Le problème est celui-ci selon moi :
Le renouveau doit venir de la jeune génération. Le problème étant que ceux-ci, de par la médiatisation de plus en plus grande des évènements, les cash-prizes etc... leur font tourner la tête. Ils pensent démarrer au top, se croient imbattables et ferment boutique après 1 mois parce que c'est plus dur que ce qu'ils pensaient. Tout cela pour recommencer 2 mois plus tard. J'ai fait partie de ceux-là. Puis j'ai eu la chance de toucher une bonne équipe sur Medal et de rencontrer les bonnes personnes (au top actuellement sur d'autres jeux (Vazy pour ne citer que lui).
Pour moi, la solution miracle :
Il faut considérer ce loisir comme si c'était un sport. (je dis ça pour ne pas créer de débat e-sport/sport).
J'illustre:
J'ai envie de faire une équipe de mini-foot. Je suis doué, joue assez bien et ai de l'expérience. Je trouve 4 autres copains et forme une équipe. Hé ben, on ne commence pas en se disant : la D1 easy. Ca ne nous vient pas en tête. Hé bien les "petits jeunes" (pas forcément en âge on se comprends) dans le sport électronique pensent autrement et pensent directement à la D1, au top5 etc... Tout vient avec le temps, y'a pas de secret...
Tout commence par une équipe stable et soudée. Et surtout prête à se prendre des taules et à apprendre. A s'investir un minimum dans l'équipe. Si elle est soudée et pleinement motivée, ce sera plus facile que de faire de tels efforts pour 4 gars qu'on ne connait pas ou pour lesquels on a pas envie de passer son temps. Pour moi, l'expérience in-game ne fait pas tout. Il faut pouvoir étudier les stratégies hors du jeu, étudier celles de son adversaire lors des matchs importants, etc...
En plus de cela, une base pour cette équipe. Un endroit qui lui permettra d'exister sur la toile aux yeux des autres. Quelque chose autre qu'un Nuked-Klan, bien conçu et sans fautes d'orthographes. Enfin, personnellement, j'ai déjà un appriori en voyant ça, niveau crédibilité. Parfois, un bête wallpaper bien fait suffit.
Pour en revenir au début, je pense qu'il ne faut pas chercher la gloire mais qu'il faut plutôt ne pas s'en soucier et si elle doit venir, elle arrivera seule. De plus, je pense qu'il faut ôter ce sentiment d'obligation qu'on ressent parfois. Mettre des obligations de présence, ok c'est évident qu'en jouant 1x/mois... mais faire partie d'une équipe en ayant ce sentiment, ça ne peut marcher. Plutôt que d'obliger ses membres à se connecter chaque soir, le leader pourrait remplacer une soirée de jeu par une heure à boire un pot ensemble et parler stratégies ou avenir de la team ou bien simplement se souder un peu plus. C'est là qu'intervient le côté géographique de la chose mais je ne l'aborderai pas.
Enfin voila
selon moi les secrets d'une réussite dans l'e-sport.
Une dernière chose : ça fait du bien de voir que certaines personnes pensent comme moi sur ce milieu et qu'ils y accordent un minimum d'importance et de sérieux. Mais en effet, c'est rare.
Bonsoir