en fonction de la température, sauf que son contenu, bah, il reste identique --> si le volume possible augmente, np, mais s'il diminue, l'excédent débordera.
Du coup, si tu prend le graph de Digital, ton air qui est à 31°C peut contenir max 30g d'eau par kg d'air (et oui, l'air pèse quelque chose
) vs un air à 5°C qui pourra contenu grand max 5g.
Maintenant, tu prends de l'air d'une maison, on va dire 20°C / 50% d'humidité --> 7,5g d'eau par kg d'air. Si tu tapes une bouteille en verre bien fraiche sortie du congel, tu vas avoir le verre et la zone proche du verre qui va avoir une température à priori de 5°C et à cette température, tu peux avoir max 5g d'eau par kg d'air --> Vu que ton air chaud de la maison contient 7,5g, t'as 2,5g de trop qui vont se retransformer en eau --> Condensation. Même principe pour les caloducs qui refroidissent les PC (mais ça combine les deux changement eau -> Vapeur et puis vapeur > eau pour le cycle) ou la buée sur tes lunettes quand tu rentres alors que t'es resté dans le froid.
Du coup, la VMC, ce qu'elle va faire sur ça, c'est qu'elle va retirer de l'air à 20°C / 50% d'humidité (7,5g/kg) pour te le remplacer par de l'air extérieur à 15°C-50% d'humidité (un chouia plus de 5g/kg). Et vu que la VMC va générer des mouvements d'air, ça va se mélanger et ton taux diminue du coup car tu arrives à +/- 6,25g d'eau/kg en moyenne.
Du coup, sachant cela, la VMC peut aider à stopper les soucis d'humidité venant d'un taux trop élevé (genre ceux qui ont 80%) MAIS si t'as un problème de chassis dont le pourtour se transforme en canette / bouteille de verre fraichement sortie du congel --> la VMC ne pourra RIEN faire si ce n'est permettre un séchage plus rapide. La seule solution pour ce cas, c'est remplacer les chassis/vitrages en question.