Moi je pense que Oblivion (prochain elder scrolls "morrowind 2"
) va mettre beaucoup de monde d'accord
! De même que l'unreal engine 3 ...
Pour ce qui est du moteur, Doom³ est bien plus balaise pour les effets de lumière, par contre textures et réalisme des modèles -> BOF, je me sens pas du tout immergé dans le jeu.
FarCry est sublime avec des extérieurs immenses, mais on voit clairement la répétition des shaders de l'eau à longue distance, et puis j'y ai rejoué après HL², et je le trouve plus fade ...
HL² et son moteur physique, le réalisme des visages, les expressions, le fait que les lèvres bougent en en concordance avec ce que disent les personnages, l'ambiance et l'immersion, l'action ...
Je pense qu'il a fallu "limiter" HL² à un moment car vu la somme de détails rien que pour un immeuble parfois, ça aurait rendu le jeu beaucoup trop "lent" si on avait eu une grande liberté d'action (se balader dans tout city17 ??? :?) et surtout il aurait fallu 16 AMD 64 en série avec des X800XT overclockées et 32Go de ram pour faire tourner ça sans trop de clipping
!
Le seul reproche que j'ai à faire à HL² graphiquement ce sont la gestion des ombres, un peu limite parfois, sinon pour le reste tout déchire ! Meme les textures sont top (sauf peut-être la route qui se prend des reflets métaliques par moment ... mais on me fait signe en régie que c'est un problème de Driver
)