MacEugene
POUICbuster
- Le "système" est trop gros pour pouvoir y apporter les grosses modification qui pourraient être nécessaire -> trop d'inertieDéfinis leurs impuissances stp?
Tu crois que la mondialisation est une fin en soit? Non. Elle a été acceptée par les politiciens et ils savaient très bien que ce ne serait pas bénéfiques pour la majorité de la population.
D'où mon qualificatif de "pourris".
- Les mesures à prendre ne sont pas toujours populaires ou bien comprise par la population -> peur de perte de crédibilité (eh ouais, ce sont des humains).
- On ne peut tout régler du point de vue de la Belgique seulement. Même si nos politiciens prennent les mesures nécessaire, pas dit qu'ils auront l'impact qu'il faut parce que nos voisins ou partenaires ne les auront pas prise.
- Il y a des pressions de lobbies effectivement qui font qu'il est souvent difficile de manœuvrer.
- En Belgique, les programmes politiques n'ont aucune valeur car aucun parti n’accédera jamais seul au pouvoir. On assiste donc à un consensus de programmes différents ce qui n'arrange personne et frustre tous le monde.
- Il n'y a pas de solution miracle qui soit satisfaisante pour l'entièreté de la population.
Et certainement d'autres paramètres que j'ai oublié ou auquel je n'ai pas pensé. Mais j'ajouterais qu'à part le point 2, aucun n'est réglable par une démocratie aléatoire (et encore! c'est pas toi qui parlais de punir les politiciens qui font mal leur travail?)
Quand à la mondialisation, c'est surtout un problème à court/moyen terme amha. Si on laisse le processus se poursuivre avec un encadrement correct (contrairement à maintenant, btw), ce sera bénéfique à nous tous. Le problème c'est qu'au départ l'Occident était trop avancé par rapport aux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, ce qui a crée un déséquilibre massif dont on est pas encore sorti.