Investissement en SRL

THiBOo

Elite
Mec, pls, dans ce que j'ai lu en diagonale, j'ai de quoi faire quelques pavés...

Puis bon, oublie pas que je suis sorti du monde fiduciaire depuis quelques temps déjà (genre plus de 10ans) :mad:
Comme quoi par exemple ?
 

Azinou

Ancienne LV
A suppr XD le tab est arrivé trop tot ~~

Mais je vais reprendre les différents points
 

Azinou

Ancienne LV
Hello,

Question pour les independants en société.
Dans quel secteur réalisé pour des investissements ?
J'ai un CA entre 110 et 140k annuelle, donc pas mal d'impôts à payer.

Je cherche donc des idées pour investir l'argent de ma société.

Pourquoi l'immobilier est-il toujours déconseillé ?
Car bon, pour se payer une baraque dans les Ardennes ou un appartement à la mer il faut déjà réaliser par mal d'année et sortir beaucoup de dividende.
Alors qu'en achat en société, amortissement diminue potentiellement l'impôt, on peut en profiter quelques semaines par an tout de suite (et pas dans 10 ans), on augmente l'actif de la société, on peut justifier plus de frais, etc..

Quel est votre point de vue la dessus ?
Quelles sont les investissements conséquent que vous avez réalisé ?

Bon week-end,
Déjà, quel est le but de cet achat ? Car si l'idée est de développer du patrimoine privé --> Pas top. Pourquoi ?
  • Taxation des plus values immobilières TOUJOURS présentes en société. T'achète le bien aujourd'hui 300k, tu le vends dans 30ans, il vaut le triple soit 900k et est totalement amorti --> Bim, 900k de plus value taxable
  • "Emplacement" et fruit du bien : C'est la société qui est propriétaire du bien, pas toi, du coup, tout ce qui est fruit qui va découler de l'exploitation, c'est pour la société et pas toi. Et si, ultérieurement, tu veux que le bien passe du patrimoine société > Privé, ça va être couteux.
Egalement, pour le fait de pouvoir en profiter quelques semaines par an, tu serais techniquement obligé de te faire payer un loyer (ou le soumettre comme avantage)

Par contre, y a quand même des cas où l'acquisition en société est intéressante et logique, par exemple, une entreprise qui produit quelques choses qui acquiert un local qui va servir à accueillir ses machines de productions, etc... Car ça offre une pérennisation pour l'entreprise et en cas de vente de cette dernière, tu vends le pack. Ou l'autre élément, c'est l'acquisition d'un immeuble de rapport par l'entreprise afin d'y installer ses locaux. Dans cette situation, un montage usufruit (avec un calcul correct, loyer sur la durée de vie avec actualisation à aujourd'hui)/nue propriété serait pertinent. Ou plus bêtement, une société immobilière dont le seul but est de dégager un ROI pour rémunérer son actionnariat.

Par contre, difficile de justifier d'un usufruit / nue-propriété pour un appart à la mer ou un chalet quand t'as une boite de consultance it. Pas vraiment le même scope.

Je pense optimiser assez convenablement.
Voiture, chèques repas, eco chèques, plci, eip, assurance hospitalisation, internet gsm.
Restaurant de manière normale sans abus.
Vélo de société avec accessoires et équipement.
Certain appareil électronique sur la société.
Abonnement à des journaux tech.
Formation diverses.

Plus tout ce que j'oublie.
Mais aujourd'hui j'ai pas mal d'argent en société par rapport au privé ou j'attends encore de recevoir les dividendes dans 3 ans au taux de taxation le plus favorable..
Et cet argent servira sûrement à acheter une nouvelle habitation principale.

Donc je me dis qu'en attendant, un achat immobilier en société pourrait être envisagé et je pourrais également en profiter en plus pour réduire la charge d'impôt si les revenus ne dépassent pas l'amortissement.
Et avec quelle méthodo appliquée pour le calcul de la rému de dirigeant ? A vue de nez, ce que ton comptable a fait, c'est t'attribuer le montant pour que tu puisses bénéficier du taux réduit (enfin, si toujours applicable, ça date).

La vraie logique de définition de rému de dirigeant d'entreprise, c'est plutôt une méthodo d'indiciaire. Partir des besoins et s'assurer qu'ils sont couverts. Typiquement, un cas que j'ai eu, le mec payait une rente alimentaire, sauf que vu le net qu'il retirait de sa société en terme de rému + les autres éléments --> Ben, il avait un trou de 250€ chaque mois. En sus de cela, la rému de dirigeant fait partie des leviers à modifier en fonction des objectifs personnels. Car, par exemple, dans le cas du souhait de développement de patrimoine privé, avec du montage usu/nue, bah, faut assurer la capacité de financement en rému.

Pour le point de l'équilibre, peut-être au début, mais quand tu voudras vendre ou sortir pour l'avoir en patrimoine privé bah... Tu vas raquer. Car la plus value va s'appliquer dans les deux cas.

Oui je suis curieux de savoir ce que tu entends par beaucoup.

Pour revenir sur le bien immobilier en société il est moins intéressant qu'en privé dans la mesure où en privé ce n'est pas taxé là où en société ça rentre dans ton CA.
Il faut aussi savoir que tu ne pourras pas déduire la TVA sur les biens achetés pour meubler ton logement pro dans la mesure où ça n'est pas ton activité principale. Par contre tu ne devrais pas facturer la TVA à tes locataires.

Un projet immo en société c'est à mon sens soit à vocation purement spéculative/investissement et là il faut voir uniquement le vecteur financier et retirer tout affect.
Ou alors voir ça comme un "compte d'épargne" dont tu pourrais profiter par moment et plus dans un projet familiale ou successorale (te dire que tu legueras à ta descendance une société avec l'un ou l'autre bien immo qui tourne tout seul ou presque).

Mais je ne vois pas ça comme une manière de faire baisser l'impôt même si ça y contribue. Je veux dire par là qu'il y a de sa personne à donner si on est dans le scénario 2.
Pour la TVA, c'est faux, au niveau sortie, en soit, tu peux structurer pour que ton immobilière soit 100%soumise à TVA. Par exemple, immobilière avec tout l'immo en faisant le choix de l'assujetissement, puis contrat avec ta société d'exploitation soumis à TVA. Après, dans ta société d'exploitation, soit tu vises du pro, et du coup, c'est neutre, ou alors, tu vises du particulier et à ce moment, welcome dans le monde l'assujetti mixte et son choix entre prorata général et affectation réelle avec les analyses qui en découle pour opti.

A l'époque, on avait fait dans l'autre sens, un musée (donc 100% exempté selon article 44) avec une zone de restauration et qui avait plusieurs millions de rénovation à faire --> on a fait assujettir mixte afin de pouvoir récupérer partiellement cette TVA et le montant était clairement pas dégueux.

Par rapport au fait de pouvoir transmettre, oui et non, car ce que tu vas transmettre, c'est des parts de société. L'avantage, c'est que c'est plus facilement partageable, donc pas de souci qu'une des personnes puisse forcer la vente s'il n'y a pas assez de liquidité dans l'actif de la succession car cette dernière sera en indivision sur l'immobilier. Après, une fois ces parts transmises à la succession, comment est-ce qu'ils en tirent les fruits ? Car, de nouveau, même souci que la situation actuelle sans même considérer la transmission. (sachant qu'en mode donation strip-tease comme peut faire un @Dieu Bisounours , l'immobilier en privé peut se transmettre àpascher)
Chiffre d'affaire de 149K et 21k d'impôt.

Beaucoup d'impôt tout est relatif :p

Enfin quoi qu'il en soit, il me semble personnellement que ce serait intéressant en effet d'acquérir un peu d'immobilier.

Ne serait-ce que pour en profiter de manière ponctuel quelques semaines l'année en y allant pour se ressourcer ou pour faire du télétravail.
(un appart à la mer par exemple tout en le mettant en location/gérance Airbnb ou via une agence).

Mettre l'argent de la société dans des fonds d'action ou crypto je ne suis pas trop fan surtout si les pertes ne sont pas déductibles.
Et combien d'impôt en IPP ? Et pour combien de "net" sorti de l'entreprise ? Car c'est ce ratio qu'il faut suivre. Le fait de payer de l'impôt --> OSEF

Le but, c'est d'optimiser ce dernier. Car si globalement, ipp/isoc/coti, t'es à un bon ratio, bah, c'est bon. Avoir de l'impôt à payer n'est pas négatif, sinon, t'es dans la mentalité du "je dois faire du frais pour pas payer d'impot" et au final, tu crames ta thune. Certes, tu paies pas d'impôt, mais t'as rien récup.

De nouveau, profiter du bien = location à payer ou faire soumettre comme avantage. Vu que le bien sera en soc, le controleur aura la vue sur son agenda, les occupations et les vacances locatives. Donc, de détecter que tu l'utilises à titre privé est visible.
Quand même un ou deux clients en plus par an :mrdrunk:



L'idée est de constituer un patrimoine et d'en bénéficier personnellement.
Mais en effet un entrepôt pourrait être une idée pour un stockage de véhicule de collection personnel en plus d'une location partielle.


21+ x K de TVA +x K de precompte pour les dividendes. Je participe très activement :colere:
Patrimoine / société / profité en privé --> Pas vraiment adapté, cf plus haut.

Et la TVA, techniquement ta société, en tant qu'intermédiaire et non consommateur final sans droit à déduction, c'est pas une charge.
Le principal problème de l'investissement immobilier en société, c'est de faire sortir le bien de la société un jour ou l'autre sans se faire buter. La pilule peut être difficile à avaler (ou, au contraire, ça peut passer crème), cela dépend de beaucoup de variables et notamment de la forme de la société. Ce genre d'opérations se monte très facilement, et se démonte souvent douloureusement si tout n'a pas été préparé convenablement.
Sauf pour des fins purement professionnelles, je conseille rarement de mener ce type de projet en société.
Et quoi qu'il en soit, c'est pas sur Gamerz qu'il faut en discuter, mais avec ton expert-comptable :mad:
+1, c'est tellement techniquement et dépendant des conditions qu'il faut plutôt passer par un avocat fiscaliste pour opti et surtout pas se dire que, bidule a fait comme ça, sa situation est +/- idem que moi, du coup, moi ça devrait être ok ?

La tva c'est une opération nulle dans la plupart des cas et le précompte il ne tient qu'à toi de le payer en personne physique :D si tu as juste 20% d'isoc je vois pas où est le problème...
Neutre, en terme de charges, oui, mais en terme de tréso... Quand tu dois payer ta TVA au 20/07 alors que ta facture de juin sera payé que fin juillet, et que tu pré-finances, ça fait iech quoi :p
C'est surtout que s'il paye 20000 d'isoc ça veut dire qu'il fait 80000 de bénéfice. Et là je me pose la question. Comment est-il possible d'avoir 80000 € de bénéfice avec un chiffre d'affaire de 120000 €
Tention que tu simplifies trop, c'est 80k d'assiette fiscale, soit le résultat comptable corrigé des DNA.

Ensuite, cf précédemment dans ce post, montant de la rému de dirigeant ? Mise tip top au montant sans réfléxion ? (et du coup, implique des limitations sur d'autres postes)
Chiffre d'affaire 149k
Et j'en ai pour un petit montant en dépenses non déductibles (part de la voiture, essence, 31% dîner d'affaire).
De mémoire je suis plutôt à 70k de bénéfice.

Merci pour vos réponses. Je ne tient pas à me plaindre mais à trouver des pistes d'optimisation fiscales/ personnelles.
Et oui le comptable aide en générale mais j'ai pas l'impression que le mien soit très avenant pour me proposer ou suggérer des pistes. Mais c'est un autre débat =)
Pour moi, soit il assume son manque de connaissance et t'invite à voir un avocat fiscaliste ou un autre ITAA plus spécialisé en assurant le nécessaire derrière (transmission de la data etc...) soit tu le tej car là, il te fait perdre de l'argent et du peu que je lis, ça chiffrerait quand même.
Un bon comptable te fera retoucher de l’isoc avec un bénéfice
Y a une erreur dans ta phrase :p Parle plutôt d'une armée de spécialiste :p Car si tu regardes sommairement ce que les GAFAM font, baah, ils récupèrent largement ce qu'ils ont dépensé en légal/fiscal/opti.

Après, le bon spécialiste, il te fera payer l'impôt juste optimisé, ce qui est déjà bien:eek:
si tu veux du patrimoine fait une immo srl au moins tu récup la tva :D

tu rajoute que les biens appartiennent à la société donc pas de frais d héritage.
si tu veux en profiter plus tard, tu payeras un atn.

sauf si je me trompe ou que cela change ofc :oops:
Oui et non, si tu fais ton immo avec TVA, ben, faut justifier du régime, et si tu loues qu'à du particulier, bah, oublie, tu vas te faire retourner.

Et pour la succession, l'absence de frais, c'est uniquement pour une société "active" (l'objectif étant d'assurer la continuité d'emploi sans générer de vente/liquidation avec les pertes d'emploi qui en découleraient) et pas une immo

« Il y a 23 minutes »

‘’tartine incoming
Oh ça va! dans l'intervalle, j'ai été graillé et j'ai profité qu'on m'ait ramené des colsons pour finir mon cable management sur mon nouveau bureau...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Déjà, quel est le but de cet achat ? Car si l'idée est de développer du patrimoine privé --> Pas top. Pourquoi ?
  • Taxation des plus values immobilières TOUJOURS présentes en société. T'achète le bien aujourd'hui 300k, tu le vends dans 30ans, il vaut le triple soit 900k et est totalement amorti --> Bim, 900k de plus value taxable
  • "Emplacement" et fruit du bien : C'est la société qui est propriétaire du bien, pas toi, du coup, tout ce qui est fruit qui va découler de l'exploitation, c'est pour la société et pas toi. Et si, ultérieurement, tu veux que le bien passe du patrimoine société > Privé, ça va être couteux.
Egalement, pour le fait de pouvoir en profiter quelques semaines par an, tu serais techniquement obligé de te faire payer un loyer (ou le soumettre comme avantage)

Par contre, y a quand même des cas où l'acquisition en société est intéressante et logique, par exemple, une entreprise qui produit quelques choses qui acquiert un local qui va servir à accueillir ses machines de productions, etc... Car ça offre une pérennisation pour l'entreprise et en cas de vente de cette dernière, tu vends le pack. Ou l'autre élément, c'est l'acquisition d'un immeuble de rapport par l'entreprise afin d'y installer ses locaux. Dans cette situation, un montage usufruit (avec un calcul correct, loyer sur la durée de vie avec actualisation à aujourd'hui)/nue propriété serait pertinent. Ou plus bêtement, une société immobilière dont le seul but est de dégager un ROI pour rémunérer son actionnariat.

Par contre, difficile de justifier d'un usufruit / nue-propriété pour un appart à la mer ou un chalet quand t'as une boite de consultance it. Pas vraiment le même scope.


Et avec quelle méthodo appliquée pour le calcul de la rému de dirigeant ? A vue de nez, ce que ton comptable a fait, c'est t'attribuer le montant pour que tu puisses bénéficier du taux réduit (enfin, si toujours applicable, ça date).

La vraie logique de définition de rému de dirigeant d'entreprise, c'est plutôt une méthodo d'indiciaire. Partir des besoins et s'assurer qu'ils sont couverts. Typiquement, un cas que j'ai eu, le mec payait une rente alimentaire, sauf que vu le net qu'il retirait de sa société en terme de rému + les autres éléments --> Ben, il avait un trou de 250€ chaque mois. En sus de cela, la rému de dirigeant fait partie des leviers à modifier en fonction des objectifs personnels. Car, par exemple, dans le cas du souhait de développement de patrimoine privé, avec du montage usu/nue, bah, faut assurer la capacité de financement en rému.

Pour le point de l'équilibre, peut-être au début, mais quand tu voudras vendre ou sortir pour l'avoir en patrimoine privé bah... Tu vas raquer. Car la plus value va s'appliquer dans les deux cas.


Pour la TVA, c'est faux, au niveau sortie, en soit, tu peux structurer pour que ton immobilière soit 100%soumise à TVA. Par exemple, immobilière avec tout l'immo en faisant le choix de l'assujetissement, puis contrat avec ta société d'exploitation soumis à TVA. Après, dans ta société d'exploitation, soit tu vises du pro, et du coup, c'est neutre, ou alors, tu vises du particulier et à ce moment, welcome dans le monde l'assujetti mixte et son choix entre prorata général et affectation réelle avec les analyses qui en découle pour opti.

A l'époque, on avait fait dans l'autre sens, un musée (donc 100% exempté selon article 44) avec une zone de restauration et qui avait plusieurs millions de rénovation à faire --> on a fait assujettir mixte afin de pouvoir récupérer partiellement cette TVA et le montant était clairement pas dégueux.

Par rapport au fait de pouvoir transmettre, oui et non, car ce que tu vas transmettre, c'est des parts de société. L'avantage, c'est que c'est plus facilement partageable, donc pas de souci qu'une des personnes puisse forcer la vente s'il n'y a pas assez de liquidité dans l'actif de la succession car cette dernière sera en indivision sur l'immobilier. Après, une fois ces parts transmises à la succession, comment est-ce qu'ils en tirent les fruits ? Car, de nouveau, même souci que la situation actuelle sans même considérer la transmission. (sachant qu'en mode donation strip-tease comme peut faire un @Dieu Bisounours , l'immobilier en privé peut se transmettre àpascher)


Et combien d'impôt en IPP ? Et pour combien de "net" sorti de l'entreprise ? Car c'est ce ratio qu'il faut suivre. Le fait de payer de l'impôt --> OSEF

Le but, c'est d'optimiser ce dernier. Car si globalement, ipp/isoc/coti, t'es à un bon ratio, bah, c'est bon. Avoir de l'impôt à payer n'est pas négatif, sinon, t'es dans la mentalité du "je dois faire du frais pour pas payer d'impot" et au final, tu crames ta thune. Certes, tu paies pas d'impôt, mais t'as rien récup.

De nouveau, profiter du bien = location à payer ou faire soumettre comme avantage. Vu que le bien sera en soc, le controleur aura la vue sur son agenda, les occupations et les vacances locatives. Donc, de détecter que tu l'utilises à titre privé est visible.

Patrimoine / société / profité en privé --> Pas vraiment adapté, cf plus haut.

Et la TVA, techniquement ta société, en tant qu'intermédiaire et non consommateur final sans droit à déduction, c'est pas une charge.

+1, c'est tellement techniquement et dépendant des conditions qu'il faut plutôt passer par un avocat fiscaliste pour opti et surtout pas se dire que, bidule a fait comme ça, sa situation est +/- idem que moi, du coup, moi ça devrait être ok ?


Neutre, en terme de charges, oui, mais en terme de tréso... Quand tu dois payer ta TVA au 20/07 alors que ta facture de juin sera payé que fin juillet, et que tu pré-finances, ça fait iech quoi :p

Tention que tu simplifies trop, c'est 80k d'assiette fiscale, soit le résultat comptable corrigé des DNA.

Ensuite, cf précédemment dans ce post, montant de la rému de dirigeant ? Mise tip top au montant sans réfléxion ? (et du coup, implique des limitations sur d'autres postes)

Pour moi, soit il assume son manque de connaissance et t'invite à voir un avocat fiscaliste ou un autre ITAA plus spécialisé en assurant le nécessaire derrière (transmission de la data etc...) soit tu le tej car là, il te fait perdre de l'argent et du peu que je lis, ça chiffrerait quand même.

Y a une erreur dans ta phrase :p Parle plutôt d'une armée de spécialiste :p Car si tu regardes sommairement ce que les GAFAM font, baah, ils récupèrent largement ce qu'ils ont dépensé en légal/fiscal/opti.

Après, le bon spécialiste, il te fera payer l'impôt juste optimisé, ce qui est déjà bien:eek:

Oui et non, si tu fais ton immo avec TVA, ben, faut justifier du régime, et si tu loues qu'à du particulier, bah, oublie, tu vas te faire retourner.

Et pour la succession, l'absence de frais, c'est uniquement pour une société "active" (l'objectif étant d'assurer la continuité d'emploi sans générer de vente/liquidation avec les pertes d'emploi qui en découleraient) et pas une immo


Oh ça va! dans l'intervalle, j'ai été graillé et j'ai profité qu'on m'ait ramené des colsons pour finir mon cable management sur mon nouveau bureau...
Go Empire !
 

Jean Mourad

Le sniper
Déjà, quel est le but de cet achat ? Car si l'idée est de développer du patrimoine privé --> Pas top. Pourquoi ?
  • Taxation des plus values immobilières TOUJOURS présentes en société. T'achète le bien aujourd'hui 300k, tu le vends dans 30ans, il vaut le triple soit 900k et est totalement amorti --> Bim, 900k de plus value taxable
  • "Emplacement" et fruit du bien : C'est la société qui est propriétaire du bien, pas toi, du coup, tout ce qui est fruit qui va découler de l'exploitation, c'est pour la société et pas toi. Et si, ultérieurement, tu veux que le bien passe du patrimoine société > Privé, ça va être couteux.
Egalement, pour le fait de pouvoir en profiter quelques semaines par an, tu serais techniquement obligé de te faire payer un loyer (ou le soumettre comme avantage)

Par contre, y a quand même des cas où l'acquisition en société est intéressante et logique, par exemple, une entreprise qui produit quelques choses qui acquiert un local qui va servir à accueillir ses machines de productions, etc... Car ça offre une pérennisation pour l'entreprise et en cas de vente de cette dernière, tu vends le pack. Ou l'autre élément, c'est l'acquisition d'un immeuble de rapport par l'entreprise afin d'y installer ses locaux. Dans cette situation, un montage usufruit (avec un calcul correct, loyer sur la durée de vie avec actualisation à aujourd'hui)/nue propriété serait pertinent. Ou plus bêtement, une société immobilière dont le seul but est de dégager un ROI pour rémunérer son actionnariat.

Par contre, difficile de justifier d'un usufruit / nue-propriété pour un appart à la mer ou un chalet quand t'as une boite de consultance it. Pas vraiment le même scope.


Et avec quelle méthodo appliquée pour le calcul de la rému de dirigeant ? A vue de nez, ce que ton comptable a fait, c'est t'attribuer le montant pour que tu puisses bénéficier du taux réduit (enfin, si toujours applicable, ça date).

La vraie logique de définition de rému de dirigeant d'entreprise, c'est plutôt une méthodo d'indiciaire. Partir des besoins et s'assurer qu'ils sont couverts. Typiquement, un cas que j'ai eu, le mec payait une rente alimentaire, sauf que vu le net qu'il retirait de sa société en terme de rému + les autres éléments --> Ben, il avait un trou de 250€ chaque mois. En sus de cela, la rému de dirigeant fait partie des leviers à modifier en fonction des objectifs personnels. Car, par exemple, dans le cas du souhait de développement de patrimoine privé, avec du montage usu/nue, bah, faut assurer la capacité de financement en rému.

Pour le point de l'équilibre, peut-être au début, mais quand tu voudras vendre ou sortir pour l'avoir en patrimoine privé bah... Tu vas raquer. Car la plus value va s'appliquer dans les deux cas.


Pour la TVA, c'est faux, au niveau sortie, en soit, tu peux structurer pour que ton immobilière soit 100%soumise à TVA. Par exemple, immobilière avec tout l'immo en faisant le choix de l'assujetissement, puis contrat avec ta société d'exploitation soumis à TVA. Après, dans ta société d'exploitation, soit tu vises du pro, et du coup, c'est neutre, ou alors, tu vises du particulier et à ce moment, welcome dans le monde l'assujetti mixte et son choix entre prorata général et affectation réelle avec les analyses qui en découle pour opti.

A l'époque, on avait fait dans l'autre sens, un musée (donc 100% exempté selon article 44) avec une zone de restauration et qui avait plusieurs millions de rénovation à faire --> on a fait assujettir mixte afin de pouvoir récupérer partiellement cette TVA et le montant était clairement pas dégueux.

Par rapport au fait de pouvoir transmettre, oui et non, car ce que tu vas transmettre, c'est des parts de société. L'avantage, c'est que c'est plus facilement partageable, donc pas de souci qu'une des personnes puisse forcer la vente s'il n'y a pas assez de liquidité dans l'actif de la succession car cette dernière sera en indivision sur l'immobilier. Après, une fois ces parts transmises à la succession, comment est-ce qu'ils en tirent les fruits ? Car, de nouveau, même souci que la situation actuelle sans même considérer la transmission. (sachant qu'en mode donation strip-tease comme peut faire un @Dieu Bisounours , l'immobilier en privé peut se transmettre àpascher)


Et combien d'impôt en IPP ? Et pour combien de "net" sorti de l'entreprise ? Car c'est ce ratio qu'il faut suivre. Le fait de payer de l'impôt --> OSEF

Le but, c'est d'optimiser ce dernier. Car si globalement, ipp/isoc/coti, t'es à un bon ratio, bah, c'est bon. Avoir de l'impôt à payer n'est pas négatif, sinon, t'es dans la mentalité du "je dois faire du frais pour pas payer d'impot" et au final, tu crames ta thune. Certes, tu paies pas d'impôt, mais t'as rien récup.

De nouveau, profiter du bien = location à payer ou faire soumettre comme avantage. Vu que le bien sera en soc, le controleur aura la vue sur son agenda, les occupations et les vacances locatives. Donc, de détecter que tu l'utilises à titre privé est visible.

Patrimoine / société / profité en privé --> Pas vraiment adapté, cf plus haut.

Et la TVA, techniquement ta société, en tant qu'intermédiaire et non consommateur final sans droit à déduction, c'est pas une charge.

+1, c'est tellement techniquement et dépendant des conditions qu'il faut plutôt passer par un avocat fiscaliste pour opti et surtout pas se dire que, bidule a fait comme ça, sa situation est +/- idem que moi, du coup, moi ça devrait être ok ?


Neutre, en terme de charges, oui, mais en terme de tréso... Quand tu dois payer ta TVA au 20/07 alors que ta facture de juin sera payé que fin juillet, et que tu pré-finances, ça fait iech quoi :p

Tention que tu simplifies trop, c'est 80k d'assiette fiscale, soit le résultat comptable corrigé des DNA.

Ensuite, cf précédemment dans ce post, montant de la rému de dirigeant ? Mise tip top au montant sans réfléxion ? (et du coup, implique des limitations sur d'autres postes)

Pour moi, soit il assume son manque de connaissance et t'invite à voir un avocat fiscaliste ou un autre ITAA plus spécialisé en assurant le nécessaire derrière (transmission de la data etc...) soit tu le tej car là, il te fait perdre de l'argent et du peu que je lis, ça chiffrerait quand même.

Y a une erreur dans ta phrase :p Parle plutôt d'une armée de spécialiste :p Car si tu regardes sommairement ce que les GAFAM font, baah, ils récupèrent largement ce qu'ils ont dépensé en légal/fiscal/opti.

Après, le bon spécialiste, il te fera payer l'impôt juste optimisé, ce qui est déjà bien:eek:

Oui et non, si tu fais ton immo avec TVA, ben, faut justifier du régime, et si tu loues qu'à du particulier, bah, oublie, tu vas te faire retourner.

Et pour la succession, l'absence de frais, c'est uniquement pour une société "active" (l'objectif étant d'assurer la continuité d'emploi sans générer de vente/liquidation avec les pertes d'emploi qui en découleraient) et pas une immo


Oh ça va! dans l'intervalle, j'ai été graillé et j'ai profité qu'on m'ait ramené des colsons pour finir mon cable management sur mon nouveau bureau...
Bordel de merde
 

max03

Elite
Déjà, quel est le but de cet achat ? Car si l'idée est de développer du patrimoine privé --> Pas top. Pourquoi ?
  • Taxation des plus values immobilières TOUJOURS présentes en société. T'achète le bien aujourd'hui 300k, tu le vends dans 30ans, il vaut le triple soit 900k et est totalement amorti --> Bim, 900k de plus value taxable
  • "Emplacement" et fruit du bien : C'est la société qui est propriétaire du bien, pas toi, du coup, tout ce qui est fruit qui va découler de l'exploitation, c'est pour la société et pas toi. Et si, ultérieurement, tu veux que le bien passe du patrimoine société > Privé, ça va être couteux.
Egalement, pour le fait de pouvoir en profiter quelques semaines par an, tu serais techniquement obligé de te faire payer un loyer (ou le soumettre comme avantage)

Par contre, y a quand même des cas où l'acquisition en société est intéressante et logique, par exemple, une entreprise qui produit quelques choses qui acquiert un local qui va servir à accueillir ses machines de productions, etc... Car ça offre une pérennisation pour l'entreprise et en cas de vente de cette dernière, tu vends le pack. Ou l'autre élément, c'est l'acquisition d'un immeuble de rapport par l'entreprise afin d'y installer ses locaux. Dans cette situation, un montage usufruit (avec un calcul correct, loyer sur la durée de vie avec actualisation à aujourd'hui)/nue propriété serait pertinent. Ou plus bêtement, une société immobilière dont le seul but est de dégager un ROI pour rémunérer son actionnariat.

Par contre, difficile de justifier d'un usufruit / nue-propriété pour un appart à la mer ou un chalet quand t'as une boite de consultance it. Pas vraiment le même scope.


Et avec quelle méthodo appliquée pour le calcul de la rému de dirigeant ? A vue de nez, ce que ton comptable a fait, c'est t'attribuer le montant pour que tu puisses bénéficier du taux réduit (enfin, si toujours applicable, ça date).

La vraie logique de définition de rému de dirigeant d'entreprise, c'est plutôt une méthodo d'indiciaire. Partir des besoins et s'assurer qu'ils sont couverts. Typiquement, un cas que j'ai eu, le mec payait une rente alimentaire, sauf que vu le net qu'il retirait de sa société en terme de rému + les autres éléments --> Ben, il avait un trou de 250€ chaque mois. En sus de cela, la rému de dirigeant fait partie des leviers à modifier en fonction des objectifs personnels. Car, par exemple, dans le cas du souhait de développement de patrimoine privé, avec du montage usu/nue, bah, faut assurer la capacité de financement en rému.

Pour le point de l'équilibre, peut-être au début, mais quand tu voudras vendre ou sortir pour l'avoir en patrimoine privé bah... Tu vas raquer. Car la plus value va s'appliquer dans les deux cas.


Pour la TVA, c'est faux, au niveau sortie, en soit, tu peux structurer pour que ton immobilière soit 100%soumise à TVA. Par exemple, immobilière avec tout l'immo en faisant le choix de l'assujetissement, puis contrat avec ta société d'exploitation soumis à TVA. Après, dans ta société d'exploitation, soit tu vises du pro, et du coup, c'est neutre, ou alors, tu vises du particulier et à ce moment, welcome dans le monde l'assujetti mixte et son choix entre prorata général et affectation réelle avec les analyses qui en découle pour opti.

A l'époque, on avait fait dans l'autre sens, un musée (donc 100% exempté selon article 44) avec une zone de restauration et qui avait plusieurs millions de rénovation à faire --> on a fait assujettir mixte afin de pouvoir récupérer partiellement cette TVA et le montant était clairement pas dégueux.

Par rapport au fait de pouvoir transmettre, oui et non, car ce que tu vas transmettre, c'est des parts de société. L'avantage, c'est que c'est plus facilement partageable, donc pas de souci qu'une des personnes puisse forcer la vente s'il n'y a pas assez de liquidité dans l'actif de la succession car cette dernière sera en indivision sur l'immobilier. Après, une fois ces parts transmises à la succession, comment est-ce qu'ils en tirent les fruits ? Car, de nouveau, même souci que la situation actuelle sans même considérer la transmission. (sachant qu'en mode donation strip-tease comme peut faire un @Dieu Bisounours , l'immobilier en privé peut se transmettre àpascher)


Et combien d'impôt en IPP ? Et pour combien de "net" sorti de l'entreprise ? Car c'est ce ratio qu'il faut suivre. Le fait de payer de l'impôt --> OSEF

Le but, c'est d'optimiser ce dernier. Car si globalement, ipp/isoc/coti, t'es à un bon ratio, bah, c'est bon. Avoir de l'impôt à payer n'est pas négatif, sinon, t'es dans la mentalité du "je dois faire du frais pour pas payer d'impot" et au final, tu crames ta thune. Certes, tu paies pas d'impôt, mais t'as rien récup.

De nouveau, profiter du bien = location à payer ou faire soumettre comme avantage. Vu que le bien sera en soc, le controleur aura la vue sur son agenda, les occupations et les vacances locatives. Donc, de détecter que tu l'utilises à titre privé est visible.

Patrimoine / société / profité en privé --> Pas vraiment adapté, cf plus haut.

Et la TVA, techniquement ta société, en tant qu'intermédiaire et non consommateur final sans droit à déduction, c'est pas une charge.

+1, c'est tellement techniquement et dépendant des conditions qu'il faut plutôt passer par un avocat fiscaliste pour opti et surtout pas se dire que, bidule a fait comme ça, sa situation est +/- idem que moi, du coup, moi ça devrait être ok ?


Neutre, en terme de charges, oui, mais en terme de tréso... Quand tu dois payer ta TVA au 20/07 alors que ta facture de juin sera payé que fin juillet, et que tu pré-finances, ça fait iech quoi :p

Tention que tu simplifies trop, c'est 80k d'assiette fiscale, soit le résultat comptable corrigé des DNA.

Ensuite, cf précédemment dans ce post, montant de la rému de dirigeant ? Mise tip top au montant sans réfléxion ? (et du coup, implique des limitations sur d'autres postes)

Pour moi, soit il assume son manque de connaissance et t'invite à voir un avocat fiscaliste ou un autre ITAA plus spécialisé en assurant le nécessaire derrière (transmission de la data etc...) soit tu le tej car là, il te fait perdre de l'argent et du peu que je lis, ça chiffrerait quand même.

Y a une erreur dans ta phrase :p Parle plutôt d'une armée de spécialiste :p Car si tu regardes sommairement ce que les GAFAM font, baah, ils récupèrent largement ce qu'ils ont dépensé en légal/fiscal/opti.

Après, le bon spécialiste, il te fera payer l'impôt juste optimisé, ce qui est déjà bien:eek:

Oui et non, si tu fais ton immo avec TVA, ben, faut justifier du régime, et si tu loues qu'à du particulier, bah, oublie, tu vas te faire retourner.

Et pour la succession, l'absence de frais, c'est uniquement pour une société "active" (l'objectif étant d'assurer la continuité d'emploi sans générer de vente/liquidation avec les pertes d'emploi qui en découleraient) et pas une immo


Oh ça va! dans l'intervalle, j'ai été graillé et j'ai profité qu'on m'ait ramené des colsons pour finir mon cable management sur mon nouveau bureau...
Merci pour le +1. Mais désolé je lirai pas le reste :D
 

raspberry

3,14159265358979
Déjà, quel est le but de cet achat ? Car si l'idée est de développer du patrimoine privé --> Pas top. Pourquoi ?
  • Taxation des plus values immobilières TOUJOURS présentes en société. T'achète le bien aujourd'hui 300k, tu le vends dans 30ans, il vaut le triple soit 900k et est totalement amorti --> Bim, 900k de plus value taxable
  • "Emplacement" et fruit du bien : C'est la société qui est propriétaire du bien, pas toi, du coup, tout ce qui est fruit qui va découler de l'exploitation, c'est pour la société et pas toi. Et si, ultérieurement, tu veux que le bien passe du patrimoine société > Privé, ça va être couteux.
Egalement, pour le fait de pouvoir en profiter quelques semaines par an, tu serais techniquement obligé de te faire payer un loyer (ou le soumettre comme avantage)

Par contre, y a quand même des cas où l'acquisition en société est intéressante et logique, par exemple, une entreprise qui produit quelques choses qui acquiert un local qui va servir à accueillir ses machines de productions, etc... Car ça offre une pérennisation pour l'entreprise et en cas de vente de cette dernière, tu vends le pack. Ou l'autre élément, c'est l'acquisition d'un immeuble de rapport par l'entreprise afin d'y installer ses locaux. Dans cette situation, un montage usufruit (avec un calcul correct, loyer sur la durée de vie avec actualisation à aujourd'hui)/nue propriété serait pertinent. Ou plus bêtement, une société immobilière dont le seul but est de dégager un ROI pour rémunérer son actionnariat.

Par contre, difficile de justifier d'un usufruit / nue-propriété pour un appart à la mer ou un chalet quand t'as une boite de consultance it. Pas vraiment le même scope.


Et avec quelle méthodo appliquée pour le calcul de la rému de dirigeant ? A vue de nez, ce que ton comptable a fait, c'est t'attribuer le montant pour que tu puisses bénéficier du taux réduit (enfin, si toujours applicable, ça date).

La vraie logique de définition de rému de dirigeant d'entreprise, c'est plutôt une méthodo d'indiciaire. Partir des besoins et s'assurer qu'ils sont couverts. Typiquement, un cas que j'ai eu, le mec payait une rente alimentaire, sauf que vu le net qu'il retirait de sa société en terme de rému + les autres éléments --> Ben, il avait un trou de 250€ chaque mois. En sus de cela, la rému de dirigeant fait partie des leviers à modifier en fonction des objectifs personnels. Car, par exemple, dans le cas du souhait de développement de patrimoine privé, avec du montage usu/nue, bah, faut assurer la capacité de financement en rému.

Pour le point de l'équilibre, peut-être au début, mais quand tu voudras vendre ou sortir pour l'avoir en patrimoine privé bah... Tu vas raquer. Car la plus value va s'appliquer dans les deux cas.


Pour la TVA, c'est faux, au niveau sortie, en soit, tu peux structurer pour que ton immobilière soit 100%soumise à TVA. Par exemple, immobilière avec tout l'immo en faisant le choix de l'assujetissement, puis contrat avec ta société d'exploitation soumis à TVA. Après, dans ta société d'exploitation, soit tu vises du pro, et du coup, c'est neutre, ou alors, tu vises du particulier et à ce moment, welcome dans le monde l'assujetti mixte et son choix entre prorata général et affectation réelle avec les analyses qui en découle pour opti.

A l'époque, on avait fait dans l'autre sens, un musée (donc 100% exempté selon article 44) avec une zone de restauration et qui avait plusieurs millions de rénovation à faire --> on a fait assujettir mixte afin de pouvoir récupérer partiellement cette TVA et le montant était clairement pas dégueux.

Par rapport au fait de pouvoir transmettre, oui et non, car ce que tu vas transmettre, c'est des parts de société. L'avantage, c'est que c'est plus facilement partageable, donc pas de souci qu'une des personnes puisse forcer la vente s'il n'y a pas assez de liquidité dans l'actif de la succession car cette dernière sera en indivision sur l'immobilier. Après, une fois ces parts transmises à la succession, comment est-ce qu'ils en tirent les fruits ? Car, de nouveau, même souci que la situation actuelle sans même considérer la transmission. (sachant qu'en mode donation strip-tease comme peut faire un @Dieu Bisounours , l'immobilier en privé peut se transmettre àpascher)


Et combien d'impôt en IPP ? Et pour combien de "net" sorti de l'entreprise ? Car c'est ce ratio qu'il faut suivre. Le fait de payer de l'impôt --> OSEF

Le but, c'est d'optimiser ce dernier. Car si globalement, ipp/isoc/coti, t'es à un bon ratio, bah, c'est bon. Avoir de l'impôt à payer n'est pas négatif, sinon, t'es dans la mentalité du "je dois faire du frais pour pas payer d'impot" et au final, tu crames ta thune. Certes, tu paies pas d'impôt, mais t'as rien récup.

De nouveau, profiter du bien = location à payer ou faire soumettre comme avantage. Vu que le bien sera en soc, le controleur aura la vue sur son agenda, les occupations et les vacances locatives. Donc, de détecter que tu l'utilises à titre privé est visible.

Patrimoine / société / profité en privé --> Pas vraiment adapté, cf plus haut.

Et la TVA, techniquement ta société, en tant qu'intermédiaire et non consommateur final sans droit à déduction, c'est pas une charge.

+1, c'est tellement techniquement et dépendant des conditions qu'il faut plutôt passer par un avocat fiscaliste pour opti et surtout pas se dire que, bidule a fait comme ça, sa situation est +/- idem que moi, du coup, moi ça devrait être ok ?


Neutre, en terme de charges, oui, mais en terme de tréso... Quand tu dois payer ta TVA au 20/07 alors que ta facture de juin sera payé que fin juillet, et que tu pré-finances, ça fait iech quoi :p

Tention que tu simplifies trop, c'est 80k d'assiette fiscale, soit le résultat comptable corrigé des DNA.

Ensuite, cf précédemment dans ce post, montant de la rému de dirigeant ? Mise tip top au montant sans réfléxion ? (et du coup, implique des limitations sur d'autres postes)

Pour moi, soit il assume son manque de connaissance et t'invite à voir un avocat fiscaliste ou un autre ITAA plus spécialisé en assurant le nécessaire derrière (transmission de la data etc...) soit tu le tej car là, il te fait perdre de l'argent et du peu que je lis, ça chiffrerait quand même.

Y a une erreur dans ta phrase :p Parle plutôt d'une armée de spécialiste :p Car si tu regardes sommairement ce que les GAFAM font, baah, ils récupèrent largement ce qu'ils ont dépensé en légal/fiscal/opti.

Après, le bon spécialiste, il te fera payer l'impôt juste optimisé, ce qui est déjà bien:eek:

Oui et non, si tu fais ton immo avec TVA, ben, faut justifier du régime, et si tu loues qu'à du particulier, bah, oublie, tu vas te faire retourner.

Et pour la succession, l'absence de frais, c'est uniquement pour une société "active" (l'objectif étant d'assurer la continuité d'emploi sans générer de vente/liquidation avec les pertes d'emploi qui en découleraient) et pas une immo


Oh ça va! dans l'intervalle, j'ai été graillé et j'ai profité qu'on m'ait ramené des colsons pour finir mon cable management sur mon nouveau bureau...
J'ai rien lu mais j'ai liké pour le pavé digne d'un wagyu
 

THiBOo

Elite
Déjà, quel est le but de cet achat ? Car si l'idée est de développer du patrimoine privé --> Pas top. Pourquoi ?
  • Taxation des plus values immobilières TOUJOURS présentes en société. T'achète le bien aujourd'hui 300k, tu le vends dans 30ans, il vaut le triple soit 900k et est totalement amorti --> Bim, 900k de plus value taxable
  • "Emplacement" et fruit du bien : C'est la société qui est propriétaire du bien, pas toi, du coup, tout ce qui est fruit qui va découler de l'exploitation, c'est pour la société et pas toi. Et si, ultérieurement, tu veux que le bien passe du patrimoine société > Privé, ça va être couteux.
Egalement, pour le fait de pouvoir en profiter quelques semaines par an, tu serais techniquement obligé de te faire payer un loyer (ou le soumettre comme avantage)

Par contre, y a quand même des cas où l'acquisition en société est intéressante et logique, par exemple, une entreprise qui produit quelques choses qui acquiert un local qui va servir à accueillir ses machines de productions, etc... Car ça offre une pérennisation pour l'entreprise et en cas de vente de cette dernière, tu vends le pack. Ou l'autre élément, c'est l'acquisition d'un immeuble de rapport par l'entreprise afin d'y installer ses locaux. Dans cette situation, un montage usufruit (avec un calcul correct, loyer sur la durée de vie avec actualisation à aujourd'hui)/nue propriété serait pertinent. Ou plus bêtement, une société immobilière dont le seul but est de dégager un ROI pour rémunérer son actionnariat.

Par contre, difficile de justifier d'un usufruit / nue-propriété pour un appart à la mer ou un chalet quand t'as une boite de consultance it. Pas vraiment le même scope.


Et avec quelle méthodo appliquée pour le calcul de la rému de dirigeant ? A vue de nez, ce que ton comptable a fait, c'est t'attribuer le montant pour que tu puisses bénéficier du taux réduit (enfin, si toujours applicable, ça date).

La vraie logique de définition de rému de dirigeant d'entreprise, c'est plutôt une méthodo d'indiciaire. Partir des besoins et s'assurer qu'ils sont couverts. Typiquement, un cas que j'ai eu, le mec payait une rente alimentaire, sauf que vu le net qu'il retirait de sa société en terme de rému + les autres éléments --> Ben, il avait un trou de 250€ chaque mois. En sus de cela, la rému de dirigeant fait partie des leviers à modifier en fonction des objectifs personnels. Car, par exemple, dans le cas du souhait de développement de patrimoine privé, avec du montage usu/nue, bah, faut assurer la capacité de financement en rému.

Pour le point de l'équilibre, peut-être au début, mais quand tu voudras vendre ou sortir pour l'avoir en patrimoine privé bah... Tu vas raquer. Car la plus value va s'appliquer dans les deux cas.


Pour la TVA, c'est faux, au niveau sortie, en soit, tu peux structurer pour que ton immobilière soit 100%soumise à TVA. Par exemple, immobilière avec tout l'immo en faisant le choix de l'assujetissement, puis contrat avec ta société d'exploitation soumis à TVA. Après, dans ta société d'exploitation, soit tu vises du pro, et du coup, c'est neutre, ou alors, tu vises du particulier et à ce moment, welcome dans le monde l'assujetti mixte et son choix entre prorata général et affectation réelle avec les analyses qui en découle pour opti.

A l'époque, on avait fait dans l'autre sens, un musée (donc 100% exempté selon article 44) avec une zone de restauration et qui avait plusieurs millions de rénovation à faire --> on a fait assujettir mixte afin de pouvoir récupérer partiellement cette TVA et le montant était clairement pas dégueux.

Par rapport au fait de pouvoir transmettre, oui et non, car ce que tu vas transmettre, c'est des parts de société. L'avantage, c'est que c'est plus facilement partageable, donc pas de souci qu'une des personnes puisse forcer la vente s'il n'y a pas assez de liquidité dans l'actif de la succession car cette dernière sera en indivision sur l'immobilier. Après, une fois ces parts transmises à la succession, comment est-ce qu'ils en tirent les fruits ? Car, de nouveau, même souci que la situation actuelle sans même considérer la transmission. (sachant qu'en mode donation strip-tease comme peut faire un @Dieu Bisounours , l'immobilier en privé peut se transmettre àpascher)


Et combien d'impôt en IPP ? Et pour combien de "net" sorti de l'entreprise ? Car c'est ce ratio qu'il faut suivre. Le fait de payer de l'impôt --> OSEF

Le but, c'est d'optimiser ce dernier. Car si globalement, ipp/isoc/coti, t'es à un bon ratio, bah, c'est bon. Avoir de l'impôt à payer n'est pas négatif, sinon, t'es dans la mentalité du "je dois faire du frais pour pas payer d'impot" et au final, tu crames ta thune. Certes, tu paies pas d'impôt, mais t'as rien récup.

De nouveau, profiter du bien = location à payer ou faire soumettre comme avantage. Vu que le bien sera en soc, le controleur aura la vue sur son agenda, les occupations et les vacances locatives. Donc, de détecter que tu l'utilises à titre privé est visible.

Patrimoine / société / profité en privé --> Pas vraiment adapté, cf plus haut.

Et la TVA, techniquement ta société, en tant qu'intermédiaire et non consommateur final sans droit à déduction, c'est pas une charge.

+1, c'est tellement techniquement et dépendant des conditions qu'il faut plutôt passer par un avocat fiscaliste pour opti et surtout pas se dire que, bidule a fait comme ça, sa situation est +/- idem que moi, du coup, moi ça devrait être ok ?


Neutre, en terme de charges, oui, mais en terme de tréso... Quand tu dois payer ta TVA au 20/07 alors que ta facture de juin sera payé que fin juillet, et que tu pré-finances, ça fait iech quoi :p

Tention que tu simplifies trop, c'est 80k d'assiette fiscale, soit le résultat comptable corrigé des DNA.

Ensuite, cf précédemment dans ce post, montant de la rému de dirigeant ? Mise tip top au montant sans réfléxion ? (et du coup, implique des limitations sur d'autres postes)

Pour moi, soit il assume son manque de connaissance et t'invite à voir un avocat fiscaliste ou un autre ITAA plus spécialisé en assurant le nécessaire derrière (transmission de la data etc...) soit tu le tej car là, il te fait perdre de l'argent et du peu que je lis, ça chiffrerait quand même.

Y a une erreur dans ta phrase :p Parle plutôt d'une armée de spécialiste :p Car si tu regardes sommairement ce que les GAFAM font, baah, ils récupèrent largement ce qu'ils ont dépensé en légal/fiscal/opti.

Après, le bon spécialiste, il te fera payer l'impôt juste optimisé, ce qui est déjà bien:eek:

Oui et non, si tu fais ton immo avec TVA, ben, faut justifier du régime, et si tu loues qu'à du particulier, bah, oublie, tu vas te faire retourner.

Et pour la succession, l'absence de frais, c'est uniquement pour une société "active" (l'objectif étant d'assurer la continuité d'emploi sans générer de vente/liquidation avec les pertes d'emploi qui en découleraient) et pas une immo


Oh ça va! dans l'intervalle, j'ai été graillé et j'ai profité qu'on m'ait ramené des colsons pour finir mon cable management sur mon nouveau bureau...
J'ai tout lu !
J'suis pas d'accord avec tout, mais j'ai tout lu !
 

Kit Cat

Elite
Personne m'a tag sur ce topic, comment j'ai pu passer à côté de ça :love::love::love:
 

Digitql

Pain saucisse
N'en jetez plus :love: Déduis moi ça tout de suite :love:
Je bosse pour l'isoc. Grâce à sa beheme qu'il vend sur 2ememain j'ai vite remonté la plaque et l'entreprise.

Nous viendrons te faire un petit coucou dans les mois qui suivent
 

iDeq

Elite
Et oui le comptable aide en générale mais j'ai pas l'impression que le mien soit très avenant pour me proposer ou suggérer des pistes. Mais c'est un autre débat =)
N'optimise pas le coût de ton comptable, prends en un qui demande plus cher mais qui est plus avenant alors. :oops:


Je précise que c'est du second degré (à moitié ceci dit, si la situation est comme telle).
 
Haut