comme dans le sixième sens, il est mort depuis le début du film
Je sais pas par ou commencer parce que j'en sors a peine et que y'a sans doute beaucoup d'éléments qui m'ont échappés, mais le coup des "êtres supérieurs, humains du futur? qui me montrent la voie pour sauver l'humanité", j'ai du mal. Je sais que c'est un problème récurrent dans toute la SF qui utilise les voyages temporels, mais à mon sens, si l'humanité a survécu pour pouvoir transmettre son message, c'est qu'elle s'en est elle même sortie. Dès lors, pas besoin d'aider "l'humanité du passé à s'en sortir", vu qu'elle est de toute manière destinée à s'en sortir.
Ou alors la survie de 'l'humanité du futur" est dépendante de sa propre "humanité du futur", elle même dépendante de son "humanité du futur", etc, etc, etc. Mais comme d'habitude, j'ai du mal avec le fait que "la première humanité" a bien du s'en sortir, et n'a pas pu avoir recours à son "humanité du futur". Bref, le voyage dans le temps de ce type sont toujours un mystère pour moi
.
Mais personnelement, je pense que la fin du film est "inexistante". Ce n'est qu'un rève, Cooper ne fait que penser à sa fille avant de mourir. Le "baroud d'honneur" de son cerveau comme imaginé par l'astronaute je-me-rappelle-plus-son-nom sur la planète glacée.
Cooper refuse d'imaginer un monde ou l'humanité se serait éteinte, ou sa famille serait morte, et ou son propre sacrifice, sans doute vu comme "la pire erreur de sa vie" (cfr la fin du film ou la seule chose qu'il souhaite transmettre, c'est "STAY!") aurait été parfaitement vain. Avant de mourir, il imagine donc qu'il est à l'origine de sa propre découverte de la dernière base de la Nasa (ce qui au passage revient sur mon problème vis-a-vis de "la première fois que ca s'est passé", bien que je sois conscient du fait qu'il n'y ait pas de "première fois" dès lors que l'on parle de voyage dans le temps, mais bref, encore une fois, c'est obscure pour moi), et fantasme donc sur la réussite de sa mission, qui lui a permis de se faire récupérer dans le vide (kikoolol c'est de l'air), et de retrouver sa fille après plus de 100 ans)
Je pense qu'il est même parfaitement imaginable que TOUT LE FILM soit son "dernier rêve". Qu'il soit mort à cause de la famine, et que tout ce que l'on voit dans le film ne soit que le fruit de son imagination.
Parce que bon, l'ouverture du trou de vers, la création du tesseract au sein d'un trou noir, la manipulation de son propre passé, etc, c'est quand même du très très high level. Deus ex machina...
Le fait qu'il arrive a localiser (quel que soit le moyen utilisé) la "dernière base de la NASA", a y retrouver l'un de ses professeurs (Brand) et que en l'espace d'une heure on lui confie la mission la plus importante de l'histoire de l'humanité me parait clairement être de l'ordre du fantasme, du rêve (de plus, si Brand souhaitait vraiment voir Cooper ou un autre pilote prendre les commandes du vaisseau, qu'on aille pas me faire croire qu'il n'aurait pas su le retrouver par lui même plutot que de confier cette mission à des noobs)
Et justement, pour moi, c'est son dernier rêve, et surtout la seule possibilité qu'il envisage pour pouvoir sauver l'humanité: faire un bond phénoménal dans l'exploration spatiale par une intervention quasi divine, explorer des portions de l'univers que l'on n'aurait jamais su atteindre autrement, et faire évoluer nos connaissances et notre technologie grâce à cela (ce qui est d'ailleurs une relation direct avec une phrase qu'il prononce au tout début du film, devant le prof de sa fille, qui dit grosso modo que "l'exploration spatiale à donné naissance aux IRM, ce qui aurait pu sauver ma femme si on avait encore ces machines".)
Il pense que l'exploration spatiale a été la seule chose qui aurait pu (ou aurait du) sauver un être cher, et par conséquent que l'exploration spatiale peut sauver des vies. Fantasmé ou revée, cette idée peut être complètement traduites en "la seule possibilité de sauver ma fille, mon fils, ma propre vie ou même mon espèce, c'est l'exploration spatiale".
Je n'aime pas spécialement les théories ou "le film n'a servi à rien car rien ne s'est passé (Salut Lost!)", parce que c'est trop facile... Mais en même temps je ne peux pas m'empecher d'y penser dans ce cas ci
.
Le mec est ingénieur, vraisemblablement ex-pilote de la NASA, à donc sans doute de très solide base en physique et une connaissance sans doute approfondie des diverses théories ayant rapport aux trous noirs, aux trous de vers etc. Bref, il connait suffisamment de choses que pour imaginer les interactions avec ces corps céleste et, même dans ses rêves, en avoir une vision parfaitement "réaliste" (d'ou la nécéssité de s'adjoindre un physicien reconnu comme Kip Thorne: même si tout est rêvé, il faut que le rêve soit cohérent à l'état de nos connaissances et de nos théories, vu que le rêveur est lui même au courant de ces connaissances).
Après, comme souvent, il n'y aura sans doute jamais de "vérité", juste diverses interprétations