Bah, son avantage (que ça soit Oculus Rift ou HTV Vive) c'est :
1/ La qualité de suivi des mouvements est juste incomparable.
Ce qui fout la gerbe dans un casque VR, c'est le décalage trop important entre mouvement de tête et sa répercussion dans l'affichage.
Les casques genre cardboard et co, c'est marrant, mais ça fout vite la gerbe car les gyroscopes et accéléromètres des GSM sont précis, mais pas suffisamment rapide pour une expérience VR sans gerbe.
Le Gear VR de Samsung est moins pire car il ajoute d'autres capteurs, mais ça reste bien loin du Rift ou du Vive qui a une chiée de capteur + un capteur externe type camera pour voir ta position de tête et la faire corréler avec les capteurs du casque.
2/ Le confort est incomparable
Ces casques, comparés à toute les versions cheaps pour GSM, ainsi qu'au Gear VR Samsung (même si c'est le moins pire des casque VR GSM), sont agréable à porter, ce qui permet de les garder plusieurs heures d'affilés sans souci.
3/ Qualité d'image
Dépendant de ta machine, la qualité sera meilleure que leur équivalent GSM. Car de la VR sur un GSM 720p, tu vas avoir une image 360p par oeil. Déjà que je trouve la résolution des S6/7 encore pas top (alors que c'est du qHD), voilà quoi
Après, tu résumes trop vite l'usage de ces casques à uniquement le jeu vidéo.
Car, dans les usages possibles en dehors du jeu, tu as :
1/ Simulation de grand écran pour usage classique : Tu peux facilement simuler un écran (3D) de 3m de diagonale via le casque. Utile pour simuler un home cinema quand tu vis en studio
2/ Pouvoir explorer le monde ou participer à des choses auquel tu ne saurais techniquement pas participer. Genre, une exposition au MoMa à l'autre bout du monde à laquelle tu ne peux pas aller (pas de sous par exemple), et qui aurait été modélisé en VR --> Tu peux la visiter à distance. D'ailleurs, ça m'étonnerait pas qu'il y ait une app permettant d'exploiter le google StreetView pour explorer, ce qui permettrait de prévisualiser/prévoir une future visite.
D'ailleurs, cette manière de "visiter" pourrait aider les agoraphobes, qui, dans le cas contraire, n'irait pas visiter ces lieux de cultures.
3/ Usage thérapeutique : Pour toutes les pathologies terminant en *phobie, ça permettrait aux gens concernés de continuer leur traitement à domicile.
Bref, le casque VR est avant tout un nouveau type d'écran, même si, c'est relativement cher pour ce que c'est.