ben alors, ils disent quoi ?
Bah, au risque de te décevoir: Tout et rien, et surtout pas grand chose. En ce moment, c'est le sujet à le mode de la pause café mais c'est justement la valeur de la discussion: Ca reste une causette de la machine à café jetée sur un coin de table.
Pour être honnête, on s'attendait à avoir une communication officielle de la boite puisque apparemment on se félicitait d'avoir rejoint "l'effort" international pour lutter contre le coronavirus en mettant des ressources et des formulations à disposition de la CEPI (
https://en.wikipedia.org/wiki/Coalition_for_Epidemic_Preparedness_Innovations). Mais en fait on a surtout encore vu passer quedalle. Aucune communication officielle pour le moment.
Pour ce qui est des causette de la machine à café, on a quand même quelques personnes avec un gros background viro et immuno qui sont dans le département. Globalement des infos sérieuses que j'en retire :
- Il n'y a encore absolument pas suffisamment d'informations grand publique que pour tirer des prédictions solides d'une potentielle épidémie en Europe.
- Cependant, les données existent. Si on voulait avoir un avis plus éclairé, il serait nécessaire de se pencher sur les données collectées jusqu'ici, et essayer de trouver un modèle se rapprochant le plus des variables connues ou supposées (données immunitaire, mutabilité, etc.). Mais aucun de mes collègues ne s'y est vraiment intéressé jusqu'ici. (Mais si ça continue, j'en connais un ou deux qui vont y passer quelques heures, je sens que ça commence à les démanger)
- Les médias sont presque 100% useless dans leur traitement de l'info. Et c'est aussi bien leur faute que celle de la communauté scientifique. Ca fait des années que le relais entre la communauté scientifiques et les médias est très mauvais. Les scientifiques ne sont pas toujours bons quand il s'agit de transmettre des messages clairs, et les médias ont tendance à déformer lourdement le peu de communication que les scientifiques font l'effort de donner. On se retrouve avec une presse qui est alarmiste pour son bon plaisir (ça fait de l'audience ma bonne dame), des jugements à l'emporte-pièce, et des énormités qui n'ont parfois aucun sens scientifiquement parlant. C'est horripilant mais la responsabilité est partagée.
Bref, c'est surtout "Bah en fait, on sait pas encore en dire grand chose, mais ce qu'on est sur, c'est que la presse non plus".