Inondations

Sig le Troll

Vî Troll
Vous partez du principe qu'on ne va pas vous retirer votre voiture, mais ça pourrait être le cas. La fin de la voiture individuelle (pas cher) pour tous.
C'est un "zaquis social" qu'on peut perdre.

Soit tu te paies ce luxe, soit tu tires ton plan.
 
Vous partez du principe qu'on ne va pas vous retirer votre voiture, mais ça pourrait être le cas. La fin de la voiture individuelle (pas cher) pour tous.
C'est un "zaquis social" qu'on peut perdre.

Soit tu te paies ce luxe, soit tu tires ton plan.
Cette bonne odeur de dictature verte… on sent que ça en fait bander certains..
 

eGm_

Gibon Blasé
Sinon les inondations ?
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Vous partez du principe qu'on ne va pas vous retirer votre voiture, mais ça pourrait être le cas. La fin de la voiture individuelle (pas cher) pour tous.
C'est un "zaquis social" qu'on peut perdre.

Soit tu te paies ce luxe, soit tu tires ton plan.
Si tu penses que ça m’empêchera de conduire mdr cela n’arrivera jamais du moins pas dans un avenir proche ^^

Sinon les inondations ?
Tout va bien il y a du soleil jusque 14 heures c’est la trêve du dimanche midi après la messe on en reparle promis :)
 

Durango

Six-Roses Jack
Changer à notre échelle, il ne faut pas oublier qu'il y a des patrons ou des politiques parmi nous.

C'est aussi changer ce qu'on exige de la société, changer notre consommation, changer notre vote, demander que les pollueurs prennent leur responsabilité, etc.

Agir à notre échelle c'est changer le sens du courant.
Je ne dis pas le contraire et je ne suis certainement pas en train de dire qu'il ne faut rien faire à la maison, je dis juste que les efforts domestiques sont nécessaires mais certainement pas suffisant. On doit exiger plus, et de certains acteur qui sont parfois plus dur à atteindre
 

Sig le Troll

Vî Troll
Je ne dis pas le contraire et je ne suis certainement pas en train de dire qu'il ne faut rien faire à la maison, je dis juste que les efforts domestiques sont nécessaires mais certainement pas suffisant. On doit exiger plus, et de certains acteur qui sont parfois plus dur à atteindre
Ce ne sont pas que les efforts domestiques. C'est aussi changer sa façon de penser et ce qu'on demande des autres acteurs politiques et économiques.

Exemple simpliste et tout con, si 90% des belges (80? 70? 60? 50? 40 mais du "bon" côté de l'électorat?) demandent la construction de nouvelles centrales nucléaires pour prendre le relais de celles qu'on va fermer, ça se fera.
Tant qu'on garde une attitude "ça sert à rien de changer car X ne changera pas", X n'a aucun incitant à changer.
 

Sig le Troll

Vî Troll
Si tu penses que ça m’empêchera de conduire mdr cela n’arrivera jamais du moins pas dans un avenir proche :p
Rien n'est jamais acquis à l'homme ...

Parfois, j'envie ceux qui ont de telles certitudes et insouciances, la vie doit être tellement simple.
 
Vous partez du principe qu'on ne va pas vous retirer votre voiture, mais ça pourrait être le cas. La fin de la voiture individuelle (pas cher) pour tous.
C'est un "zaquis social" qu'on peut perdre.

Soit tu te paies ce luxe, soit tu tires ton plan.
Franchement je vois pas trop comment il ferait.
Il pourrait dire à vous d'habiter près de votre travail sauf que le boulot de nos parents et grands parents où tu étais 40 ans dans la même boîte c'est fini. C'est fini aussi l'époque où un seul des 2 bossent.
Du coup on fait comment sans voiture quand l'habitation et l'entreprise ne sont pas à côté d'une gare ?
 

oOoBeLzEbUtHoOo

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Rien n'est jamais acquis à l'homme ...

Parfois, j'envie ceux qui ont de telles certitudes et insouciances, la vie doit être tellement simple.
Comment voudrais-tu empêcher les gens de conduire, si ils font ca tout le monde roulera sans assurance et immatriculation fin de l’histoire, regarde en France avec le permis à point, beaucoup roule sans permis du coup ^^ le souci c’est pas de frauder mais plutôt de pas se faire choper ;)
 

Gregoire

〰 🌞 〰
Comment voudrais-tu empêcher les gens de conduire, si ils font ca tout le monde roulera sans assurance et immatriculation fin de l’histoire, regarde en France avec le permis à point, beaucoup roule sans permis du coup :p le souci c’est pas de frauder mais plutôt de pas se faire choper ;)
A la différence de la France, en Belgique, c'est un petit pays, et avec les caméras installées un peu partout, dès que tu seras en défaut, couic dedans.

Donc oui, la voiture peut facilement être enlevée (Car les gens ne sauront plus se la payer) en augmentant tous les frais annexes, que ça soit le carburant, les assurances et/ou les taxes (coucou SmartMove)
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
A la différence de la France, en Belgique, c'est un petit pays, et avec les caméras installées un peu partout, dès que tu seras en défaut, couic dedans.

Donc oui, la voiture peut facilement être enlevée (Car les gens ne sauront plus se la payer) en augmentant tous les frais annexes, que ça soit le carburant, les assurances et/ou les taxes (coucou SmartMove)
Une fausse immatriculation résoudra le problème… mais je n’y crois pas une seconde on ne connaîtra jamais ca même nos enfants je suis pas sur qu’ils connaîtront ca… une chose est sur si on en arrive là je plaque tout, je vend tout et fou le fric ailleurs qu’en Belgique, cpas han ouais to hell je deviens insolvable et à moi la grande vie où personne ne peu me punir ^^
 

Durango

Six-Roses Jack
Exemple simpliste et tout con, si 90% des belges (80? 70? 60? 50? 40 mais du "bon" côté de l'électorat?) demandent la construction de nouvelles centrales nucléaires pour prendre le relais de celles qu'on va fermer, ça se fera.
Tant qu'on garde une attitude "ça sert à rien de changer car X ne changera pas", X n'a aucun incitant à changer.
A nouveau, on dit la même chose. C'est pour ça que je parlais aussi de nos habitudes de consommation. Mais ça ne change pas mon propos: certains acteurs sont plus dur à atteindre que d'autres.

Simplement parce que beaucoup des industries les plus polluantes ne sont pas chez nous. Il est très difficile d'avoir un impact sur comment est géré l'industrie textile en Chine, par exemple. C'est pas exactement quelques choses que mon vote influence.

On peut bien sur argumenter que ça passe justement par ses habitudes de consommation: tu peux dire qu'on peut consommer moins, consommer mieux. Tu peux essayer d'exiger un label clean producrion. Ou acheter tes baskets locales. C'est vrai. Même si ce n'est pas toujours évident pour beaucoup (que ce soit en raison de l'opacité de l'information, raisons financières, etc.)

Tu avoueras qu'on peu difficilement prétendre que ce n'est pas plus compliqué d'agir sur des industries étrangères que sur nos habitudes quotidiennes et nos politiques nationales.

Et c'est bien là tout ce que je dis.

Tu peux me dire 10 fois que c'est aussi une question de style de vie et de consommation et que nous habitude peuvent changer tout ça et je serai d'accord 10 fois, mais ca ne change pas mon propos pour autant.
 

Azinou

Ancienne LV
Simplement parce que beaucoup des industries les plus polluantes ne sont pas chez nous. Il est très difficile d'avoir un impact sur comment est géré l'industrie textile en Chine, par exemple. C'est pas exactement quelques choses que mon vote influence.
Sauf que cette production de l'industrie textile, elle alimente qui ? Pour une grosse partie, c'est son marché intérieur mais quid de ce qui est exporté ? Bingo, c'est l'occident.

https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/-/edn-20200424-1 --> quasi 1/3 des imports européen de textile est avec la Chine, suivi du Bangladesh pour 19%. Pourquoi ? Pour des questions de coûts bien sur.

Et sur cet aspect là, tout un chacun a le pouvoir de changer cela sauf que personne le fera. Idéalement, le t-shirt acheté à 10 € produit en Chine pour quelques cents, il faudrait plutôt privilégié le local, ce qui veut donc dire un surcout venant de :
1/ Production des matières premières sur le sol belge --> plus couteux, entre le prix de la MO et des terres
2/ Transformation de la MP en tissu --> Plus couteux avec la MO, et les coûts associés
3/ Transformation du tissu en vêtement --> De nouveau, MO plus couteuses
avec, bien sur, tous les surcouts classiques, entre frais de logistique (l'entrepôt de 1.000m² en BE ou CN, c'est pas le même invest), taxe et cie.

Déjà, quand tu regardes le prix d'un t-shirt qui resterait produit à l'étranger mais en mode "fair trade / ethic" (je sais pas ce que ça vaut mais : https://www.sustainably-chic.com/blog/true-cost-of-a-sustainable-organic-t-shirt ) et qui montre un x2 voir x3, alors t'imagines si le complet était BE ?
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
voiture electrique belgique bientot 10/10 bon eleve
covid , 4/10 bientot bon eleve
innondation ,?/10 a suivre ......personne n'a filmé les pluies torrentielles ?
J’ai une vidéo mais impossible à uploaded on vois les pluies arriver par le dessus d’une rue en 3 minutes ca passe de sec à j’emporte les voitures et tout se qui se trouve sur mon chemin…
 

Sig le Troll

Vî Troll
Franchement je vois pas trop comment il ferait.
Il pourrait dire à vous d'habiter près de votre travail sauf que le boulot de nos parents et grands parents où tu étais 40 ans dans la même boîte c'est fini. C'est fini aussi l'époque où un seul des 2 bossent.
Du coup on fait comment sans voiture quand l'habitation et l'entreprise ne sont pas à côté d'une gare ?
T'es justement en train de donner deux exemples de changement et de comportements qui sont maintenant finis. Pourquoi croire que l'actuel ne pourrait pas prendre fin qu'on le veuille ou non? Pourquoi est-ce que ce serait du domaine de l'impensable et que dans 30-40 ans rien n'aura changé?

Actuellement, oui, on n'est pas prêt. Tout comme la société de tes grands-parents a mis du temps pour changer et devenir celle qu'on connaît actuellement.
T'aurais même pu dire que la grande majorité de nos grands-parents travaillaient près de chez eux et ne consommaient pas autant de voyage que nous.


Sans interdiction forte, si le coût de conserver une voiture devient trop élevé, à un moment je sais bien que je laisserai tomber.
 

Jereck

Α & Ω
Staff
J’ai une vidéo mais impossible à uploaded on vois les pluies arriver par le dessus d’une rue en 3 minutes ca passe de sec à j’emporte les voitures et tout se qui se trouve sur mon chemin…
J'ai l'impression qu'hier, c'était surtout des inondations de ruissellements, et pas de crues, ou je me trompe ?
 

Durango

Six-Roses Jack
Sauf que cette production de l'industrie textile, elle alimente qui ? Pour une grosse partie, c'est son marché intérieur mais quid de ce qui est exporté ? Bingo, c'est l'occident.
[...] il faudrait plutôt privilégié le local, ce qui veut donc dire un surcout
Tout à fait. D'ou mon propos dans le post que tu cites sur le fait que les raisons financières sont parfois aussi un frein à ces changement. C'est pas forcément que c'est 100% hors de notre contrôle, c'est juste que c'est parfois plus difficile que de l'exprimer et d'essayer de la faire trasnparaitre dans un vote.
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
J'ai l'impression qu'hier, c'était surtout des inondations de ruissellements, et pas de crues, ou je me trompe ?
Je pense aussi, l'eau est tombée très fortement sur des hauteurs, forcément elle cherche n'a descendre et c'est via les routes qu'elle est allée, en tout cas la vitesse à laquelle est elle est arrivée d'air froid dans le dos..
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
J'ai l'impression qu'hier, c'était surtout des inondations de ruissellements, et pas de crues, ou je me trompe ?
Ca ressemblai à une coulée de boue très liquide effectivement mais sur d’autre vidéo de Dinant centre on dirai quand même que la haute Meuse est sortie de son lit :/ mais Namur c’est pas trop ma zone contrairement aux inondations de la semaine passé qui se sont passé a quelques km de mon domicile et de mon lieux de travail…
 

Sig le Troll

Vî Troll
A nouveau, on dit la même chose. C'est pour ça que je parlais aussi de nos habitudes de consommation. Mais ça ne change pas mon propos: certains acteurs sont plus dur à atteindre que d'autres.

Simplement parce que beaucoup des industries les plus polluantes ne sont pas chez nous. Il est très difficile d'avoir un impact sur comment est géré l'industrie textile en Chine, par exemple. C'est pas exactement quelques choses que mon vote influence.

On peut bien sur argumenter que ça passe justement par ses habitudes de consommation: tu peux dire qu'on peut consommer moins, consommer mieux. Tu peux essayer d'exiger un label clean producrion. Ou acheter tes baskets locales. C'est vrai. Même si ce n'est pas toujours évident pour beaucoup (que ce soit en raison de l'opacité de l'information, raisons financières, etc.)

Tu avoueras qu'on peu difficilement prétendre que ce n'est pas plus compliqué d'agir sur des industries étrangères que sur nos habitudes quotidiennes et nos politiques nationales.

Et c'est bien là tout ce que je dis.

Tu peux me dire 10 fois que c'est aussi une question de style de vie et de consommation et que nous habitude peuvent changer tout ça et je serai d'accord 10 fois, mais ca ne change pas mon propos pour autant.
Tu peux voter une interdiction d'importation, une obligation de fabrication nationale, etc. À partir du moment où c'est une construction humaine, tu peux tjs changer les règles du jeu.

Ce ne sont pas que des industries étrangères, ce sont aussi nos industries qui sont allé là-bas. Justement on les influence. Tu penses qu'ils feraient autant de textile en Asie si ce n'était pas pour notre consommation? Ils sont justement influencés par notre marché, par nos réglementations, etc. Et donc par notre vote et nos décisions.

Je ne dis pas que c'est facile et sans conséquences, mais ce n'est pas une fatalité. Ça n'en devient une qu'à partir du moment où tu es convaincu que tu ne peux rien y faire et que ça sert à rien (parce que c'est pas chez nous, parce que c'est trop gros, parce que ...).

Mais on est très bon pour trouver des excuses pour ne rien faire. "Oui mais c'est pas ma faute."
À côté de ça on encense les innovateurs pour qui "impossible" et "ça va être difficile quand même" ne font pas partie du dico.
 
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