1 mois plus tard, je me suis replongé brièvement dans les dernières actualités de ce conflit et soit mon filtre signal/bruit est mauvais, soit ce que je lis va à l'encontre des gros titres en Occident. La bonne nouvelle, c'est que ce sont seulement les gros titres qui nous laissent trompeur, les journalistes - même ceux des médias importants - donnent suffisamment de détails contraires pour qui prend la peine de les lire jusqu'au bout quand ils publient leur opinion.
De ce que je lis, on a reformulé les objectifs Russes comme ayant démarré une guerre de manoeuvre où ils devaient conquérir le plus rapidement possible de terrain, en clamant leur défaite, ou leur complète désorganisation en les filmant s'abandonner les uns les autres sur le terrain de combat, jusqu'au jour où on s'est rendu compte que leurs objectifs étaient de détruir la hierarchie / structure de l'armée Ukrainienne via une guerre d'attrition, et qu'ils étaient bien plus organisés et réactifs qu'on le voulait. Si réactif, d'ailleurs, que - pour un exemple parmis d'autres - leurs chars sont déjà équipés des dernières tech pour détruire / échapper aux drônes (ces mêmes chars dont on se moquait comme étant de l'USSR et inutile face aux drônes, sont remis activement à jour).
De ce que je lis, et à contrario de la ferveur de certains ici à croire nos armées et nos industries supérieurs, on a pas les capacités, politique / industrielle / humaine, à gagner cette guerre. Les USA pourraient influencer l'issue (j'ai pas dit renverser), mais ils ouvriraient la porte à une domination Chinoise. Et la Russie semble l'avoir bien compris au point de déjà préparer,
allegedly, la retraite de l'armée Ukrainienne et/ou l'armistice en faveur de la Russie. Bien entendu, en Occident, on reformulera les objectifs Russes de telle manière à donner l'impression que leur victoire est minime.
Maintenant je veux bien accepter de m'entendre dire que je sois à côté de la plaque et que je n'y connais rien. Mais le bon sens devrait au moins donner suffisamment de poids à ces infos si on considère que Macron a, parmis toutes les stratégies argumentatives disponibles, choisi de menacer d'envoyer des hommes sur le front, et que les USA, a quelques mois d'une élection qui sera si serrée qu'elle est actuellement promise à Trump selon les sondages (merdiques, mais on fait avec ce qu'on a), décide de diviser encore plus l'électorat démocrate malgré les risques, en repromettant 60 milliards. Ces décisions de dernière minute ne se font pas quand on domine un conflit.
Personnellement, mon attitude a changé et je considère que l'Ukraine, et l'Europe, ont perdu. Je changerai d'attitude si l'Ukraine reforme sa structure hierarchique mais on ne devient pas officier en 3 mois. Je ne crains pas de WW3 comme d'autres, quoi que la folie des politiciens pourrait nous y mener, qui sait, mais pour vouloir entammer une guerre mondiale il faut encore penser que l'on peut la gagner. Et nos officiers semblent suffisamment avisés que pour promettre l'inverse (ils parlent de temps à autres dans des médias spécialisés).
Puisque certains ici semblent penser le contraire, je me pose la question, qu'est ce qui m'échappe ? Suis-je un collatéral de plus de la désinformation, un autre idiot utile ?
Une source (j'en ai plein, même de médias traditionnels) :
https://rusi.org/explore-our-resear...tritional-art-war-lessons-russian-war-ukraine