Bon j'arrive tard mais tant pis...
JE SUIS PROF :-D instit primaire en fait et question chiffre vala ma situation :
avec 10 ans d'ancienneté je gagne 1350 ¤/mois.
Pour ce salaire je dois prester 1560 minutes par semaine dans lesquelles je preste déjà 24 périodes de 50 min. Le reste est attribué aux surveillance etc...
A ça il faut ajouter le temps de préparation des leçon + le temps de correction.
Il faut en plus faire des concertations (truc du genre 1h30/semaine) avec ses collègues (non, on ne peut pas la faire autour d'une bière le samedi à 3h du mat' !)
Effectivement le salaire est calculé sur base de 10 mois mais ceux-ci sont répartis en 12 fois afin de ne pas être dans la dêche en juillet et août.
Pour ceux qui pensent que les enseignants se plaignent trop quelques petites précisions :
Les congés payés sont minables (ma copine qui a un contrat étudiant au quick reçoit plus que moi...)
Pour être nommé (ce qui vous assure un emploi, mais pas spécialement dans l'école où vous vous trouvez) il faut soit : être patient, être patient (là ça fait dix ans que j'attends quand même) mais on peut aussi être patient ou alors on peut avoir fait appel à quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait.... bref un piston ou alors si l'on est très courageux on peut entrer dans une école où c'est le vietnam (une école du genre où il faut s'enfermer avec des gosses de 10 ans pour pas qu'ils s'enfuient ou qu'ils aillent piquer dans la caisse de la directrice) parce que personne n'aura vraiment envie de vous prendre la place...
Le classement d'ancienneté se fait en fonction du nombre de candidatures envoyées et ensuite aux nombre de jours pendant lesquels on a travaillé. Il faut envoyé sa candidature chaque année si on n'est pas nommé (oui monsieur je veux encore travailler l'an prochain).
Il est à noter que ces conditions peuvent varier en fonction du réseau d'enseignement (je travaille pour la Communauté Française) et évidement du niveau (maternel, primaire, secondaire....)
Ce qui est rigolo c'est que les enseignants de maternelle, primaire et secondaire inférieur ont tous suivi le même cursus (3 ans dans le supérieur ou l'universitaire) mais ne travaillent pas tous selon les mêmes conditions...
Bon voilà, je crois avoir été assez complet (un peu trop en fait je ne peux pas diffuser de telles informations je crois...)
ET pour ceux qui pensent que les enseignants sont des râleurs et des feignants je n'ai qu'une chose à dire (non en fait plusieures
) :
Si tu le crois vraiment, viens donc enseigner puisque c'est la planque (mais alors pourquoi ça manque de profs partout ?)
Si tu le crois toujours, n'oublie pas que quand ça foire au niveau du pouvoir organisateur, c'est toujours de ta faute pour les parents.
Si tu n'as toujours pas changer d'avis, mon meilleur argument est qu'après tout ce temps passé à enseigné dans une école bien située je pense quand même à changer de boulot (je te laisse donc imaginer l'état d'esprit des profs qui travaillent dans des école dites à discrimination positive...)
vala vala
NB : si tu as corrigé mon orthographe, sache que je ne suis pas esclaf deux mont bouleau et que je noeud fé pas d'heure suplèmantères