GTA VI

Digitql

Pain saucisse
Bon exemple CS tiens.
Tu me rappelle son prix? C'est pas 100 balles =D

fin bref, les GTA sont excellents mais rien à faire, la partie online c'est clairement pas pour moi. Gangrené par les microtransactions et les cheaters, c'est pas ce que je veux voir dans le jeu video.

Y'a tellement de jeu qui sortent, tellement de pépites, je trouve ca vraiment con de dépenser des milliers d'heures dans un jeu comme GTA qui, même si bien écrit, apporte rarement quoi que ce soit de révolutionnaire
Gta rien de révolutionnaire? OK ok
 

Skarbone

Le méchant Ω
"GTA-like" , c'est que la licence a tout de même dû révolutionner un petit peu le jv :)
j'ai pas dit qu'ils ont pas eu d'impact :D, mais révolutionnaire, c'est vraiment pas ce que j'utiliserais pour qualifier un GTA
 

Durango

Six-Roses Jack
je ne pense pas avoir lu ceci, ce qui a été avancé c'est que 100€ maintenant, avec l inflation, équivaut largement au même prix que vous avancez à l'époque, voir moins plus on remonte dans le temps.
Oui, en temps que simple observation, c'est sans doute tout à fait exact, rien à redire là dessus.

Mais en revanche si c'est utilisé en temps qu'argument pour justifier une augmentation du prix, ça reste assez fallacieux.

Il y a un millions de produits qui sont restés au même prix, voire qui ont proportionnellement diminué par rapport à il y a 20 ou 30 ans, pour tout un tas de raisons:

- production de masse plus facile et/ou diminution des couts de production
- démocratisation de la technologie, ou nouvelle techno plus efficace
- marché plus gros, plus de clients potentiels, plus de demande
- etc.

Si disque dur perfomant d'une bonne taille en 1990 pouvait te couter l'équivalent de 700€, aujourd'hui l'équivalent en terme de performance et de bonne taille (disons un ssd nvme 2 TO) te coute beaucoup moins que ca. Et personne n'est en train de dire qu'il serait normal qu'on suive bêtement l'inflation et qu'il serait justifié que Samsung te le facture 700 boules.

Enfin bref, la discussion est un peu stérile, mais c'est juste pour mentionner que c'est plus compliqué que simplement "estimez-vous heureux bande de gueux, normalement ça devrait suivre l'inflation et couter 90 balles" :D
 
  • J'aime
Les réactions: batto

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Faut bien nourrir les pauvres actionnaires :oops:
 
  • Haha
Les réactions: Papl00

Gee

Elite
Quand même très curieux de voir ce que ça va donner =)
J'ai fait le mode solo de GTA 5 début 2023, quelle évolution .... (J'avais fait que le 1 sur PS1 à l'époque)
 

eyeless

The Gunslinger
Quand même très curieux de voir ce que ça va donner =)
J'ai fait le mode solo de GTA 5 début 2023, quelle évolution .... (J'avais fait que le 1 sur PS1 à l'époque)
Ah oui. Entre le premier et le cinquième, effectivement, il y a un monde...
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Oui, en temps que simple observation, c'est sans doute tout à fait exact, rien à redire là dessus.

Mais en revanche si c'est utilisé en temps qu'argument pour justifier une augmentation du prix, ça reste assez fallacieux.

Il y a un millions de produits qui sont restés au même prix, voire qui ont proportionnellement diminué par rapport à il y a 20 ou 30 ans, pour tout un tas de raisons:

- production de masse plus facile et/ou diminution des couts de production
- démocratisation de la technologie, ou nouvelle techno plus efficace
- marché plus gros, plus de clients potentiels, plus de demande
- etc.

Si disque dur perfomant d'une bonne taille en 1990 pouvait te couter l'équivalent de 700€, aujourd'hui l'équivalent en terme de performance et de bonne taille (disons un ssd nvme 2 TO) te coute beaucoup moins que ca. Et personne n'est en train de dire qu'il serait normal qu'on suive bêtement l'inflation et qu'il serait justifié que Samsung te le facture 700 boules.

Enfin bref, la discussion est un peu stérile, mais c'est juste pour mentionner que c'est plus compliqué que simplement "estimez-vous heureux bande de gueux, normalement ça devrait suivre l'inflation et couter 90 balles" :D

Sans etre méchant, tu raisonne mal... le coût de production des jeux a augmenté ça change rien au fait que le coût de production de truc physique à diminué...

là le fait que tout les bien de consommation coûtent moins cher c'est du à quoi? au même truc que trump se plains on a accepter la chine dans l'omc, mais la chine fait quasi pas de jv pour l'instant....
 

Jean Mourad

Le sniper
Sans etre méchant, tu raisonne mal... le coût de production des jeux a augmenté ça change rien au fait que le coût de production de truc physique à diminué...

là le fait que tout les bien de consommation coûtent moins cher c'est du à quoi? au même truc que trump se plains on a accepter la chine dans l'omc, mais la chine fait quasi pas de jv pour l'instant....
quoi
 

Durango

Six-Roses Jack
Sans etre méchant, tu raisonne mal... le coût de production des jeux a augmenté
Certaines raison que je liste s'applique aussi aux biens, services et produits non physique...

Notamment le marché beaucoup plus gros qu'à l'époque. Si ton jeu (ou film, ou peu importe) coute 10x plus cher à produire mais que tu peux le vendre à 30x fois plus de personne, tu n'as pas forcément besoins d'augmenter les prix pour être rentable, et beaucoup de jeu très cher à produire ont engendré des bénéfices records sans avoir besoins d'augmenter leur prix de vente.
 

Durango

Six-Roses Jack
Par ailleurs, j'argumenterais aussi que le cout de production n'a pas forcément augmenté de manière raisonnées et raisonnable. Et ce n'est pas moi qui le dit: beaucoup d'analystes pointent du doigt qu'une des raisons des licenciements massifs de nombreux gros studios ces dernières années sont du à des budgets incontrôlés et surgonflés avec un diminishing return qui fait que c'est souvent injustifié.

Quuand tu as des milliers de personnes dans différents studios travaillent sur un même projet pour un retour virtuellement invisible pour les joueurs qui n'en demande pas tant parce que ça n'en fait pas des meilleurs jeux pour autant.

Oui, globalement, la plupart des productions coutent beaucoup plus cher qu'avant. Mais ça n'empêche pas les studios de faire du profit quand les budget restent maitrisé. Au contraire: l'industrie fait globalement beaucoup plus de pognon qu'il y a 20 ans.

Mais ça n'empêche que certains budget sont éclaté au sol et que ce n'est pas toujours la faute des joueurs.

Helldivers 2 avoir un budget entre 3 et 5 fois moins élevé que le dernier Assassin Creed et ses 1500 employés, et a pourtant généré beaucoup plus de profit, malgré un prix de base relativement modeste ($40 sur steam à sa sortie)

Balatro coutait 15 balles, a été développé par quasi solo sur un coin de table par un Canuk entre 2 cafés au sirop d'érable, et s'était déjà vendu à 5 millions de copies en quelques semaines, générant largement plus de bénéfices que le dernier Dragon Age avec son budget de 150 millions et ses 10 ans de développement.

L'idée que ce soit les exigences des joueurs qui poussent à ces budgets effrénés, où l'idée que les joueurs refusent d'acheter un jeu qui n'aurait pas eu 200 millions de budget rien que pour la modélisations individuels des cils des NPC et du ray tracing, c'est du bullshit.

Minecraft est un des jeux les plus rentable au monde et a les graphismes qu'on luio connait. Undertale été un succès colossal, rapportant à son créateurs des dizaines de millions de dollars alors qu'il avait un budget de 2 crayons et demi et qu'il ressemble à un jeu de gameboy, etc.

Je dis pas qu'un gros buget n'est pas un argument et un moyen assez direct de se montrer plus attractifs pour les joueurs, mais ce n'est pas ce qui défini le succès d'un jeu, contrairement à ce que certains actionnaires semblent croire.
 
Haut