Et pourtant...
Après si t'es 'manager' d'une franchise effectivement. Ou si t'es un petit opticien de village, tu as peu de volume qui compense ta marge surdimensionnée.
Mais pour avoir eu l'occasion d'en avoir comme clients je n'ai rien vu en dessous de 60% de marge, et pour les trucs type les montures les plus lowcost ça monte jusque 12 fois le prix d'achat.
Pour autant il faut tout tenir en compte, mais ce n'est pas pour rien que des magasins comme Polette et consort fonctionnent à mort. Moindres marges mais plus gros volume, production contrôlée et économie d'échelle, pas de royalties de marque, fabrication assumée en Asie (comme presque tous, mais pas pour autant assumés)...
Ceci étant, il faut regarder le service dans son ensemble, le SAV général d'un opticien par rapport a des discounters, si problème dans le verre (mal adapté par ex) est ce qu'il est échangé gratuitement, ...
Car tout ça fait partie de la 'marge' faramineuse, ou du moins est censé.