Courageuse... on a eu le même cas avec un le mari décédé d'une grand-tante à nous (jamais entendu parlé) qui n'avait aucun descendant à part ma grand-mère. Retour en force d'un testament pas signé etc, et témoin de l'église contre nous... Bref, on a négocié... j'avais pas le courage d'attendre 5 ans, et 10 aller-retours... vu leur pouvoir là-bas...
Surtout ma maman, elle a survécu et s'est battue, car l'héritage concerne la moitié de la maison de leurs parents, à elle et à son frère (mes grands parents maternels, en somme).
La dame qui invoquait le testament, c'est une arnaqueuse qui "soigne" beaucoup de personnes âgées à l'insu de leur plein gré, et qui a abandonné mon oncle quand elle a appris qu'il souffre de l'Alzheimer, et qu'il ne mourra pas suffisamment vite à son goût. Si elle s'était occupée de lui jusqu'à sa mort, on n'aurait pas contesté le testament, on aurait juste racheté sa part. (C'est une vieille maison modeste, campagnarde, bâtie au début du XXème siècle par mes grands parents et quelques amis. Depuis le temps, elle est arrivée à se situer en périphérie de ma ville natale.)
Mais abandonner comme ça un vieux très malade, au merci de ses voisins et de mes parents, âgés eux aussi, pour le nourrir et le nettoyer, avec un faux testament en plus : merde alors !
Jusqu'à sa mort, mon oncle demandait à ma mère de téléphoner à cette femme pour lui parler, il ne comprenait pas pourquoi elle ne répondait jamais.