Grève SNCB d'une heure le 26/10

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Fish

Bouillant même !
Cacahuète a dit:
Acceuil des voyageurs plus agréables, trains a l'heures, etc etc
tu parle bien de la sncb en Belgique ?

Le controleur de train avait l air plus gentils dans les années 80 quand j étais petit et pourtant il n avait pas recu tout vos acquis et les train n était pas plus en retard.
 

Fish

Bouillant même !
oNi- a dit:
Ca fait 2 fois que tu mentionnes ce fait, je ne sais pas si ça t'est arrivé directement ou quoi, mais sache qu'il n'est normalement pas possible de virer quelqu'un pour ce motif...
Donc si tu as été dans le cas, il aurait fallu te défendre auprès des institutions compétentes.
les "restructuration" ca sert aussi a ca

pourquoi crois tu que maintenant dans les annonces on te demande si tu as ton permis de conduire et si oui si tu possede ton propre véhicul

réponse : Tu pourras toujours aller au travail meme si une greve est annoncée.
 

oNi-

:baille: Lecteur
Fish a dit:
les "restructuration" ca sert aussi a ca

pourquoi crois tu que maintenant dans les annonces on te demande si tu as ton permis de conduire et si oui si tu possede ton propre véhicul

réponse : Tu pourras toujours aller au travail meme si une greve est annoncée.
C'est bien ce que je disais, on ne vire pas les gens car ils n'ont pas pu venir au taff à cause d'une grève des transports...

Pourquoi on demande le permis dans les annonces ? Car tu peux être amené à devoir conduire un véhicule dans le cadre du travail.
Pour le véhicule personnel : car toutes les entreprises ne peuvent se permettre de fournir des voitures de sociétès.

EDIT : Le lieu de travail joue aussi, si il est difficile d'accès en transports en commun, il est normal qu'on engage quelqu'un disposant d'un permis / véhicule.
Les horaires également...

Les grèves des transports sont trop peu nombreuses pour que celà influence l'engagement :roll:
 
Pour ma part je connais beaucoup d'accompagnateurs et j'en cotoie tout les jours (forcement) et il yen a très peu de malhonnetes ou d'antipathiques. Evidement, il faut leur exprimer un peu de respect, ce que bien des jeunes (et meme moins jeunes) ont du mal en ces temps.

Concernant les retard, beaucoup sont provoqués par des vols de cables, malveillance, probleme avec passager (exemple a l'embarquement, je vois 50personnes s'entasser devant la meme porte alors que 8 autres sont ouvertes et libres de tout mouvements:D) ca a l'air de rien mais 1min + 1min +1min... on arrive vite a 5min.

Maintenant je cache pas qu'il existe des retards provoqués par une mauvaise gestion du reseau, mais a ce niveau la on s'améliore... malgré les idées populaires.
 

Yorel

Rêveur
Par contre, je me demandais. Grève ou pas, il va y avoir une négociation entre le gouvernement et les syndicats (ou pas...), quel genre de service minimum, tu serais prêt à accepter toi ?
 
@ Yorel: pour moi, aucun service minimum! (et c'est le but de la greve). En effet, pour qu'une greve est un impact et soit entendue, il faut qu'elle soit totale.;) Bien entendu je sais que ca ne plait pas a bien des voyageurs, et leur colère est entierement légitime. Mais sachez que jamais on abusera du droit de greves. Et qu'une grève générale reste totalement exceptionnelle. Donc n'ayez crainte:-'
 

Yorel

Rêveur
Je ne suis pas d'accord avec ta première phrase ( :-( ) et pense qu'il ne faut jamais dire jamais. :oops:

Soit, cette fois, je ne serai pas de votre côté. :pfiou:
 
C

Captain_Flam

ex membre
Moi aussi je soutiens la grève générale et je suis contre le service minimum , non pas pour embêter le voyageur , ce n'est pas le but , mais pour être entendu . Il est bien évident que malheureusement le voyageur est la premiere victime de la greve , et c'est ça qui donne aux cheminots le pouvoir d'être entendus pour les instances gouvernementales . Maintenant il faut un peu penser plus loin aussi : un gars qui fait grève , n'oubliez quand même pas qu'il n'est pas payé , il touche maximum 25 euro par jour de grève , donc le grèviste est pénalisé aussi , on ne vit pas avec 25 euro par jour ( 25 euro par jour X 5 = 125 euro par semaine). Donc par pitié , arretez de penser que quand les cheminots font des actions c'est juste pour gratter des congés , c'est un raisonnement trop facile...
 

Fish

Bouillant même !
oNi- a dit:
C'est bien ce que je disais, on ne vire pas les gens car ils n'ont pas pu venir au taff à cause d'une grève des transports...

Pourquoi on demande le permis dans les annonces ? Car tu peux être amené à devoir conduire un véhicule dans le cadre du travail.
Pour le véhicule personnel : car toutes les entreprises ne peuvent se permettre de fournir des voitures de sociétès.

EDIT : Le lieu de travail joue aussi, si il est difficile d'accès en transports en commun, il est normal qu'on engage quelqu'un disposant d'un permis / véhicule.
Les horaires également...

Les grèves des transports sont trop peu nombreuses pour que celà influence l'engagement :roll:
au pays de candy comme dans tous les pays on s amuse on chante on rit il y a des méchants et des gentils.

non sérieusement c'est marrant, mignon de voir avec quelle naïveté un enfant voir le monde.

Mais qd des jeunes adultes vous tiens ce genre de discours ca en devient risible.

La restructuration d entreprise n est jamais qu'une raison cammouflée de virer kk1 car ormis des justification comptable tu n as rien a fournir et un syndicat ne pourra rien faire pour toi a part négocier a la baisse ton préavis, si il est a prester ou pas.point barre.

Sinon tu trouve logique que pour des emplois de bureau en plein bruxelles on te demande le permis et la voiture ? o_O nan mais t a raison bruxelles n est pas couvert du tout en transport en commun :gne:
 

Fish

Bouillant même !
Cacahuète a dit:
@ Yorel: pour moi, aucun service minimum! (et c'est le but de la greve). En effet, pour qu'une greve est un impact et soit entendue, il faut qu'elle soit totale.;) Bien entendu je sais que ca ne plait pas a bien des voyageurs, et leur colère est entierement légitime. Mais sachez que jamais on abusera du droit de greves. Et qu'une grève générale reste totalement exceptionnelle. Donc n'ayez crainte:-'
J'ai l'impression d'entendre une récitation de la circulaire syndicale.

comment peux tu dire tu haut de tes 19 ans que les cheminos n ont jamais abusé du droit de greve ? et qu ils ne le feront pas ? tu travaille au rail depuis combien de temps ? 6 mois ? 1 ans au maximum 2 ? effectivement l année écoulée a été plutot calme.

mais bon un ptit coup dans le rétroviseur; novembre 2006, grève des accompagnateur de train. raison ? les horaires ne leur plaisait pas.

surement les délégués syndicaux qui on pas pu avoir le réveillon de libre ca :eek:

Vous voulez faire greve et faire chier votre monde ? faite le piquet en empeché tous les gros de sortir de leur bureau a la SNCB faites état de siège mais arreter d emmerder les gens qui n'ont pas de voiture vous ne vous faites pas des amis parce que les gens que vous emmerdez c est pas contre les patron de la SNCB qu'ils enragent....
 

Fish

Bouillant même !
Captain_Flam a dit:
Moi aussi je soutiens la grève générale et je suis contre le service minimum , non pas pour embêter le voyageur , ce n'est pas le but , mais pour être entendu . Il est bien évident que malheureusement le voyageur est la premiere victime de la greve , et c'est ça qui donne aux cheminots le pouvoir d'être entendus pour les instances gouvernementales . Maintenant il faut un peu penser plus loin aussi : un gars qui fait grève , n'oubliez quand même pas qu'il n'est pas payé , il touche maximum 25 euro par jour de grève , donc le grèviste est pénalisé aussi , on ne vit pas avec 25 euro par jour ( 25 euro par jour X 5 = 125 euro par semaine). Donc par pitié , arretez de penser que quand les cheminots font des actions c'est juste pour gratter des congés , c'est un raisonnement trop facile...
tu penses que tout le monde va bien gentillement ignorer la pointeuse ? combien de greviste crois tu vont rentrer, pointer et puis dire qu'on les a empeché de travailler ?:roll: ils ont été pointer il seront payé.

Par contre notre brave cacahuete le sang chaud comme un éburon bercé par ses idéaux syndicals fera le piquer et perde lui de l argent pour que quelques plus vieux plus malin se paye une bonne journée de glande a leur frais :oops:
 

Bartdude

Touriste
Cacahuète a dit:
Detrompe toi l'ami, la plupart de nos greves, pour le peu qu'elles furent suivit par l'ensemble du reseau, nous ont apporté bien des acquis. Je prend l'exemple du temps de travail, des intervalles, des prestations découchés, .... Une grève n'est pas une inutilité, et on y gagne, mettez vous ca dans le crane. Et si nous on gagne de meilleurs conditions de boulots, vous, vous y gagnez aussi. Acceuil des voyageurs plus agréables, trains a l'heures, etc etc
Mais oui bien sûr. Tant de sacrifice pour le voyageur, j'en verserais presque une larme...Si je n'ai aucun mal à croire que cela a apporté des trucs aux cheminots (après tout, c'est bien le but), je cherche encore l'intérêt pour le voyageur.

Accueil plus agréable ? vu la gueule que tirent la plupart des employés, en gare ou dans le train, c'est 1 mois de grève que vous devriez faire pour arranger ca.

Trains à l'heure ? Oui c'est impressionnant, tous les usagers ici peuvent en témoigner.

Mais clairement, ca n'est pas tant les cheminots qui sont à blâmer que les décideurs... je troquerais volontiers le train contre la voiture si ca ne m'occasionnait pas tant de dépenses supplémentaires. Grâce au plan de mobilité (décidé par des personnes qui ne se déplacent qu'en voiture avec chauffeur) mon abonnement est remboursé entièrement, là où la voiture est remboursée à concurrence du prix de l'abonnement. Par contre à moi de me démerder en cas de grève, retard, annulation, car dans ces cas là c'est jamais la faute de personne : ni l'employeur, ni l'état, ni la SNCB.

Bref, faites grève si ca vous dit (de toute facon on pourra pas vous en empêcher...les cheminots ont presque fait du droit de grève un devoir), mais venez pas vous cacher derrière une pseudo excuse de service public (dont la plupart des employés ont oublié le sens). Si vous faites grève, c'est bien pour améliorer votre situation, pas celle des voyageurs. Le but est de faire chier un maximum ceux-ci pour obtenir leur soutien indirect et involontaire (navetteur mécontent = électeur mécontent...), car concrètement, une grève de train ca ne gène ni les politiques, ni les dirigeants, qui ne prennent pas le train, et en plus la fait faire des économies à la SNCB (pas de salaire à payer, économies sur la consommation d'électricité, les abonnements ne sont pas remboursés,...). Un jour "trains gratuits", ca ca ferait bien chier les dirigeants tout en n'embêtant pas les navetteurs...mais bon ca implique d'aller bosser.

Enfin bref, je suis contre le service minimum aussi de toute facon car ca ne changera rien : les trains seront bondés et les horaires chaotiques, et en cas de grève il restera donc toujours préférable de prendre sa voiture ou rester chez soi plutôt que de faire confiance à la SNCB... ou à n'importe quel service public en fait.
 

Fish

Bouillant même !
Bartdude a dit:
Un jour "trains gratuits", ca ca ferait bien chier les dirigeants tout en n'embêtant pas les navetteurs...mais bon ca implique d'aller bosser.
+1 et vous obtiendrez certainement plus vite ce que vous désirez.
 

freakyflow

retraité du HxC
Fish a dit:
La restructuration d entreprise n est jamais qu'une raison cammouflée de virer kk1 car ormis des justification comptable tu n as rien a fournir et un syndicat ne pourra rien faire pour toi a part négocier a la baisse ton préavis, si il est a prester ou pas.point barre.
Un chef d'entreprise qui se sépare d'un "collaborateur" pour ce motif ne peut réembaucher pour ce poste durant une certaine période.
Je sais que ce terme est trop souvent utilisé mais il est réglementé, bien évidemment. Le rôle du syndicat dans ce cas, si la décision est bien fixée, est de vérifier le respect de cette clause.
 

freakyflow

retraité du HxC
Bartdude) a dit:
Un jour "trains gratuits", ca ca ferait bien chier les dirigeants tout en n'embêtant pas les navetteurs...mais bon ca implique d'aller bosser..

Fish a dit:
+1 et vous obtiendrez certainement plus vite ce que vous désirez.
Interdit par la loi sinon ce serait déjà fait depuis longtemps.
Car les grêvistes (et le gouvernement) savent très bien que les utilisateurs les soutiendraient dans leur action :-D


Fish stp, arrête de beugler les âneries que tu as entendues sans te renseigner.
 

Bartdude

Touriste
freakyflow a dit:
Interdit par la loi sinon ce serait déjà fait depuis longtemps.
Car les grêvistes (et le gouvernement) savent très bien que les utilisateurs les soutiendraient dans leur action :-D


Fish stp, arrête de beugler les âneries que tu as entendues sans te renseigner.
Interdit par la loi, j'ai un gros doute. Interdit par le contrat de travail certainement par contre. Mais on s'en fout ! Si les employés sont solidaires - et quand c'est pour faire chier le monde ils le sont - les patrons sont baisés : ils ne peuvent clairement pas virer autant de gens, même pour faute grave (et encore faut-il constater la faute) !

En plus, je viens de lire ca :

"La CGSP-Cheminots appelle dès lors ses affiliés à arrêter le travail durant une heure vendredi. "Les travailleurs pourront eux-mêmes choisir quand ils débrayent. Par expérience, nous savons que les gens arrêtent le travail à la fin de leur service; le mouvement se fera donc surtout sentir entre 13 et 14 heures et entre 21 et 22 heures", a précisé M. Digneffe. Le syndicat socialiste s'en tient actuellement à une seule action"


Effectivement, c'est pas pour 1 jour de congé, c'est juste pour finir 1 heure plus tôt, tout en étant payé pour cette heure (vu que la journée aura je parie été marqué comme prestée...). Mais ca se transforme en bordel intégral toute la journée vu qu'il est impossible de dire quelle ligne sera touchée à quelle heure, et que j'ai du mal à imagine qu'une situation problématique à 14h sera arrangée aux heures de pointe...
 

kreatuR-

kreature.be
Le Lensois a dit:
Tu sais que la controlleuse m'a viré, et des potes à moi également, j'devais rester DEBOUT en 2ème classe, alors qu'en 1ère t'avais enormement de places assises :/

Franchement ca me degoute de payer pour qu'on nous offre un service de m****

Jme demande quelle est le vrai reglement là dessus d'ailleurs, si qqn a une idée...
On était 3 copines, de retour d'Ostende, le train bondé! Plus de place ni assise ni debout en 2è, on va se poser en 1re et une dame a réclamé au controleur qu'il nous dégage parce que "y a pas de raisons que je paye un ticket en 1re si des gens de 2è peuvent venir" disait-elle....
:pfiou:

du coup on a passé le trajet entre deux voitures, merci
 

freakyflow

retraité du HxC
Bartdude a dit:
ils ne peuvent clairement pas virer autant de gens, même pour faute grave (et encore faut-il constater la faute) !
Si, ils le peuvent.


Bartdude a dit:
En plus, je viens de lire ca :

"La CGSP-Cheminots appelle dès lors ses affiliés à arrêter le travail durant une heure vendredi. "Les travailleurs pourront eux-mêmes choisir quand ils débrayent. Par expérience, nous savons que les gens arrêtent le travail à la fin de leur service; le mouvement se fera donc surtout sentir entre 13 et 14 heures et entre 21 et 22 heures", a précisé M. Digneffe. Le syndicat socialiste s'en tient actuellement à une seule action"


Effectivement, c'est pas pour 1 jour de congé, c'est juste pour finir 1 heure plus tôt, tout en étant payé pour cette heure (vu que la journée aura je parie été marqué comme prestée...). Mais ca se transforme en bordel intégral toute la journée vu qu'il est impossible de dire quelle ligne sera touchée à quelle heure, et que j'ai du mal à imagine qu'une situation problématique à 14h sera arrangée aux heures de pointe...
Un arrêt de travail en fin de service a aussi pour avantage une reprise plus rapide puisqu'une nouvelle équipe prend directement la relève.
Si ils voulaient vraiment vous enmerder, ou en faire le moins possible, les temps de grêve se situeraient aux heures de pointe.
 

Fish

Bouillant même !
freakyflow a dit:
Un chef d'entreprise qui se sépare d'un "collaborateur" pour ce motif ne peut réembaucher pour ce poste durant une certaine période.
Je sais que ce terme est trop souvent utilisé mais il est réglementé, bien évidemment. Le rôle du syndicat dans ce cas, si la décision est bien fixée, est de vérifier le respect de cette clause.
et tu crois qu'une fois la personne dehors que tout es reglé niveau préavis qu'il y a quelqu'un qui va venir surveiller si la firme ne ré embauche pas ? les gars du syndicats ils sont la au final pour surveiller si le gars qui se fait fouttre dehors ne se fait pas trop entuber

apres si ils devaient vraiment surveiller toutes les entreprises les syndicats ne pourraient tout simplement plus faire de permanance car surcharge de travail constante.

Au pire ils sont surveillé ? ben ils engagent une personne sous une autre fonction mais qui fera le meme boulot.

Sérieusement ouvrez les yeux quoi le respect des lois c est sur le papier mais en vrai c'est rarement le cas :-(
 

Fish

Bouillant même !
freakyflow a dit:
Si, ils le peuvent.
ils peuvent le faire d un point de vue légal vu qu'il y aurait faute grave mais d'un point de vue logique ils n'en ont pas la capacité.

Imagine le mouvement est suivis sur tout le pays. ils virent tout le monde et ils en prennent des nouveaux ? tu crois que l état vas laisser la sncb virer tt le monde ? tu crois que les syndicats vont en laisser virer kk uns ?

non l'états ira meem félicité les cheminos a ce moment la: vous faites votre mouvement de protestation et en plus vous assurez un service maximum.

tu crois vraiment que le SNCB mettrait longtemps a plier ?

nan mais non c est plus simple d avoir conger

et puis entre nous si il viraient tout le monde qui feraient tourner leur commerce ? les gros ? :=):=)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut