G
grosnours
ex membre
Discipline et justice ou équité ne sont pas incompatibles, ils sont complémentaires.Xyo a dit:[...]
Et puis je vois mal l'utilité des syndicats dans une armée, ou est censé reigner la discipline.
[...]
Un système où règne la discipline sans notion de justice ou d'équité, on appelle ça courrament une dictature.
Quelque soit l'organisation dans laquelle on est, subir des brimades injustifiées ne mêne à rien de bon ...
Cependant je suis bien d'accord avec la conclusion que tu sous-entends, le niveau de tolérance envers l'ordre est de moins en moins grand, et celà partout. Il suffit de voir comment les parents et leurs enfants interagissent avec le fonctionnement des écoles, ou comment les médias interfèrent dans les affaires de la justice.
Au fait, si vous êtes pour le rétablissement du service militaire forcé, pourquoi ne pas aussi (r)établir la peine de mort en la dotant d'une application rapide (ie: quelques jours, grand max) ?
Malgré les études qui tendent à montrer que la peine de mort n'influe pas sur le nombre ni la gravité des crimes commis, c'est quand même la seule assurance contre les récidivistes et des "faux-négatifs".
Enfin bon, moi ce que j'en dis, c'est qu'un système proactif comme beaucoup le suggèrent (ie: faire de belles maisons à la place de ces tours hideuses, filer des études et un boulot à tous ces jeunes désoeuvrés, etc) n'a aucun intérêt s'il n'est pas doté d'un système répressif (ie: des tribunaux qui condamnent, des prisons qui enferment, des bourreaux qui tranchent, etc) fonctionnel derrière.
A quoi bon respecter les lois si on sait qu'on ne sera pas puni ? Ces jeunes y ont réfléchi, et voici leur réponse.