A une petite vingtaine d'heures (exactement 18 heures, 28 minutes et 33 secondes) de la sortie mondiale de la suite plus qu'attendue des aventures de Gordon Freeman, bon nombre ont déjà stocké une réserve de pizza, chips et autre boisson de l'oncle Sam et n'attendent que le feu vert pour clouer leur porte d'entrée et s'évader du monde des mortels…… pour mourir certainement très vite des pattes d'un scarabée d'un mètre cinquante au garrot.
Malheureusement, si nous attendions 9h tapante ce mardi afin d'activer notre copie, il semblerait que Valve ne mette en ligne ses serveurs d'activation que vers 15h ce même jour, heure française. Il faudra donc patienter quelques heures de plus et dépoter le rhododendron de la maison afin d'y trouver quelques « bêbêtes » à exterminer.
Les surprises semblent aller de pair avec le titre de Valve. Certains internautes ayant passé commande de la version « Collector » via Internet, ont eu la chance de recevoir très récemment la boite du jeu….. sans le jeu, et ne contenant uniquement que la casquette promotionnelle ainsi que le poster Half-Life². Sur la boite, la mention "promotionnal kit for vidéogame" est clairement apparente ainsi qu'un prix de 40€, pour une version « Collector » payée par moins de 100€ lors de la commande. Il y a donc de forte chance que ces acheteurs se voient livrer le jeu par la suite ou soient invités à le télécharger via Steam. Sans explication complémentaire, la pilule peut effectivement sembler très amère.
Et c'est ce manque d'information qui a frustré plus d'un américain ayant acheté bien avant l'heure leur copie du jeu. Les revendeurs peu scrupuleux ayant certainement omis de signaler l'activation lors de la vente, Valve aurait été submergé de mails plus furieux et injurieux les uns que les autres.
Espérons que cette méthode d'activation peu commune ne souffre d'aucun problème ce mardi, sous peine de guerre civile dans laquelle, les belligérants auraient tous une casquette identique.