C'est fou la mauvaise foi qui se dégage de toi.
Pour toi, on a bien compris. Le meurtrier est blanc, la victime est noire = crime raciste à 100%, aucune discussion possible.
Ce que disent Squall et horny, c'est qu'on en sait rien. Ils n'ont jamais dit que ce n'était pas un crime raciste, ils disent juste qu'on en sait rien. Il n'y a actuellement pas de preuve sérieuse ni dans un sens ni dans l'autre.
Attention quand même:
Ce que Squall a dit, c'était que
(i) la notion de "meurtre prémédité" était très difficile à établir sur simple base de la vidéo. En revanche, il y a un clair désir de faire mal, de torturer. Une enquête est donc nécessaire pour établir le caractère pleinement volontaire ou non de l'homicide (pas de la violence en elle même, qui ne semble faire aucun doute).
(ii) Que
théoriquement, établir le contexte raciste ou non sur simple base de la vidéo (et en jouant la carte de la présomption d'innocence) est difficile. En théorie, rien dans la vidéo ne permet de réfuter sans ambiguité que Chauvin n'aurait pas agit pareil si la personne était blanche. A titre d'exemple, si le policier est juste un taré dangereux qui aime blesser les gens qu'importe leur couleur de peau, ça reste un scénario possible.
En pratique néanmoins, c'est quand même très malhonnête intellectuellement de dire "non non ce n'est pas un crime raciste, on a pas de preuve", surtout quand on connait le contexte aux USA.
(iii) que l'apport (par Gumbal) d'éléments nouveaux comme des précédentes plaintes faites pour racisme à l'encontre des deux flics confortent clairement l'idée d'un crime raciste.