En prenant le train, un soir en rentrant à la maison... à nouveau il y avait des retards. Sur le quai il y avait une controlleuse, qui elle attendait aussi le train en retard pour commencer le boulot.
On a parlé des raisons des retards fréquents avec elle. Elle nous disait que parfois c'etait des tentatives de suicides ou des gosses qui jouent au plus fort sur les rails de certaines gares etc...
Fin bref, elle nous avait aussi mise en garde, nous expliquant bien clairement le fonctionnement des fermetures des portes + départ du train:
Elle regarde que tout le monde soit rentré, elle enclenche avec sa clé la fermeture des portes sauf celle ou elle se trouve. Puis elle a 10 secondes (pendant lesquelles on entend le signal sonore qui nous dit qu'on doit plus embarquer) qui sont irrévocable. Càd que les portes se ferment, quoi qu'il arrive. Et c'est pour ça qu'on nous empeche de vite sauter dans le train, car c'est dangereux. En plus, c'est eux qui veillent sur notre sécurité, ils sont aussi responsable de ce qui se passe à ce moment là. Donc je comprend pourquoi ils nous font "chier" à ne pas nous laisser rentrer, malgré que cette derniere porte soit encore ouverte.
Depuis lors, je respecte le "tuuuuuut" qui signale qu'on ne peut plus rentrer. Je ne veux pas perdre de membres, et je ne veux pas que quelqu'un doit vendre sa maison pour payer les dégats infligé suir mon corps à cause de ma connerie.
Il est clair que le systeme est dangereux en soit, mais ca n'empeche pas de respecter les signaux etc...