GTA VI

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
ah et c'est moins cher que de demander a un pote de me raser la tête gratos avec son truc chinois à la con....

non sérieusement, fin on parle de jv, c'est pas prioritaire par rapport au logement et àla bouffe... apres je comprend que les plus jeune ca les fait chier, mais apres c'est l'inflation générale aussi, j'ai pas envie de faire un dissertation sur une critique du capitalisme maintenant, là on est dans un sujet trop trivial pour ca....
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Par ailleurs, j'argumenterais aussi que le cout de production n'a pas forcément augmenté de manière raisonnées et raisonnable. Et ce n'est pas moi qui le dit: beaucoup d'analystes pointent du doigt qu'une des raisons des licenciements massifs de nombreux gros studios ces dernières années sont du à des budgets incontrôlés et surgonflés avec un diminishing return qui fait que c'est souvent injustifié.

Quuand tu as des milliers de personnes dans différents studios travaillent sur un même projet pour un retour virtuellement invisible pour les joueurs qui n'en demande pas tant parce que ça n'en fait pas des meilleurs jeux pour autant.

Oui, globalement, la plupart des productions coutent beaucoup plus cher qu'avant. Mais ça n'empêche pas les studios de faire du profit quand les budget restent maitrisé. Au contraire: l'industrie fait globalement beaucoup plus de pognon qu'il y a 20 ans.

Mais ça n'empêche que certains budget sont éclaté au sol et que ce n'est pas toujours la faute des joueurs.

Helldivers 2 avoir un budget entre 3 et 5 fois moins élevé que le dernier Assassin Creed et ses 1500 employés, et a pourtant généré beaucoup plus de profit, malgré un prix de base relativement modeste ($40 sur steam à sa sortie)

Balatro coutait 15 balles, a été développé par quasi solo sur un coin de table par un Canuk entre 2 cafés au sirop d'érable, et s'était déjà vendu à 5 millions de copies en quelques semaines, générant largement plus de bénéfices que le dernier Dragon Age avec son budget de 150 millions et ses 10 ans de développement.

L'idée que ce soit les exigences des joueurs qui poussent à ces budgets effrénés, où l'idée que les joueurs refusent d'acheter un jeu qui n'aurait pas eu 200 millions de budget rien que pour la modélisations individuels des cils des NPC et du ray tracing, c'est du bullshit.

Minecraft est un des jeux les plus rentable au monde et a les graphismes qu'on luio connait. Undertale été un succès colossal, rapportant à son créateurs des dizaines de millions de dollars alors qu'il avait un budget de 2 crayons et demi et qu'il ressemble à un jeu de gameboy, etc.

Je dis pas qu'un gros buget n'est pas un argument et un moyen assez direct de se montrer plus attractifs pour les joueurs, mais ce n'est pas ce qui défini le succès d'un jeu, contrairement à ce que certains actionnaires semblent croire.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
t'es d'accord quand pour dire que si des gens achetent des gpu a 800€ jusqqu'a 4k€ c'est pas pour jouer a balatro ou undertale et qu'il y a des jeux plus ambitieux que ça... c'est comme comparer une vid youtube et une superprod d'hollywood... et ppourtant les 2 fonctionnent...
 

Durango

Six-Roses Jack
t'es d'accord quand pour dire que si des gens achetent des gpu a 800€ jusqqu'a 4k€ c'est pas pour jouer a balatro ou undertale et qu'il y a des jeux plus ambitieux que ça... c'est comme comparer une vid youtube et une superprod d'hollywood... et ppourtant les 2 fonctionnent...
Tu te méprends sur mon argument, je crois...

Je n'ai jamais prétendu qu'un jeu à gros budget et/ou qui est une vitrine technologique ne pouvais pas se vendre ni faire de profit. Au contraire. Cyberpunk, RDR2 ou GTAV en son temps ont été des exemples de jeux très gourmand (autant en budget qu'en puissance de calcul) et tous ont généré des gros profits.

C'est donc exactement ce que je disais. Ce n'est pas forcément le budget qui dicte la rentabilité d'un jeux. Des jeux à 2 balles peuvent être extrêmes rentable, tout comme peuvent l'être des superproduction à 400 millions. Le marché est beaucoup plus gros et suffisamment large que pour permettre cette diversité.

On estime que GTA V a aujourd'hui vendu presque 2 fois plus de copie qu'il n'y avait de joueur de jeux vidéo en 1995 dans le monde (>200 millions de copie contre une estimations de 100 millions de joueurs)

Donc venir dire que le prix jeux "doit" augmenter et suivre l'inflation et calculer leur prix d'aujourd'hui sur base des prix d'il y a 30 ans comme si la renbtabilité potentielle était la même, c'est un argument qui est à tout le moins douteux, sachant que tu touches un public tellement plus important.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Donc venir dire que le prix jeux "doit" augmenter et suivre l'inflation et calculer leur prix d'aujourd'hui sur base des prix d'il y a 30 ans comme si la renbtabilité potentielle était la même, c'est un argument qui est à tout le moins douteux, sachant que tu touches un public tellement plus important.
Là ca me dépasse un peu, parce , les gens qui se plaignent que les jeux augmentent de prix alors que comparativement à l'inflation c'est faux...

Y'a plus de jeux diponible, plus de concurence, ya plus de joueur en général grace à l'accesibilité....

Quand j'avais 10 ans les gens de mon village les gens me trouvaient surement bizzare parceque j'avais acces aux jv et que jouer au foot ça coute rien... à l'époque c'etait une nintendo ou fuck off (prix des jeux avec l'inflation c'est 150-180 le jeu...).... Maintenant c'est c'est rare de trouver qqn qui a pas un device qui permet de jouer limite gratos, gta v a été gratos....

apres je me dit ouaui je suis patien, j'achete jamais ou exeptionnellement de jeux full price, nofomo j'vois comment ca se passe.... et j'ai des 100 de jeux en backlog anyway
 

Jean Mourad

Le sniper
prix des jeux avec l'inflation c'est 150-180 le jeu...)....
Ca dépend lesquels. J’avais vu la comparaison des prix des Mario Kart à leur sortie et ajustés à l’inflation, les prix étaient tous compris dans une fourchette de 10$… Sauf le 8 (je pense) qui avait un prix « anormalement » bas
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Ca dépend lesquels. J’avais vu la comparaison des prix des Mario Kart à leur sortie et ajustés à l’inflation, les prix étaient tous compris dans une fourchette de 10$… Sauf le 8 (je pense) qui avait un prix « anormalement » bas

j'ai sous les yeux un magasine de aout 98, un peu plus d'un an apres la sortie de mario kart 64.

369FF au prix de l'inflation d'aujourd'hui ça fait 567FF, ce qui donne 86 EUR....

IMG_20250411_213440.jpg


Et c'est un des jeux les moins cher....

Alors certes oui à partir de la gamecube les prix ont bien baisse grâce à l'abandon des cartouches... Et après oui mk8 qui est sorti sur wiiu et qui à été réédité sur switch.....
 
Haut