Transistor a dit:
1/ la mécanisation et la robotisation du travail (plus besoin de 300 personnes pour faire du terrassement et poser des rails de chemins de fer, 2 tractopelles et 5 ouvriers sont suffisants)
2/ la fuite du travail nécessitant une grande main d'oeuvre vers des pays en voie de developpement qui offrent une main d'oeuvre à très bon marché pour les entreprises
On ne fera pas marche arrière dans la mécanisation et on ne peut pas se battre à qualité égale avec un produit fabriqué par une main d'oeuvre chinoise entre 3 et 300 fois moins chère que son équivalent européen. La solution? J'en vois pas et je pense que l'Europe va se tourner vers une économie de conception tournée vers des fonctions 'hi-tech', tandis que la Chine (et les autres) vont continuer à s'occuper presque exclusivement de la réalisation.
Faut trouver notre place. Ceux qui ont toujours été à nos "pieds" (asie, inde, amérique du sud notamment) reprennent leurs droits aujourd'hui. Et c'est bien normal. C'est ca l'économie de marché. Et c'est ca l'égalité.
Ca me fait marrer ce sursaut des occidentaux voyant des pays "en voie de développement" leur piquer des parts de marché et fatalement leur piquer des emplois et du pognon. C'est un juste retour des choses, pas dans notre intérêt, mais il faudra bien s'y faire.
Les politiques de gauche là dedans sont risibles. Des étrangers en profitent, et nous on déguste, nous 'pauvres' riches, on perd des emplois. On a été un continent bien prospère, seuls à bénéficier de notre système. On a bien profité et exploité. Mais aujourd'hui le monde est entré dans cette logique, reprend ses droits, et on pleure ? C'est un juste retour des choses, et faudra y trouver notre place et tirer notre épingle du jeu. C'est ça la réalité. Tant qu'on le comprendra pas on restera au point mort.
D'ailleurs bcp de pays sont en train de nous devancer, et pas nécessairement grace a des coups de production moindres. Comment vous expliquez que la hongrie a des tas de prix nobels en matière scientifique ? L'éducation ca coute cher. Et on y consacre sans doute plus de moyens qu'eux. Seulement ils sont plus performants. Et eux partent pas à l'étranger.
Feignants chez nous ? Je commence à en douter. En tout cas ca marche pas. Ca bouge pas. C'est mou. Et perso si j'ai l'occasion de partir à l'étranger, j'hésiterai pas une seconde.
Bref, je sais que j'suis HS mais m'en fous
En tout cas c'est clair que les étrangers n'ont RIEN à voir là dedans. C'est TOUT le système qui est en panne. Reporter nos 'malheurs' sur eux est basique et primaire et si on s'attaque pas aux problèmes en profondeur qu'il y ait des immigrés ou extreme droite au pouvoir ou pas, on aura du chomage.