Simplement parce que beaucoup des industries les plus polluantes ne sont pas chez nous. Il est très difficile d'avoir un impact sur comment est géré l'industrie textile en Chine, par exemple. C'est pas exactement quelques choses que mon vote influence.
Sauf que cette production de l'industrie textile, elle alimente qui ? Pour une grosse partie, c'est son marché intérieur mais quid de ce qui est exporté ? Bingo, c'est l'occident.
https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/-/edn-20200424-1 --> quasi 1/3 des imports européen de textile est avec la Chine, suivi du Bangladesh pour 19%. Pourquoi ? Pour des questions de coûts bien sur.
Et sur cet aspect là, tout un chacun a le pouvoir de changer cela sauf que personne le fera. Idéalement, le t-shirt acheté à 10 € produit en Chine pour quelques cents, il faudrait plutôt privilégié le local, ce qui veut donc dire un surcout venant de :
1/ Production des matières premières sur le sol belge --> plus couteux, entre le prix de la MO et des terres
2/ Transformation de la MP en tissu --> Plus couteux avec la MO, et les coûts associés
3/ Transformation du tissu en vêtement --> De nouveau, MO plus couteuses
avec, bien sur, tous les surcouts classiques, entre frais de logistique (l'entrepôt de 1.000m² en BE ou CN, c'est pas le même invest), taxe et cie.
Déjà, quand tu regardes le prix d'un t-shirt qui resterait produit à l'étranger mais en mode "fair trade / ethic" (je sais pas ce que ça vaut mais :
https://www.sustainably-chic.com/blog/true-cost-of-a-sustainable-organic-t-shirt ) et qui montre un x2 voir x3, alors t'imagines si le complet était BE ?