quand je me suis informé sur le master que je comptais entamer, le gars de la faculté m'avais dit qu'en tant que "working student" il fallait bien réfléchir à ses priorités.
Quand on a déjà une situation, c'est à dire, quand on a une situation (boulot, enfants, vie sociale, ...), il faut prendre tout cela en compte.
On a moins de temps, en 24h, il faut dormir, travailler, manger, étudier etc...
et faut se ménager pour qu'à la longue on puisse tenir. Il a dit qu'à partir du moment ou la balance penche trop vers la frustration (peu importe la source de cette frustration) on se démotive et le risque d'arreter en cours de route est bien trop grande et l'arret total devient réalité.
oui, on peut par moment exagerer un peu (par exemple dormir un peu moins pendant les exams etc...), mais faire des années de suite comme ca, c'est difficile.
je me suis dit qu'il ne faille pas que ca influe négativement mon boulot (je pouvais rater un cours, mais pas foirer mon job).
j'ai regardé si les horaires étaient compatibles
j'ai prévenu mon entourrage proche que j'allais par moment être indisponible car boulot 8h la journée + soirée d'études/cours et weekends
j'ai pris en compte la fatigue et nécessité de repos (et autres activités nécessaire comme par exemple les courses etc) dans mes plannings (compter 4 h d'études apres une journée de boulot... on ne tient pas ca pendant des années). Sans oublier que des longues journées sont plus fatiguantes, donc plus de repos sera nécessaire...
la seule chose que j'ai voulu préserver pour y arriver en fin de compte, c'est de garder ma santé mentale. Oui, ca prend plus de temps (3 ans pour un master 60 credits), mais je ne suis pas qu'étudiante... j'ai aussi d'autres priorités que je dois prendre en compte.
Il faut bien savoir garder l'équilibre et garder le but en vue.