Je vois pas comment ça sera plus difficile de faire un 10 qu'un 12... ?
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Le 10 ne signifie rien. La seule vérité est comment le prof décide du niveau minimal de compétence qui lui semble être nécessaire pour qu'il valide la réussite. En Angleterre c'est 8/20 (et avant c'était même 7/20); en Italie 24/30 est considéré comme une note minable, il y a même la note 30+!!
Si le 10 signifiait la moitié comme tu le sous-entends cela signifierait que si tu te fais opérer tu acceptes que ton chirurgien a une chance sur deux de te tuer...car c'était un étudiant qui réussissait une intervention sur deux... et il a eu son 10.
C'est évidemment pas cela la vérité. Il y a une échelle de compétences propres à chaque discipline, voire à chaque prof. Et le prof transpose chaque niveau atteint en une note selon les critères en vigueur, dépendant des décrets, lois...et autres contingences (comme par exemple en France la concurrence entre d'une part classes préparatoires et grandes écoles et d'autre part les universités).
Probablement l'échelle de notes la plus sensée est celle qui a été promue par l'Europe pour les échange Erasmus, la note ECTS (A,B,C,D,E pour les réussites et F ou FX pour Fail), à condition que le classement soit lissé sur au moins 10 promotions successives d'étudiants.
C'était obligatoire de mentionner cette note sur les suppléments au diplôme mais la communauté française a finalement décidé par arrêté d'abandonner cette pratique; il faut dire que la plupart des institutions Univ et HE n'ont pas été capables de faire les calculs de façon sérieuse; la plupart des HE n'ayant par exemple pas de bases de données bien gérées et même certaines univs comme les FUNDP (UNamur maintenant)...