Cacahuète a dit:
Detrompe toi l'ami, la plupart de nos greves, pour le peu qu'elles furent suivit par l'ensemble du reseau, nous ont apporté bien des acquis. Je prend l'exemple du temps de travail, des intervalles, des prestations découchés, .... Une grève n'est pas une inutilité, et on y gagne, mettez vous ca dans le crane. Et si nous on gagne de meilleurs conditions de boulots, vous, vous y gagnez aussi. Acceuil des voyageurs plus agréables, trains a l'heures, etc etc
Mais oui bien sûr. Tant de sacrifice pour le voyageur, j'en verserais presque une larme...Si je n'ai aucun mal à croire que cela a apporté des trucs aux cheminots (après tout, c'est bien le but), je cherche encore l'intérêt pour le voyageur.
Accueil plus agréable ? vu la gueule que tirent la plupart des employés, en gare ou dans le train, c'est 1 mois de grève que vous devriez faire pour arranger ca.
Trains à l'heure ? Oui c'est impressionnant, tous les usagers ici peuvent en témoigner.
Mais clairement, ca n'est pas tant les cheminots qui sont à blâmer que les décideurs... je troquerais volontiers le train contre la voiture si ca ne m'occasionnait pas tant de dépenses supplémentaires. Grâce au plan de mobilité (décidé par des personnes qui ne se déplacent qu'en voiture avec chauffeur) mon abonnement est remboursé entièrement, là où la voiture est remboursée à concurrence du prix de l'abonnement. Par contre à moi de me démerder en cas de grève, retard, annulation, car dans ces cas là c'est jamais la faute de personne : ni l'employeur, ni l'état, ni la SNCB.
Bref, faites grève si ca vous dit (de toute facon on pourra pas vous en empêcher...les cheminots ont presque fait du droit de grève un devoir), mais venez pas vous cacher derrière une pseudo excuse de service public (dont la plupart des employés ont oublié le sens). Si vous faites grève, c'est bien pour améliorer votre situation, pas celle des voyageurs. Le but est de faire chier un maximum ceux-ci pour obtenir leur soutien indirect et involontaire (navetteur mécontent = électeur mécontent...), car concrètement, une grève de train ca ne gène ni les politiques, ni les dirigeants, qui ne prennent pas le train, et en plus la fait faire des économies à la SNCB (pas de salaire à payer, économies sur la consommation d'électricité, les abonnements ne sont pas remboursés,...). Un jour "trains gratuits", ca ca ferait bien chier les dirigeants tout en n'embêtant pas les navetteurs...mais bon ca implique d'aller bosser.
Enfin bref, je suis contre le service minimum aussi de toute facon car ca ne changera rien : les trains seront bondés et les horaires chaotiques, et en cas de grève il restera donc toujours préférable de prendre sa voiture ou rester chez soi plutôt que de faire confiance à la SNCB... ou à n'importe quel service public en fait.