Bon je me suis enfin procuré le jeu et après un peu plus de 4h de test, voici mes premières impressions. Je ferai souvent le parallèle avec Post Scriptum (que j'ai également repris tout récemment suite à la nouvelle MaJ sur le D-Day qui a été released y a peu) puisqu'il était également mentionné au début du thread et que certains se demandent qu'elles sont les similitudes/différences entre les deux.
De manière générale, le jeu est clairement dans la veine d'un Red Orchestra/Rising Storm dans son gameplay, ce qui le différencie un peu d'un Post-Scriptum inspiré lui de Squad et, dans une moindre mesure, d'Arma.
Si on devait placer les jeux WWII sur un spectre Arcade -> Simu, on aurait en somme:
Cod WWII -> BF V -----> HLL -> RO/RS -> Post Scriptum --> "Arma".
On est donc dans un hybride simu/arcade, dans la veine d'un BFV en mode hardcore par exemple. Plusieurs chose le distingue d'un Red Orchestra sur le gameplay néanmoins:
- La possibilité de placer de multiple point de spawns rapproche considérablement les combats. On compte aussi beaucoup plus de squad de plus petite taille. Chaque squad pouvant, si j'ai bien compris, placer une garnison et un avant poste, ça multiplie vraiment les possibilités de spawns sur la carte et on peut vraiment apparaître au plus proche de l'action.
- Les marqueurs alliés rendent le jeu un poil plus arcade vous permettant de potentiellement différencier aisément ennemi d'alliés (feature moins présent dans RO de mémoire, fallait vraiment pointer le viseur sur l'allié pour savoir que ça en était un). Je dis potentiellement car vous pouvez vous en passer dans les options...Néanmoins, cela n'appliquera que "vous", et pas les autres. Du coup, ça revient à s'handicaper individuellement tandis que tout le reste du serveur en profite.
- Il n'y a pas de jauge d'endurance, ce qui fait que vous pouvez courir indéfiniment.
- De mon ressenti, l'effet de suppression est bien moins marqué que sur RO ou PS, où vous faire allumer même vaguement vous paralyse complètement. Comme disait
Patapouf, certains aiment, d'autre non. Perso, j'aime savoir que quand j'effectue un tir de suppression, cela a une réelle conséquence en face, donc je préfère.
- Le système de revive (absent chez RO mais présent chez PS).
- Epauler son arme semble bien plus direct et rapide dans HLL que RO ou PS (de mémoire).
A part ça, les jeux sont très proches dans le gameplay "fight" et déplacement je dirai. Une chose qui change considérablement en revanche, c'est qu'un Red Orchestra sera davantage organisé en "ligne" de front. Les points de spawn sont rares et fixes, sont placé relativement en arrière des points à défendre et donc, on a un flot "constant" de renfort qui viennent s'ajouter aux positions à défendre ou se placant pour lancer une offensive.
Dans HLL, le fait de multiplier les spawns "dispersent" pas mal l'affrontement. La game de ce matin, on a eu 2-3 fois le cas où au moment de perdre un point et de se replier sur le suivant, l'ennemi avait déjà placé à l'avance un spawn à eux à
l'arrière du nouveau point à défendre. Résultat, on se retrouvait souvent à combattre à 360° au lieu d'avoir un semblant de ligne de front à tenir. On aime ou on aime pas, perso je trouve que c'est too much. Je sais que c'est quelques chose de faisable dans PS aussi, mais cela est réduit par i) le nombre réduit de squads disponibles ii) la difficulté de cacher un camion de spawn ou iii) la limitation de temps des points de spawn propre au squad (2:30 à 5:00 max). Je trouvais ça plus gérable, ici dans HLL, c'est parfois vite le bordel.
Visuellement, le jeu est bien plus beau que RO et...plus ou moins beau que PS. Par rapport à ce dernier, il est inférieur dans les lumières, effets, fumée, etc. De même pour les textures d'armes et en général, où PS est supérieur dans un peu près tout. En revanche, sur le côté map design, HLL est bien mieux fourni. On y retrouve un aspect moins "générique", avec des bâtiments bien mieux fournis en meuble, accessoires, etc...là où ça fait très vide dans PS.
Au final, tout est résumé dans cette vidéo:
Niveau son par contre, c'est, imo, clairement inférieur à PS. Comme mentionné, d'une part on entend trop certains sons, parfois assez éloignés (les MG surtout). De l'autre, certains sons d'armes sont...décevants (le Kar89k par exemple). Cette absence de son "authentiques" et de spatialisation le rend, imo, moins immersif que son homologue PS.
J'aime beaucoup en revanche le système de liaison "squad -> commander". On peut par exemple poser des "nodes" de munitions, carburant, etc... qui vont générer des ressources pour que le commanders puisse à son tour faire spawn des chars ou demander de l'artillerie. Ca rend le lien plus proche et plus interactif. Dans PS, ce lien est quelques peu dilué par l'existence de la logistiques qui doit s'occuper de cela, bien que ça rend la chose quelques peu "plus réaliste".
Pour ce qui est des squads, je suis très mitigé, je trouve que 6 membres par escouade, c'est trop peu. Si tout le monde participe, ça va, mais dès que 2-3 ne communiquent pas, on perd très très vite l'intérêt de l'escouade. Ce qui est un peu frustrant aussi, c'est qu'il y a plus de rôles disponibles que de place dans l'escouade :/.
Niveau taille de map, c'est pas mal. C'est "grand" sans l'être complètement, d'autant que le jeu s'efforce de focus l'action sur un point à capturer relativement petit du secteur. J'étais parfois étonné de voir que ces fameux points forts se suivaient "quasiment alignés" sur un bord de la map, ce qui fait que l'action se concentre sur le Nord sans que personne foute les pieds au Sud ou presque (à moins de faire un giga flank). Du coup on a l'impression qu'une partie voire la moitié de la map n'est pas jouée. En revanche, l'absence de véhicule de transport ne se fait pas trop ressentir, notamment de par le système de spawn multiples.
Enfin, il y a par contre des manquements assez dommageable dans le jeu, comme l'impossibilité d'avoir un sélecteur de tir (auto/semi-auto), de checker combien de balle il reste dans un chargeur, etc...J'imagine que ça devrait être prochainement implanté mais je suis surpris que ce ne soit pas déjà fait.
TL;DR: Au final, ce Hell let Loose se situe entre "FPS arcade hardcore" et "FPS semi-simu". Il est clairement orienté pour fournir une action quasi immédiate au détriment parfois d'un certain réalisme voire de bon sens (se replier en se faisant déjà attaquer depuis l'arrière de notre spawn, bof bof). On reste néanmoins loin d'un BF V notamment de part son gameplay axé tactique/punitif. Le défaut principal que j'ai à lui reprocher pour moi, c'est son immersion moins bonne qu'un PS qui nous fait, amha, vraiment ressentir ce qu'est la guerre.