Pour avoir eu le problème avec plusieurs routeurs et plusieurs périf connectant en 2,4 et 5. L instabilité vient souvent du fait que sur l appareil on laisse les deux réseaux connectable et l appareil switch rapidement d un à l autre lors de microcoupures. Ce qui engendre de gros délais de reconnections alors que ça aurait du être à peine perceptible.
J ai résolu une partie des problèmes soit en mettant que les mdp du 5g en mémoire sur les appareils. Et une fois trop loin connecter en manuel le 2,4.
Soit si le routeur le permet, attribuer des bandes définitives à certains appareils.
Avant de changer de routeur, vérifie avec des applications que tes bandes wifi n ont pas de perturbateurs . En 5g il y en a aussi, changé donc les canaux.
Maintenant pour répondre à d autres, dire qu il faut prendre la 5g parce que la vitesse est meilleure. C est une réflection de kaykay de l informatique. Le premier critère recherché en WiFi c est la stabilité. Parce que sans stabilité pas de signal, pas de signal pas de vitesse. Et la 5g et tout sauf optimisée pour te balader dans ta maison.