La façon dont tu as lancé le sujet était pourtant si limpide,désolé :-D
Arrêtes de faire ton calimero et assumes,tu es clairement pour cette exploitation.
L'avenir passe uniquement par le progrès technologique dirigé vers du mieux vivre et mieux consommer et pas par du mal être et du plus consommer.
Sinon à long terme,l'avenir sera disons...compromis :roll:
Tu penses ce que tu veux, tu ne peux cependant pas affirmer que je fais l'apologie du gaz de schiste, c'est fondamentalement faux. Je ne suis pas pour l'exploitation du gaz de schiste, je suis pour l'ndependance energetique et l'exploitation de nouvelle source crédible, si ce n'est pas le gaz de schiste ce sera autre chose.
L'avenir sans croissance n'existera pas, ce sera la guerre. Personne ici n'acceptera de diminuer son niveau de vie significativement et les gens des pays emergents n'accepteront jamais qu'on leur dire "on en a croqué mais mnt que c'est votre tour, vous pouvez pas, l'écologie toussa toussa".
D'ailleurs les gens ne s'y trompent pas en votant, aussi bien à gauche qu'à droite, pour des partis productivistes qui promettent de la croissance, de l'emploi et de la consommation... Qu'on ne soit pas d'accord sur les solutions pour le retour de la croissance, c'est sur, mais à gauche comme à droite la nécessité de son retour n'est pas remis en cause.