Je n'ai pas du étudier pour l'exam ce sujet-là, donc je n'ai pas garder le travail fourni. Mais j'ai fait la demande, et je le transmettrai plus tard, dès que je l'aurais reçu.
En général, on pourrait dire qu'il n'y a pas une conclusion uniforme à travers les différentes études établies. Ce qui par ce simple fait, prouve que la ligne droite faite entre les parents homosexuels et une identité "distordue" de l'enfant adopté (être homo, c'est donc une malformation d'identité sexuelle, selon certains) ne peut pas être fait juste sur base de l'homosexualité (et certainement pas sur base du Complex Oedipien). Beaucoup d'autres facteurs, qui ne sont pas liés aux sexe des parents, ou au fait qu'ils soient du même sexe ont été relatés au "mal-être" de l'enfant, ce qui non plus est à mettre égal avec une identité sexuelle "déformée".
Aussi, pourquoi est-il nécessaire que l'enfant soit hetero et ne devienne pas homosexuel, surtout pas en cas d'adoption de parents homosexuel? Ca démontrera quoi?
Un enfant, de parent hetero ou homo, n'a pas la même liberté d'etre de l'orientation sexuelle qu'il désire? Est-ce que le jour ou l'enfant se proclamera homosexuel, ce sera forcément à cause de ses parents homosexuel? Et si l'enfant est homosexuel, est-ce mal? Quelle est cette peur primaire, cette peur que l'homosexualité soit contagieuse, transmis par d'autre homosexuels (en occurance les parents). Il y a bien de parents hétéro avec enfants homo, alors pourquoi n'y aurait-il pas de parents homo avec enfants hétéro (ne pas oubliant que le developpement de l'enfant ne se fait pas uniquement a travers les parents)?
Une autre chose que j'avais retenu, c'etait que pour le peu d'etudes qu'il y a eu, il n'y avait pas de lien directe à établir entre l'orientation sexuelle des parents et l'orientation sexuelle de l'enfant (pour rassurer certains). La probabilité etait la même, ou presque - je ne sais plus - , par rapport aux couples hétéros.
Ce qui démontre a nouveau que la formation de l'identité sexuelle ne se lie pas uniquement à l'orientation sexuelle des parents, ou a leur sexe.
En BE-même il n'existe pas beaucoup de chiffres, et comme la question en elle-même est assez récente, tu ne trouveras pas des masses d'études longitudinales, non plus.
Par contre, il faut bien lire ce que je dis, je dis que la formation de l'identité ne se fait pas uniquement par le biais des parents...
et ça, tu trouveras facilement dans n'importe quelle theorie developmental psychologique ou avec une peu de bon sens.
edit: je vieux bien ne pas restreindre le debat à jsute l'identité sexuelle, mais je crois qu'alors on va se meler les pinceaux :]