L’armée russe dépassée en nombre dans la région de Kharkiv, selon responsable pro-russe
Un responsable pro-russe de la région de Kharkiv, en Ukraine, a déclaré lundi que les forces ukrainiennes avaient largement dépassé en nombre, de l’ordre de un pour huit, les troupes russes et leurs alliées lors de leur contre-offensive éclair lancée la semaine dernière. S’exprimant sur la chaîne publique Rossiya-24, Vitali Gantchev a dit que les forces ukrainiennes avaient repris des localités auparavant contrôlées par les Russes dans le nord de la région, perçant jusqu’à la frontière avec la Russie, vers laquelle
« environ 5 000 » civils ont été déplacés.
Une déclaration qui tranche avec la propagande russe qui évite habituellement d’évoquer les défaites et loue la force de l’armée russe. Ce matin, Kirill Stremousov, un autre responsable pro-russe officiant à la tête de la ville occupée de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a
déclarait sur Telegram, qu’
« en ce qui concerne la situation dans la région de Kharkiv, nous sommes nombreux à ne pas comprendre la situation actuelle. Le temps fera son office et nous obtiendrons certainement des réponses à nos questions ».
Il a poursuivi, évoquant la situation dans sa région de Kherson, dans une tonalité patriotique plus habituelle que celle de l’intervention de M. Gantchev :
« Kherson est et sera une ville russe. Personne ne va céder la ville, et encore moins battre en retraite. Sur tout le périmètre de la région de Kherson, le ministère de la défense de la Fédération de Russie a construit des lignes de défense et rien ne menace la ville de Kherson et sa région. Dans la ville de Kherson, tout est calme et il n’y a pas de panique. »
Les forces ukrainiennes ont repris au cours du week-end les importants noeuds logistiques d’Izioum et de Koupiansk, où était installée l’administration régionale installée par les Russes.
Le Monde