1001 raisons.
> Tu connais le client, jamais eu aucun souci avec lui, confiance qui s'établit,...
> Le client est une agence et doit livrer les photos plus tôt que prévu au client final
> Un créa doit passer sur tes photos avant livraison au client
> Un besoin plus précoce des photos par le client qui ne peut pas débloquer les fonds tout de suite (lié à un pitch remporté par exemple)
> Un événement qui vient se placer avant la date de paiement et qui ne doit pas être loupé pour la com' (avant date de facturation)
> ...
Sincèrement, vous semblez croire qu'il n'y a aucune réelle justification à certains agissement, mais c'est comme dans tous les métiers, faut le vivre de l'intérieur.
Par rapport aux situations ci-dessus, j'ai souvent rencontré les mêmes problématiques, avec des dénouements totalement différents.
Exemple : un client super heureux que tu puisses lui fournir les photos, qui remporte un pitch grâce à ça et qui au final peut te reprendre sur 10 shoots sur l'année. Parce que tu lui a donné ta confiance, ton taf était sérieux et dans les temps, bref, il s'est senti à l'aise. Il n'a pourtant pas payé à la date mentionnée sur la facture, retard de 3 mois, mais il a bien payé, en s'excusant et en me recommandant à l'un de mes plus gros client actuel.
Contre-exemple : tu bosses 3j sur des idées, tu les balances car on te presse, tu fais 600km pour un rdv, tout semble ok, le client du client change 1x de date, OK, 2x OK, 3eme fois nope... On te dit "merci pour ton taf" comme si j'allais me laisser faire... Menace et j'ai fini par avoir mon acompte. Le délai était simplement trop court, l'opportunité trop belle et parfois on a un boulot qui exige de saisir des opportunités, vous sembler tous l'oublier ou ne pas le savoir.
Pour résumer, j'ai passé mon temps à demander aux collègues, on a quasi tous les mêmes frasques, les mêmes déboires et on corrige le tir au fur et à mesure. Perso, j'suis juste plus sensible/nerveux et je passe mes coups de gueule ici parce qu'IRL ça me soulage, je passe 80% de mon temps seul dans mon bureau 18h par jour, sans voir d'humain, ça me pèse, voilà tout CQFD
.
Chez nous, un client peut adorer ton taf 3 ans, être 100% satisfait et vouloir essayer un autre style, donc un autre gars, c'est le game.
Moi en général, je suis celui qu'on ne prend pas de peur que je sois trop cher, mais qu'on fini par prendre car les autres ont fait de la merde. Du coup, je récupère souvent les morceaux... ça m'a appris pas mal de choses et c'est pas plus mal. Now je vise les clients qui savent me payer au juste prix et y a encore tellement de travail... C'est une remise en question constante, sur à peu près tout : style, choix, sujets, idées, partenaires, communication, stratégies, projets qu'on décide d'accepter ou pas,...
Je peux comprendre qu'on me dise d'être plus ferme et je le suis car j'ai mis tout un tas de protocoles en place en ce sens et j'hésite plus à matraquer pour avoir ma thune, n'empêche que j'ai l'impression qu'on me renvoie une image du mec totalement taré qui sait pas branler un rapport client.
Comme partout, il y a des cons, j'ai aussi d'excellentes histoires... Ici je suis en Espagne après avoir été en Norvège la semaine passée... ma cliente me fait totalement confiance et je peux poser mes conditions ainsi que les personnes avec qui je veux bosser, me laisse très souple,... c'est aussi une part du boulot à ne pas sous-estimer, car genre de chose me donne des opportunités.
De la semaine, j'ai reçu un magazine d'un client Allemand qui ne comporte que mes photos, impression de ouf, envoi sous plis recommandé en 10 exemplaires avec une invitation pour un repas dans un 3 étoiles pour me remercier. Client qui paie toujours 100% d'avance depuis 5 ans, qui me prends 1x par an durant plusieurs jours. Tu le remercie pour tout ça et il dit que pour lui, tu es le meilleur... et il me demande si, comme chaque année, il aura le plaisir de me voir après un fest quand je suis dans le coin près de chez lui car il serait heureux de me loger et de m'inviter dans son resto.
Bref, y a aussi des moments COMME CA ! Si c'était purement business, je fais comme mon meilleur ami, je prends une boutique, je fais de l'argent, j'ai pas envie QUE de ça... Simplement.
Puis, ça fait 7 ans en tant qu'indépendant, je suis toujours-là, malgré les merdes. Let's go pour les 10 et on verra, je pense que dans 2 ans je serai au point, car là je pose encore les bases de certains projets.