Comme Einst l'a dit, gestion du risque à la rue, nous avions été averti plusieurs jours à l'avance, manque de matériel, manque de ressources (Protection Civile)...
Dommage qu'il faille une catastrophe de grande ampleure pour le mettre en lumière.
Faudrait pas imaginer une catastrophe nucléaire hein, heureusement qu'on a nos pilules d'iode
Manque de prévention, ouais, après coup c'est flagrant.
Avant, on va tjs dire que ce qu'il fallait était mis en place. Damned if you do, damned if you don't. Tu seras tout autant critiqué chaque fois que tu feras évacuer les gens et qu'en fin de compte il n'y a pas eu d'inondation.
C'est pas un rôle facile. J'aimerais pas être à la place de ceux qui doivent décider.
C'est d'ailleurs un principe en droit où tu dois juger la gestion de qq'un sur base de ce qu'il savait et non des conséquences que ça a pu avoir.
Mais on peut l'admettre. Après coup, tout ce qui aurait éventuellement pu être fait de ne l'a pas été.
Impuissance ... c'est par définition. Tu n'as pas la capacité ou les moyens pour le faire. C'est dur comme reproche.
Coordination ... je ne pense pas que ce soit BBQ bières saucisses en ce moment hein, je pense qu'ils sont au max de leurs capacités et de leurs moyens.
Tu ne peux faire qu'avec ce que tu as.
À Liège où on est tombé sur des policiers d'Anvers qui était mobilisés là pour aider et sécuriser alors qu'ils ne connaissent pas du tout la région et n'étaient pas capables de donner des renseignement en dehors de leur zone.
Et donc en arriver à la catastrophe, on a eu le même discours avec la crise sanitaire, etc. C'est cyclique, sur le moment même on est dans l'émotion. D'ici quelques mois, on va avoir une majorité des gens (qui n'ont pas été touchés) qui vont retrouver leur discours comme quoi ça coûte assez cher et qu'ils ne vont pas payer pour ceux qui habitent au mauvais endroit.
Et pourtant je n'arrête pas d'espérer qu'à chaque catastrophe ça change. À chaque fois je me dis que ça peut être différent cette fois et qu'on va y mettre les moyens.
Qui sait, cette fois-ci c'est p-e la bonne. J'ai oublié le nom du philosophe/historien/sociologue (etc., oui, oublié sa fonction exacte aussi) qui disait qu'on avait vu un changement de mentalité après la guerre car le peuple s'est rendu compte de la misère que c'était.
Quand je vois les zones sinistrées ... paysage de guerre ... je me dis que c'est p-e l'événement qui va faire prendre conscience et changer les choses. J'espère encore une fois.