EINST
⭐⭐⭐⭐⭐
Après ab inbev, c'est Renault qui vend des participations dans des sociétés russes.
Game changerOnlyfan a suspendu lesd comptes russes.
Oh nonnnnnnnnnOnlyfan a suspendu lesd comptes russes.
Ça continue. C'est assez régulier mais l'information ne circule pas énormément. A chaque manif, les arrestations sont nombreusesEtonnant que ça ne passe pas sur les RS ou reddit etc (pas vu en tout cas) mais le réfugié qu'on accueille nous a montré beaucoup de vidéo à St Petersbourg et Moscou de manif anti-Poutine. Soit elles sont anciennes et j'ai pas "pigé" soit ça reste relativement très imperméable (lui a vu les vidéo sur FB de la part d'un ami russe sur place).
C'est pas les guerriers qui ont foutu une branlé aux Russe ? à les regarder je comprends mieux qu'il faut les avoir de sont côtéPar contre eux...
Ça risque d'être de plus en plus compliqué pour les Russes.Visiblement le plan de la Russie maintenant c'est de prendre tout le sud pour:
- transformer la mer d'Azov en mer intérieure
- isoler l'Ukraine de la Mer Noire pour l'étouffer économiquement (j'imagine qu'il y avait beaucoup de commerce naval avec la Turquie)
- avoir une frontière en commun avec la Moldavie qui est facilement attaquable et qui ne fait pas partie de l'OTAN non plus
Voir la pièce jointe 86692
La Moldavie commence à flipper d'ailleurs, elle aussi est une ex-république soviétique et a une communauté russophone séparatiste. Il suffirait que Moscou affirme qu'elle est opprimée pour que le pays se fasse envahir Ukraine-style.
Marioupol inquiète énormément mais je ne vois pas l'Ukraine capable de mener une telle offensive. Elle doit consolider Izoum et tenter de soulager Karkhiv. Marioupol "prise", la Russie va tenter d'encercler toute l'armée Ukrainienne dans le Dombass, ce qui serait terrible pour eux.Ça risque d'être de plus en plus compliqué pour les Russes.
l'Ukraine est en train de recevoir des armements lourd de toute part et se prépare a défendre leur territoire.
Il y a plus d'effet de surprise
Je serai même pas surpris d'une contre offensive pour Mariupol
Je pense qu'il fait pas surestimé l'armée russe aussi.Ouais 'fin je pense que vous sous-estimez la Russie suite aux récents (beaux) succès de l'Ukraine...
Vous parlez de l'armement lourd que l'Ukraine reçoit, mais la Russie en dispose également. Ils ont toujours une supériorité aérienne. Enfin, leur assauts actuels et prochains se font à partir de ligne de ravitaillement plus courte et mieux pourvu.
L'Ukraine, si elle joue bien le coup, peut immobiliser le conflit et continuer à user l'armée Russe. Mais de là à croire qu'ils peuvent mener de large contre-attaque et libérer des villes comme Marioupol, j'en doute quand même...Ca fait depuis 2014 qu'ils sont en guerre dans le Donbass et n'ont pu approcher de Donestk...
"C'est pas juste, il attaque mon territoire alors que je suis chez lui depuis deux mois à massacrer ses civils... Vous voyez que c'est lui le méchant, il fait plus que se défendre quand je l'attaque!"Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a accusé lundi soir l'Ukraine d'avoir bombardé un village, en affirmant que l'attaque a fait deux civils blessés et endommagé plusieurs maisons.
[...]
La Russie a plusieurs fois accusé les forces ukrainiennes d'avoir effectué des frappes sur le sol russe, notamment sur deux villages dans la région de Belgorod et un village de la région de Briansk mi-avril.
Oui 'fin ça reste un peu grossis comme trait. Il y a de tout côté russe, mais certainement pas "que des très gros amateurs". Il y a majoritairement des soldats soit pro, soit des réservistes, les conscrits ne formant qu'une partie de l'armée.Je pense qu'il fait pas surestimé l'armée russe aussi.
Leur soldat sont très amateurs en grosse partie et leur morale est au plus bas. Tu ajoutes à ça que si ils arrivent pas à tenir leurs objectifs pour le 9 mai, ça va encore leur foutre un coup.
Ils ont perdu un peu près <200 hélicoptères et autant d'avions. Ils en ont respectivement 2,000 et 1,500 (grosso merdo). Ca fait approximativement 10% d'avions de perdus. Alors oui, soyons d'accord: pour une telle opération c'est énorme comme perte, c'est un véritable échec. Mais quand tu vois ce que cela a coûté à l'Ukraine pour réduire de seulement 10% le potentiel aérien russe, la route est longue avant de voir l'Ukraine récupérer une quelconque suprématie aérienne...d'autant que l'Ukraine a elle perdu bien plus que 10% de son potentiel aérien...Ils dominent le ciel, mais pour combien de temps ? Le nombre d'appareils qui se fait détruire est hallucinant. l'Ukraine commence à être fourni en bouclier sol air et la Russie a perdu un avantage stratégique majeur avec leur bateau qui a coulé.
Là on est d'accord, mais on en revient sur ce que je disais: dans une optique défensive l'Ukraine a une chance. Construire des offensives majeures pour reprendre des objectifs aussi éloignés ou inaccessibles que Marioupol ou Donestk, par contre ça me semble irréaliste en revanche. L'Ukraine doit focaliser sur ce qu'elle fait de mieux: couper les Russes de leur ligne. Cela peut se faire avec une éventuelle reprise de Kherson et sa région (ce qui tuerait de facto les prétentions sur Odessa) et, avec plus de difficulté, Kharkiv peut être.En Russie, des voix s'élèvent contre la guerre. Pas uniquement les petites gens mais des présentateurs, des maires, des politiques, des oligarques,...
Les Russes crèvent de faim et les familles de soldats se posent des questions. Rajoute à ça un Poutine de plus en plus grabataire. Le temps est contre la Russie imo.
Après je dis pas que c'est peace of cake. La Russie a de grande chance de gagner, mais c'est pas impossible que l'Ukraine résiste suffisamment longtemps pour que la Russie abandonne.
Tu vois qui comme pays non-OTAN prêt à envoyer des bombardiers, et du coup rentrer dans le conflit?Pas ukrainiens évidemment, mais ils pourraient bien venir d'un autre pays...